RMC Sport

"Dehors les nazis": un spectateur gâche une minute de silence en criant un slogan d'extrême droite, la foule s'unit contre lui

placeholder video
Après l'attaque à Magdebourg, une minute de silence a été observée sur les terrains de football en Allemagne. Mais lors du match Essen-Stuttgart, un individu a perturbé ce moment avec un slogan d'extrême droite.

Sur tous les terrains de football en Allemagne, les 21 et 22 décembre, une minute de silence a été observée à la suite de l'attaque à la voiture-bélier à Magdebourg. Mais lors du match de troisième division entre le RW Essen et la réserve du VfB Stuttgart (2-2), la moment de recueillement a été perturbé par un individu criant "l'Allemagne aux Allemands", slogan habituellement scandé par l'extrême droite.

Cette intervention a immédiatement été dénoncée par bon nombre des 15.000 spectateurs du Stadion an der Hafenstraße, qui ont hué et sifflé le fauteur de trouble. "Dehors les nazis" s'est aussi fait entendre dans les tribunes, avant un retour au calme pour conclure ce moment de mémoire.

Brassard noir

L'attaque sur le marché de Noël de Magdebourg a fait cinq morts et plus de 200 blessés, selon le dernier bilan provisoire communiqué par les autorités. L'auteur présumé de l'attaque est un médecin d'origine saoudienne de 50 ans qui a été arrêté sur les lieux du drame puis placé en détention provisoire.

"Le football professionnel allemand est choqué par l'attaque contre le marché de Noël à Magdebourg", a déclaré la Ligue allemande de football (DFL), qui a par ailleurs recommandé le port d'un brassard noir pour les joueurs et les entraîneurs.

La Ligue allemande de handball a accepté de son côté, "en accord avec le club de Eisenach", de reporter la match à domicile de Bundesliga entre Magdebourg et Eisenach, initialement programmé dimanche après-midi.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport