RMC Sport

Leipzig: Orban pourrait manquer le choc contre l’Union Berlin à cause d'un don de cellules souches

Leipzig ne pourra peut-être pas compter sur son capitaine lors du choc de haut de tableau face à l’Union Berlin, samedi en Bundesliga. Le défenseur hongrois Willi Orban doit subir une opération afin de donner des cellules souches à un inconnu et tenter de le sauver.

Marco Rose va peut-être devoir se passer de son taulier le week-end prochain. L’entraîneur de Leipzig n’est pas sûr de pouvoir compter sur Willi Orban pour le choc de haut de tableau face à l’Union Berlin, samedi, lors de la 20e journée de Bundesliga (18h30). Le capitaine du club allemand, quatrième du classement, à 3 points de l'Union (2e), doit effectuer un don de cellules souches afin de tenter de sauver la vie d’un inconnu. L’opération est prévue ce mercredi à Dresde et devrait durer plusieurs heures. Avant une période de repos à respecter.

L’international hongrois (37 sélections, 5 buts) a reçu des injections ces derniers jours afin de s’y préparer. Une greffe de cellules souches peut permettre de traiter des maladies comme la leucémie ou le lymphome. Orban a reçu quelques informations sur l’identité de la personne qui va recevoir son don. Une rencontre pourrait être organisée dans les prochaines semaines, si l’intervention se déroule bien.

"Sauver une vie avec très peu d’efforts"

Willi Orban, recruté en 2015 à Kaiserslautern, le club de sa ville natale (au sud-ouest de l’Allemagne), a disputé les 29 matchs de Leipzig cette saison (toutes compétitions confondues), dont 28 en intégralité. Dans le cadre d’une campagne initiée par Leipzig, il s’est inscrit en 2017 dans la base de données du Centre allemand des donneurs de moelle osseuse. Et il a été récemment contacté pour venir en aide à quelqu’un.

"Jai été surpris quand j’ai appris que j’étais éligible en tant que donneur. Mais je n’ai jamais eu de doutes. C’est l’occasion de sauver une vie humaine avec très peu d’efforts. J’espère vraiment que mon don pourra contribuer à la guérison complète du receveur, explique le joueur de 30 ans. Je risque de manquer le match contre l’Union maintenant, mais malgré toute mon ambition sportive, c’est secondaire dans ce cas. Et ceux qui me connaissent savent que je ferai tout pour rejoindre rapidement l’équipe".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport