RMC Sport

Dortmund-Bayern en direct : la machine Bayern écrase le BVB

Robben contre Schmelzer

Robben contre Schmelzer - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le choc de Bundesliga entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich. Après son départ canon en championnat, le BVB est rentré dans le rang, tandis que les Bavarois vont mieux depuis l'arrivée de Jupp Heynches. Le Bayern a même pris trois points d'avance le week-end dernier, avant ce déplacement au Westfalenstadion.

[90'+3]

C'est terminé !

Le Borussia ne parvient pas à renverser la situation et s'incline largement contre le Bayern Munich. Heynckes a retrouvé la recette pour gagner à Dortmund. Son équipe a été impressionnante dans la maîtrise et l'intensité. Le BVB n'avait pas les moyens de lutter ce soir.

[90'+1]

OOOOH L'OCCASION POUR CASTRO !

Au deuxième poteau, le milieu des Borussen n'est pas loin de pouvoir mettre au fond des filets et offrir un petit instant de folie au Westfalenstadion. Mais il ne parvient pas à rabattre le ballon en direction du but vide.

[88']

BUT !!!

TOOOOOR ! LE BUT DE BARTRA !

Nouveau numéro de Pulisic au départ, enfermé côté gauche. Il parvient à s'en sortir et à trouver du soutien en retrait. Servi dans la surface, Bartra enveloppe ensuite sa frappe et sauve l'honneur. Peter Bosz ne se lève pas de son banc pour autant.

[85']

Le chrono tourne et Dortmund n'approche plus du but. Heynckes donne une sacrée leçon au BVB ce soir.

[83']

Le jeu va enfin pouvoir reprendre... avec Vidal à la place de James, mais le même arbitre.

[81']

L'arbitre Tobias Stieler se fait une crampe sur sa première touche de balle. Il a voulu contrôler le ballon après avoir sifflé une faute, l'erreur bête. Les médecins du BVB sont les plus rapides pour venir le soigner.

[79']

Dernier changement du BVB : Sancho pour Yarmolenko.

Côté Bayern, Javi Martinez doit s'arrêter pour ce soir. Rudy entre sur le terrain.

[77']

Il reste du temps de jeu et le Bayern fait ce qu'il faut pour que le chrono tourne : corner à deux, ballon conservé sur le côté et petite faute à la relance du BVB pour couper le rythme.

[75']

Aubameyang sur Ulreich !

Nouvelle occasion pour le Gabonais et nouvel arrêt du gardien du Bayern, grâce à un tir qui file directement sur lui.

[72']

Le parcage du Bayern fête déjà la victoire avec des fumigènes. Weigl envoie le ballon dans les airs. Et Rafinha entre pour Alaba, blessé à la cuisse. La soirée tourne au vinaigre pour les supporters de la Südtribüne.

[69']

Impossible de dire si le but est pour Alaba ou Lewandowski. En attendant, Mario Götze est entré pour remplacer Kagawa. Cela semble trop tard pour changer le cours du match.

[67']

BUT !!!

Le centre d'Alaba est touché d'un petit rien par Lewandowski avant de filer dans le but devant James Rodriguez. Bürki n'a pu que ralentir le ballon. Dortmund est mené 3-0, à domicile, par le Bayern !

[67']

TOOOOOR ! LE DOUBLE POUR LEWANDOWSKI !

[66']

Carton jaune contre Alaba pour une intervention en retard sur Yarmolenko.

[64']

L'occasion pour Lewandowski !

Frappe trop croisée et à côté du cadre.

[62']

Le BVB a besoin de reprendre son souffle. Kagawa ne lance pas très bien la contre-attaque, Pulisic rend le ballon de suite à l'adversaire et Aubameyang râle, sans courir.

[60']

Kimmich fait un rush côté droit et donne à Robben, qui poursuit la fuite en avant... jusqu'à être repris par Bartra. Le Bayern peut aller vite aussi.

[58']

Carton jaune contre Toprak pour un tacle... sur le ballon, devant James Rodriguez. Cela semble sévère.

[56']

Après quelques minutes difficiles, le Bayern a compris le message et pose le pied sur le ballon, en attendant la faute.

[54']

Un moment de faiblesse pour Kimmich ?

Une faute sur Pulisic et un ballon mal remisé de la tête, qui file en corner. Dortmund insiste sur sa gauche pour revenir dans le match.

