RMC Sport

Schalke 04: le président Clemens Tönnies écarté trois mois après ses propos racistes

Clemens Tönnies

Clemens Tönnies - AFP

Le club de Schalke 04 annonce ce mardi que son président, Clemens Tönnies, quitte ses fonctions pendant trois mois après ses propos racistes la semaine dernière.

C’est une démission… temporaire. Clemens Tönnies, le président de Schalke 04, quitte pour une période de trois mois ses fonctions de membre du conseil de surveillance et de président du conseil. C’est la décision prise ce mardi par le club allemand, près d’une semaine après les propos choquants tenus par Clemens Tönnies.

Lors d’un forum, jeudi dernier, il avait affirmé qu'il faudrait construire davantage de centrales électriques en Afrique "de sorte que les Africains arrêtent d'abattre des arbres et de faire des enfants dès qu'il fait sombre".

L’allégation de racisme "sans fondement"

Schalke 04 a réuni son conseil d’honneur pour juger ces propos. Et a conclu que "l'allégation de racisme à l'encontre du président du conseil de surveillance de S04, Clemens Tönnies, était sans fondement".

Par contre, le président du club a "violé l'interdiction de discrimination inscrite dans les statuts et dans la déclaration de mission". Clemens Tönnies a exprimé ses regrets. Il reprendra dans trois mois son activité au sein du conseil de surveillance.

Les critiques et les appels à la démission avaient été nombreux depuis la semaine dernière, émanant notamment du président de la Ligue allemande de football (LDF), Reinhard Rauball, mais aussi de la présidente de la commission des sports au Bundestag, Dagmar Freitag, et de la ministre de la Justice allemande, Christine Lambrecht.

LP