RMC Sport

Dortmund: Mario Götze serait atteint par une myopathie

Mario Götze

Mario Götze - AFP

Mario Götze ne rejouera pas de la saison avec Dortmund. Le club allemand a annoncé que son joueur de 24 ans allait observer une période de convalescence avant d’espère reprendre la compétition l’été prochain. Selon le Süddeutsche Zeitung, le champion du monde 2014 souffrirait de myopathie, une maladie qui empêche la régénération des fibres musculaires.

On ne reverra pas Mario Götze sur un terrain avant l’été prochain. Au mieux. Dortmund a annoncé dans un communiqué que son joueur de 24 ans ne rejouerait pas d’ici la fin de saison. Et même « jusqu’à nouvel ordre ». Selon le Süddeutsche Zeitung, les examens pratiqués sur l’international allemand auraient révélé des « troubles du métabolisme ». Il souffrirait de myopathie.

Cette maladie, qui peut se déclarer à l’âge adulte et dont il existe plusieurs stades de gravité, empêche la régénération des fibres musculaires. Ces dernières sont remplacées par des tissus inertes, ce qui engendre un affaiblissement du muscle et perturbe la récupération. Dans certains cas, ce virus peut rendre les mouvements plus lents et entraîner une importante baisse d’énergie.

>> Dortmund : fin de saison pour Mario Götze

Tuchel : « Il a besoin de temps pour récupérer »

« Mario a besoin de calme, de compréhension et de soutien, déclarait au début du mois son entraîneur Thomas Tuchel. Il a besoin de temps pour récupérer, recevoir le meilleur traitement et ensuite retrouver les terrains dans sa meilleure condition. À ce moment-là, il redeviendra un élément-clé de l'équipe. Tout ce que nous souhaitons, c'est qu'il prenne le temps dont il a besoin. »