[51']

Pulisic est largement le meilleur joueur des Schwarzgelben depuis le coup d'envoi. Très actif, provocateur et souvent juste. Il ne parvient toutefois pas cette fois-ci à centrer le ballon avant qu'il ne sorte derrière la ligne de but.

[49']

Pulisic en vitesse !

Yarmolenko et Aubameyang se gênent au point de penalty et ne profite pas de l'offrande de l'Américain. Quel gâchis du BVB ce soir quand il faut conclure...

[48']

La parade de Bürki !

Robben sauve un ballon sur la ligne de touche et trouve Lewandowski, plein axe et étrangement seul. Le gardien du BVB parvient avec la jambe à sortir le ballon.

[46']

C'est reparti à Dortmund !

Le BVB a eu quelques occasions et "le match n'est pas fini", comme dit Sebastian Kehl sur twitter. Mais depuis le missile de Robben, le Bayern semble sûr de lui-même.

[45'+1]

C'est la pause et Hans-Joachim Watzke peut se poser des questions. Le machine du Bayern est parfaitement rodée et a étouffé assez rapidement le Borussia Dortmund, qui retourne aux vestiaires avec déjà deux buts encaissés.

[45']

Le Bayern gère. Dortmund ne parvient pas réellement à réagir.

[44']

Ulreich et Yarmolenko, nouvelle prise

Une fois encore, le gardien du Bayern s'impose en sortant au bon moment devant le joueur du BVB. Match impeccable du remplaçant de Neuer jusqu'à présent.

[41']

Coup dur supplémentaire pour Dortmund : Sokratis laisse sa place sur blessure. Bartra est replacé dans l'axe et Toljan entre comme latéral droit.

[38']

BUT !!!

Robben a les jambes en feu. Il provoque côté droit avant de décaler pour Kimmich. Lewandowski tente alors une talonnade... que Weigl contre, dans son propre but. Dortmund 2-0 Bayern.

[38']

LE DEUXIÈME POUR LE BAYERN !

[37']

Sokratis s'est fait mal en taclant en corner devant Coman. Le Grec se fait soigner sur le bord du terrain pendant que Dortmund repousse le danger.

[34']

Lewandowski en solitaire !

Le buteur du Bayern est seul au départ mais traîne avec le ballon, s'emmêle en oubliant la balle derrière lui et termine, sans le moindre soutien, par la perdre. Le BVB s'en sort bien.

[33']

Après dix minutes de calme, c'est une occasion par minute. Formidable concept que la Bundesliga.

[32']

Kagawa sur le poteau !

Sur le corner, Pulisic ressort le ballon magnifiquement et résiste au retour de Coman pour servir Kagawa. La Japonais contrôle, se met sur son pied gauche et tir à raz-terre... sur le poteau. Sortant.

[31']

Bürki devant Lewandowski !

Le gardien suisse montre ses qualités en repoussant juste ce qu'il faut le tir puissant de Lewandowski.

[30']

Ulreich devant Yarmolenko !

Sur une récupération haute, le BVB se procure enfin une vraie belle occasion. Yarmolenko se présente devant Ulreich... et perd son duel. Le gardien du Bayern repousse avec le pied.

[26']

Même Lewandowski n'arrive pas à surprendre sur ses feintes et voit son tir contré. Il reste un peu d'espoir à ce BVB pour ce soir.

[25']

Hummels essaye sa spéciale ouverture lointaine de l'extérieur du pied. C'est trop long. Munich est très légèrement moins en réussite.

[23']

Le temps fort du Bayern est fini. Le BVB ressort un peu de sa moitié de terrain.

[21']

La longue détente d'Ulreich !

Seul espoir pour Dortmund : la vitesse offensive. Avec un long ballon pour Aubameyang, le BVB s'offre une occasion. Pulisic dribble Süle et cherche une solution au centre : il tombe sur Ulreich, qui repousse du bout des bras.

[20']

La machine munichoise est en marche. Les joueurs de Peter Bosz ne voient presque plus le ballon.

[16']

BUT !!!

LA FRAPPE PARFAITE DE ROBBEN ! Devant la surface de Dortmund, Thiago change soudainement de côté et cherche James, qui remise pour Robben. Dans la surface, le Néerlandais envoie une frappe parfaite dans la lucarne opposée. Rien à faire pour Bürki et 1-0 pour le Bayern !

