RMC Sport

Dortmund: le phénomène Moukoko devient le plus jeune buteur de la Bundesliga

Nouveau prodige du foot allemand, Youssoufa Moukoko est devenu ce vendredi le plus jeune buteur de l’histoire de la Bundesliga, à 16 ans et 28 jours, en marquant avec le Borussia Dortmund face à l'Union Berlin. Ce qui n'a pas empêché son équipe de s'incliner (2-1).

Encore un nouveau record pour Youssoufa Moukoko. Le 21 novembre dernier, le phénomène du Borussia Dortmund est devenu le plus jeune joueur à évoluer en Bundesliga. Le 8 décembre, il est devenu le plus jeune joueur à jouer un match de Ligue des champions.

Ce vendredi, à l’âge de 16 ans et 28 jours, il est cette fois-ci devenu le plus jeune buteur de l’histoire du championnat allemand en égalisant face à l’Union Berlin lors de la 13e journée de Bundesliga. Trouvé dans la surface par Raphaël Guerreiro, le jeune attaquant a trouvé la faille d’un missile du gauche.

Des statistiques folles chez les jeunes

Il s'agit de son premier but en match officiel avec le BvB, qu’il a rejoint en 2016 en provenance du FC St. Pauli, où son père l'avait fait venir du Cameroun. Nouveau prodige du football allemand, il a marqué les esprits ces dernières années avec des statistiques totalement folles dans les catégories de jeunes. A 12 ans, il évoluait déjà chez les U17 et claquait 90 buts en 56 matchs. A 14 ans, il était surclassé en U19, avec à la clé 47 buts en 25 matchs.

S’il n'a pas fait ses débuts plus tôt en Bundesliga, c'est parce que le règlement empêche les clubs d'aligner un joueur avant ses 16 ans. C’est le 21 novembre, face au Hertha Berlin, qu’il a connu sa première apparition en entrant en fin de match à la place d’Erling Haaland.

Ailier aussi vif que technique, il était titulaire ce vendredi dans un schéma très offensif avec Jadon Sancho, Marco Reus et Giovanni Reyna autour de lui. Ce qui n'a pas empêché la nouvelle défaite des Jaune et Noir (2-1). 

RR