RMC Sport

"Je ne signerai pas une telle merde": un joueur de Wolfsburg refuse de signer un maillot arc-en-ciel pour les droits LGBTQIA+ puis s'excuse

Kevin Behrens avec le VfL Wolfsburg contre le Losc, le 24 juillet 2024

Kevin Behrens avec le VfL Wolfsburg contre le Losc, le 24 juillet 2024 - PictureAlliance / Icon Sport

Sport Bild rapporte que Kevin Behrens a tenu des propos déplacés en refusant de signer un maillot du VfL Wolfsburg aux couleurs arc-en-ciel lors d'une opération marketing en interne.

Dans le football allemand, le VfL Wolfsburg et son propriétaire Volkswagen ont pris l'intiative de se mettre en première ligne pour la défense des droits LGBTQIA+. C'est pourtant dans ce club que Kevin Behrens, attaquant allemand de 33 ans, a refusé fin septembre de signer un maillot aux couleurs arc-en-ciel.

Sport Bild rapporte que l'incident s'est produit en interne lors d'une opération marketing consistant à dédicacer des articles destinés aux supporters dans le cadre de concours ou d'oeuvres de charité. Il était notamment question d'un maillot spécial, avec les logos et flocages aux couleurs arc-en-ciel.

Les joueurs sollicités ont tous rempli leur mission, sauf Kevin Behrens. Toujours selon Sport Bild, l'intéressé aurait même déclaré: "Je ne signerai pas une telle merde gay".

"Mes déclarations n'étaient absolument pas correctes"

Informé de cette situation qui a choqué, le directeur sportif Sebastian Schindzielorz s'est entretenu avec Kevin Behrens. Auprès de Sport Bild, le club a communiqué pour confirmer qu'un incident s'était produit, sans pour autant entrer dans les détails: "Lors d'une réunion interne, des propos ont été tenus alors qu'ils ne sont pas en accord avec la position du VfL Wolfsburg. L'incident a été immédiatement traité. Le VfL Wolfsburg souligne qu'il est conscient de sa responsabilité sociale. Le club et ses employés représentent la diversité et la tolérance".

Kevin Behrens, lui, a admis avoir fauté: "Mes déclarations spontanées n'étaient absolument pas correctes. Je tiens à m'en excuser. Le sujet a été clairement discuté en interne et je vous prie de comprendre que je ne souhaite pas m'exprimer davantage à ce sujet".

Avec seulement une quarantaine de minutes depuis le début de la saison, Kevin Behrens, sous contrat pour un an, n'est guère un élément important de l'effectif du VfL Wolfsburg. Il est resté sur le banc contre le VfL Bochum, le 5 octobre.

JA