[16']

TOOOOOR ! L'OUVERTURE DU SCORE PAR ROBBEN !

[14']

Le rythme baisse un chouïa, ce qui profite au Bayern. Les jaune et noir forment deux lignes très resserrées devant leur surface.

[12']

Le retour de Süle !

Aubameyang file au but mais a trouvé plus rapide que lui : Niklas Süle, recrue estivale du Bayern, revient sur lui et contre son tir au dernier moment.

[10']

Petite erreur de Bartra, qui passe au travers et laisse Coman tout seul. Tout le bloc de Dortmund se regroupe toutefois très vite et Weigl chipe la balle à Lewandowski.

[8']

Avertissement contre Schmelzer.

Le capitaine du BVB va au duel avec Kimmich le coude en avant. Sanction logique.

[6']

Le jeu continue à 100 à l'heure, avec un léger avantage pour le Bayern, qui prend le jeu à son compte.

[5']

Coman est cherché dans la profondeur par Alaba. Bartra le rattrape et joue des épaules pour l'empêcher de prendre le ballon. Le jeune Français s'énerve un peu et doit être calmé par l'arbitre.

[4']

Les deux équipes ne se laissent pas respirer. Beaucoup de pressing et beaucoup de pertes de balle dans chaque temps sur ces premières minutes.

[2']

Début de match en costaud du BVB, qui s'impose dans la moitié de terrain du Bayern, mais Hummels contre le centre d'Aubameyang. Yarmolenko en remet une couche. Le Bayern s'en sort.

[1']

Ca joue à Dortmund !

[18h29]

Heynckes et Bosz se serrent la main. Il y a les drapeaux et les joueurs sur la pelouse. Les « Heja BVB » tombent des tribunes. Tout est prêt.

[18h28]

Robben est à la bourre. On l'attend pour entrer sur la pelouse du Westfalenstadion.

[18h24]

Une statistique improbable ?

Le Bayern a un onze titulaire avec une moyenne d'âge moins importante que Dortmund (26,8 contre 27,1). C'est la première fois de la saison que cela arrive pour les Munichois.

[18h22]

Dortmund ne marchera jamais seul.

[18h21]

La tête de la Bundesliga en jeu

Pour rappel, l'enjeu est facile à retenir : si Dortmund gagne, les Schwarzgelben passent 1er. Sinon, ce sera le Bayern avec le RB Leipzig pour dauphin.

[18h13]

Y aura du but, promis

Une bonne nouvelle pour le spectacle : les buts se doivent d'être au rendez-vous, puisque le Bayern et Dortmund sont les deux meilleures attaques de BuLi avec respectivement 27 et 24 buts marqués en 10 matchs. Oui, on est au-dessus des deux buts de moyenne.

[18h09]

Heynckes spécialiste du BVB

Autre mauvais point pour Dortmund : Jupp Heynckes est l'entraîneur avec le plus de victoires extérieures signées à Dortmund, 10 au total (pour 5 nuls et seulement 3 défaites). Mais l'Allemand n'a plus réussi cet exploit avec le Bayern depuis... 1991.

[18h04]

Dortmund en difficulté

Après un début de championnat parfait, le BVB reste sur deux défaites contre Hanovre et le RB Leipzig, ainsi qu'un nul contre Francfort, en Bundesliga. Dortmund n'a plus gagné en championnat depuis le 30 septembre, ce qui a permis au Bayern de repasser devant.

[17h35]

Le Bayern avec Robben et James

Jupp Heynckes ne change pas trop ses plans pour aujourd'hui en-dehors de la charnière défensive, où Süle prend la place de Boateng.

Le onze du Bayern Munich : Ulreich - Kimmich, Süle, Hummels, Alaba - Martinez, Thiago - Robben, James, Coman - Lewandowski.

[17h31]

Aubameyang titulaire

Peter Bosz a choisi de jouer avec un onze plus offensif qu'attendu, malgré les difficultés du moment, et un trio d'attaquants mené par Pierre-Emerick Aubameyang.

Le onze du BVB : Bürki - Bartra, Sokratis, Toprak, Schmelzer - Weigl, Kagawa, Castro - Yarmolenko, Aubameyang, Pulisic.

[16h17]

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, c'est jour de grand match en Bundesliga. Dans un Westfalenstadion plein comme à son habitude, le BVB accueille le Bayern avec un enjeu simple : la première place de Bundesliga.