RMC Sport

David Lortholary: "Au départ, les gens détestaient Leipzig"

Naby Keita

Naby Keita - AFP

Alors que le RB Leipzig et le Bayern Munich s’affrontent ce mercredi pour décider qui terminera la phase aller en tête de la Bundesliga, David Lortholary revient sur l’équipe surprise de cette première moitié de saison.

Ce mercredi soir, la phase aller de la Bundesliga livrera son verdict. Dauphin du Bayern avec le même nombre de points, le RB Leipzig se déplace justement sur la pelouse du leader munichois. David Lortholary, membre de la Dream Team RMC Sport, détaille cette affiche.

Leipzig comme Hoffenheim ?

« Le calendrier a bien fait les choses cette saison puisque, pour la dernière journée de la phase aller, ce sont les deux premières équipes au classement qui se retrouvent. C’est assez improbable de retrouver le RB Leipzig à cette position mais il y a un précédent. Lors de la saison 2008-2009, il y avait eu une surprise avec Hoffenheim qui avait terminé la phase aller en tête de la Bundesliga. Et comme Lepizig, il s’agit d’un club soutenu par un mécène, en l’occurrence Dietmar Hopp. Pour qu’une telle surprise se reproduise, il faut que le RB Leipzig s’impose ce mercredi soir sur la pelouse du Bayern Munich. »

A lire aussi >> Le Bayern Munich "sécurise" Robert Lewandowski

Anciens et nouveaux riches

« Cette affiche est aussi une confrontation entre anciens et nouveaux riches. D’un côté, on a le Bayern, qui représente la noblesse allemande, et de l’autre, le RB, qui va opposer son pressing. Pour le match de ce mercredi, toute l’Allemagne sera dans un camp ou l’autre. Au départ, les gens détestaient Lepizig, ces nouveaux riches qui avaient brutalement mis sur la table d’importants moyens financiers. Mais on a vite compris que le RB allait être un concurrent sérieux et plus personne ne les prend à la légère. Le club présente un projet solide et, au-delà de sa surface financière, il mise sur les jeunes, de quoi gagner le respect de tous les acteurs. »

A lire aussi >> Bundesliga : le stade de Leipzig évacué pour une fausse alerte incendie

« Une défaite du Bayern ne serait pas un tremblement de terre »

« Ce Bayern – Leipzig est une question d’honneur. Les dirigeants, les joueurs et l’entraîneur de Leipzig parlent du Bayern comme du club au sommet, une équipe synonyme de première place. Même s’il y a parfois des accidents, on imagine difficilement le Bayern passer les fêtes ailleurs qu’en tête de la Bundesliga. Il faut aussi dire que les Munichois sont préparés pour être performants au printemps et s’ils perdent ce mercredi soir, ce sera problématique mais pas un tremblement de terre pour autant. »