Crise en Ukraine: le club allemand de Schalke 04 reste fidèle à son sponsor russe Gazprom

Schalke 04 n'a pas l'intention de briser un partenariat vieux d'une quinzaine d'années. Et n'en a sans doute pas les moyens. Le club de Gelsenkirchen, actuellement en deuxième division allemande, a fait savoir mardi qu'il allait maintenir son contrat de sponsoring avec Gazprom, en dépit de la crise en Ukraine, selon une information rapportée par le média public allemand ARD.
Saluant un "partenaire fiable et un fournisseur de gaz important de la République fédérale d'Allemagne, la direction du club allemand a assuré "observer l'évolution de la situation" entre la Russie et l'Ukraine. Elle a par ailleurs souligné que son contrat de sponsoring était officiellement signé avec la filiale allemande de Gazprom, à savoir Gazprom Germania.
Schalke en difficulté financière
Gazprom est le sponsor maillot principal de Schalke 04. Les deux parties collaborent ensemble depuis 2006. Aux dernières nouvelles, le géant russe du gaz et du pétrole dépense environ 10 millions d'euros par saison pour cette publicité. Le contrat actuel court jusqu'au terme de la saison 2024-2025.
Relégué de Bundesliga au terme de la saison 2020-2021, Schalke 04 ne semble pas être en mesure de rompre un tel contrat pour une question d'image de marque. Le club est en proie à d'importantes difficultés financières depuis plusieurs saisons. Cela l'a conduit, l'été dernier, à se retirer du championnat d'Europe de League of Legends en vendant sa place pour 30 millions d'euros.
La crise ukrainienne a pris un nouveau tournant, lundi soir, avec la reconnaissance par la Russie de régions séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine. Une situation que l'UEFA "surveille de près", alors que la finale de la Ligue des champions 2022 (compétition dont Gazprom est un des principaux sponsors) doit se dérouler le 28 mai à Saint-Pétersbourg.