Bus de l'équipe incendié, arbitre blessé, match arrêté... le derby de Tripoli vire au drame en Libye

C'est un match qui s'est transformé en cauchemar. Le derby entre Al Ahly et Al Ittihad, dans le cadre du championnat national, a été brusquement interrompu mercredi soir à Tripoli. Pourtant très attendue, la rencontre a pris fin dès la 39e minute de jeu, en pleine première mi-temps, suite à des incidents violents survenus sur et autour du terrain.
Tout commence lorsque le Marocain Nawfel Zerhouni ouvre le score pour Al-Ittihad sur un sublime coup franc. Mais la célébration du but s'est vite transformée en chaos. Des bagarres ont éclaté entre les joueurs et la tension est montée d'un cran poussant l'arbitre à mettre un terme définitif à la rencontre. Le match se jouait pourtant officiellement à huis clos. Mais cela n'a pas empêché des groupes de supporters, principalement d'Al-Ahly, d'accéder aux tribunes où des affrontements ont éclaté. Les joueurs et entraîneurs des deux équipes ont dû fuir le stade au milieu des échauffourées.
L'arbitre portugais du match a été blessé
Le chaos s'est vite propagé à l'extérieur du stade. Des tirs à balle réelle ont été signalés, visant les supporters d'Al Ahli, tandis que le bus d'Al Ittihad a été incendié. Les médias locaux ont aussi révélé que l'arbitre de la rencontre, le Portugais Fabio José Costa, avait été blessé durant les incidents. Les affrontements se sont poursuivis toute la fin de soirée dans la capitale lybienne.
Les deux clubs ont publié un communiqué pour condamner fermement ces actes de violences. Al Ahli et Al Ittihad ont appelé au calme et au respect des valeurs sportives, insistant sur la nécessité de protéger les joueurs et les supporters. Les deux clubs ont aussi demandé l'ouverture d'une enquête approfondie pour faire la lumière sur les incidents et identifier les fauteurs de trouble.