RMC Sport

Bundesliga: une femme va arbitrer pour la première fois en D1 européenne

Bibiana Steinhaus sera la première femme arbitre en D1 cette saison

Bibiana Steinhaus sera la première femme arbitre en D1 cette saison - AFP

Bibiana Steinhaus, arbitre allemande de 38 ans, officiera cette saison en Bundesliga. Il s’agit d’une grande nouveauté, puisque pour la première fois dans un grand championnat européen, une femme va arbitrer en première division.

Cette saison, la Bundesliga va découvrir de nouveaux visages (James Rodriguez, Tolisso ou encore Amine Harit), mais la grande innovation sur les terrains aura lieu au center du terrain.

Arbitre d'un match du Bayern en Coupe d'Allemagne...

Pour la première fois dans l’histoire des grands championnats européens, une femme arbitre officiera durant la saison en première division. Il s'agira de Bibiana Steinhaus, déjà vu ce week-end en Coupe d’Allemagne, puisqu'elle dirigeait le match Chemnitzer-Bayern (elle avait d’ailleurs subi une facétie de Franck Ribéry).

...et de la finale de l'Euro féminin

A 38 ans, cette arbitre, qui a arbitré la finale du dernier euro féminin entre les Pays-Bas et le Danemark (4-2), est prête à relever le défi: "Tous les aspects de l'arbitrage me fascinent, y compris les difficultés. Je reconnais volontiers que la Bundesliga est encore un niveau au-dessus. Ça va beaucoup plus vite".

"Je veux qu'on se dise: c'était le bon arbitre pour ce match-là"

Son objectif ? "Je ne me pose pas la question de savoir si je vais arbitrer dix, douze ou seize matchs. Chaque match sera pour moi une preuve de confiance et mon but, c'est qu'à chaque coup de sifflet final, on dise: c'était le bon arbitre pour ce match-là."

AG avec l'AFP