RMC Sport

Mercato: de retour à Dortmund, Hummels poursuit son parcours entre le Bayern et le Borussia

Le Borussia Dortmund a officialisé le retour du défenseur du Bayern Munich, Mats Hummels, déjà passé par la Rhur entre 2009 et 2016. L'Allemand navigue entre les deux clubs depuis le début de sa carrière.

Il y a environ 600 kilomètres entre Munich et Dormund et le défenseur central Mats Hummels connaît par cœur la route allemande qui relie les deux villes. Le champion du monde 2014 avec la Mannschaft s’est officiellement engagé avec le Borussia ce mercredi pour une durée de trois ans et un montant qui avoisine les 20 millions d’euros.

Un prêt au Borussia, puis un transfert

C’est un retour à la maison, ou presque, pour le défenseur allemand de 30 ans. Entré au centre de formation du Bayern Munich à l’âge de 17 ans, il y est resté jusqu’en 2009. Hummels ne dispute alors que deux matchs avec l’équipe première en 2007, avant d’être prêté un an et demi au Borussia Dortmund au mercato hivernal. Le club au célèbre mur jaune de supporters débourse quatre millions d’euros pour l’engager définitivement. C’est là, dans l’Ouest allemand, que le défenseur central gravit quatre à quatre les échelons de la notoriété internationale (première sélection avec la Mannschaft en 2010).

Mats Hummels prendra ensuite le brassard de capitaine du Borussia en 2014, sous l’impulsion de l’entraîneur allemand Jürgen Klopp, avant de surprendre tout le monde en avouant sa volonté de retourner en Bavière, dans son club formateur, le Bayern Munich. Le montant de la transaction s’élève à 38 millions, bonus compris. L’Allemand continue son ascension et s’impose comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde.

Trois saison au Bayern, trois titres de champion d'Europe

L’histoire d’amour durera trois saisons, avec notamment trois titres de champion d’Allemand d’affilée (2017, 2018, 2019) trois coupes nationales. Mais aucune victoire, ni finale, de Ligue des champions et un échec amer en Coupe du monde avec sa sélection. Selon les médias allemands, Mats Hummels a accepté une baisse de salaire conséquente pour rejoindre le Borussia Dortmund lors de cette intersaison 2019.

Le Borussia très actif sur le marché des transferts

Le club de la Rhur est par ailleurs déjà très en avance sur la construction de son effectif pour la saison prochaine. Le deuxième de la dernière Bundesliga a bouclé dès la fin du mois de mai trois arrivées intéressantes (Julian Brandt, Thorgen Hazard et Nico Schulz) et a bouclé cette semaine la prolongation de son entraîneur Lucien Favre (jusqu’en 2021). Et donc, ce mercredi, l’arrivée (ou le retour) de Mats Hummels.

ThP