RMC Sport

Dortmund: "Cette sensation me manquait", la joie d'Haller après son premier match depuis son cancer

Sébastien Haller, qui se remet d'un cancer des testicules, a disputé quelques minutes du match amical joué mardi par son équipe du Borussia Dortmund contre le Fortuna Düsseldorf à Marbella.

Sébastien Haller a rejoué dans un match de football. Absent des terrains depuis le diagnostic de son cancer des testicules en juillet, l'attaquant franco-ivoirien de 28 ans a pris part ce mardi à une rencontre amicale du Borussia Dortmund contre le Fortuna Düsseldorf à Marbella (Espagne). Il est entré en jeu à la 73e minute de cette partie remportée 5-1 par son équipe.

"C'était un moment extraordinaire, a-t-il commenté pour le site du BVB. Jouer, c'est un sentiment bien plus fort que de s'entraîner et de courir dans les bois. Cette sensation me manquait".

"J'ai reçu beaucoup d'encouragements, beaucoup de messages. J'ai eu des discussions avec des joueurs d'autres équipes, de mon équipe, de tout le monde. Ce genre de soutien vous aide à être encore plus performant", a-t-il aussi déclaré après la rencontre.

Apte pour la Bundesliga ?

Ce match est aussi le premier que Sébastien Haller dispute avec le Borussia Dortmund. Le cancer avait été diagnostiqué seulement quelques jours après la signature du contrat en provenance de l'Ajax.

Depuis, Sébastien Haller a subi deux opérations et suivi quatre cycles de chimiothérapie. Il a continué de s'entretenir seul tout au long de son traitement, et n'a repris l'entraînement collectif que samedi.

"Je travaille dur. Je veux être là depuis le premier match. Ils ont vu que je voulais vraiment jouer. On a discuté pour avoir la meilleure solution afin de disputer quelques minutes. J'étais vraiment impatient de jouer", a ajouté le joueur, désireux d'être sur la feuille de match contre Augsbourg le 22 janvier en Bundesliga.

"Nous sommes fiers du chemin parcouru"

"C'était un moment très particulier pour Seb' et pour sa famille, mais pour nous aussi", a commenté l'entraîneur de Dortmund, Edin Terzic. "C'est la première fois qu'il portait un maillot du Borussia Dortmund et pas un chasuble d'entraînement. Nous sommes fiers du chemin qu'il a parcouru et d'avoir pu vivre cela aujourd'hui".

Dortmund est actuellement 6e de la Bundesliga à neuf points du Bayern Munich. Le club sera également présent en huitièmes de finale de la Ligue des champions, face à Chelsea (match aller le 15 février dans la Ruhr).

JA