RMC Sport

Ribery fait tourner les têtes

-

- - -

Sous contrat avec le Bayern Munich jusqu’en 2011, Franck Ribéry n’a reçu à ce jour aucune offre de prolongation. Peut-on imaginer un départ de Kaiser Franck dans les mois à venir ?

Franck Ribéry n’a toujours pas prolongé son contrat avec le géant allemand. En a-t-il envie ? La question est d’actualité. S’il ne le faisait pas prochainement, il enverrait un signe fort aux autres cadors européens. Le Bayern se retrouverait au pied au mur. Sans être forcément dans l’obligation de le vendre cet été, le club allemand se poserait sans doute la question de le céder au prix fort. Ce ne sont pas les offres qui devraient manquer, vu la dimension prise par le joueur. Pour le moment, rien n’a été acté. Des discussions se sont tenues récemment entre le joueur du Bayern et ses dirigeants. Aucune offre de prolongation n’a encore été soumise à Ribéry. Mais cela ne devrait plus tarder. Il y a quelques jours, le président du Bayern Munich, Karl Heinz Rummenigge déclarait : « Ribéry restera au Bayern jusqu’au 30 juin 2011 et j’insiste bien sur ces mots. C’est quelque chose que je promets à tous les supporters du Bayern et aux amateurs de beau football. Aucune offre, aucune proposition quel qu’en soit le montant ne pourra nous faire dévier de cette promesse. Nous allons même essayer d’étendre son contrat au-delà de 2011. » Le constat a le mérite d’être clair. La balle est désormais dans le camp du joueur. Ce dernier se montre plus flou sur ce sujet.

Le Real souhaite Ribéry ou Cristiano Ronaldo en juin

Hier encore, Franck Ribéry s’est exprimé sur ce sujet dans le journal Kicker, qui l’a couronné homme de l’année 2008. « Le Bayern fait partie des clubs les plus grands et performants au monde et je m’y sens bien. Il y a bien sûr d’autres clubs qui me font rêver : le Real Madrid et Barcelone, Chelsea et Manchester United. » L’ancien Marseillais a également reconnu qu’il n’avait pas de club préféré, mais qu’il « aime bien sûr le Real pour son histoire ». Si aucune autre formation ne s’est encore positionnée de manière ferme auprès du joueur ou de son club, certains se dont déjà renseignés. Manchester City serait très désireux de récupérer la star française et serait prêt à toutes les folies financières. Mais Ribéry est-il intéressé par un tel challenge ? Rien n’est moins sûr. Le Français figure également sur les tablettes du Real Madrid. Nul doute que le géant madrilène jettera son dévolu sur lui en fin de saison, a fortiori s’il n’arrive pas à arracher Cristiano Ronaldo à MU. En Italie, l’Inter et le Milan AC le suivent depuis son éclosion marseillaise. Mais seul l’Inter serait en mesure de rivaliser avec les prétentions financières du Bayern.

Ben Arfa plaît au Bayern

Si le Bayern ne veut en aucun cas se séparer de son joyau, il reste malgré tout attentif à l’éclosion d’un futur Ribéry au cas où… Les émissaires du club allemand sont d’ailleurs très présents sur le marché français. Plusieurs joueurs de notre championnat auraient tapé dans l’œil des recruteurs allemands. Le Bordelais Yoann Gourcuff notamment, qui continue d’être observé, mais aussi les Marseillais Mathieu Valbuena et (surtout) Hatem Ben Arfa. Les deux olympiens ont été suivis à plusieurs reprises en championnat et en Ligue des champions. Ils seront encore observés lors de la deuxième partie de saison. Après tout, Ribéry, qui a demandé des renforts au Bayern afin d’être plus compétitif en Ligue des champions, peut très bien évoluer avec Ben Arfa..

Retrouvez toute l'actualité des transferts dans le Mercato Show sur RMC

La rédaction - M.B et A.H.