RMC Sport

Sagnol : « Se bouger le c… »

Willy Sagnol de retour avec le Bayern Munich

Willy Sagnol de retour avec le Bayern Munich - -

De retour à la compétition après une blessure qui l’a longtemps tenu éloigné des terrains, Willy Sagnol pense déjà à l’Euro 2008.

Willy, vos problèmes sont-ils réglés avec le Bayern ?
Quand j’ai évoqué mon départ, c’était après plusieurs mois de frustration. Désormais, tout est rentré dans l’ordre. On m’a promis d’être le futur capitaine du Bayern lors de ma renégociation de contrat. Mais vous savez, tout peut aller très vite. Le plus important à mes yeux est de revenir au plus haut niveau et d’y rester encore deux ou trois ans. Je pourrai alors me retirer tranquillement.

Vous attendiez-vous à l’arrivée de Jürgen Klinsmann, qui remplacera l’année prochaine Omar Hitzfield au poste d’entraîneur ?
Je ne suis pas du tout surpris. Je connais la mentalité allemande. Ils ont essayé avec un entraîneur étranger il y a quelques années et ça n’avait pas très bien marché avec Trapatoni, malgré ses compétences. Je savais qu’ils allaient se diriger vers un allemand. Malheureusement, il n’y a pas une grande génération d’entraîneur en Allemagne. Le seul de qualité entraîne la sélection nationale (Joachim Low). Comme il restait Klinsman, ce n’est pas une surprise de la voir à la tête du Bayern l’année prochaine.

Comment voyez-vous l’Euro 2008 ?
L’Euro, c’est plus difficile que la Coupe du monde. C’est vrai qu’il faut être tout de suite présent parce que sinon, on est très vite rentré à la maison. Ca va être compliqué parce qu’il faudra faire encore plus d’efforts que lors du Mondial 2006. La différence par rapport à l’Euro 2004, c’est qu’il y a de nombreux jeunes qui frappent à la porte. Ils ont énormément de qualité. Ces jeunes représentent l’avenir et il est normal qu’ils soient avec nous. En même temps, cela oblige les anciens à se bouger le cul. C’est très bien comme ça.

La rédaction