"C’est traumatisant", Michel Vautrot, légende de l’arbitrage, s’est fait agresser et voler son "talisman"

"Je suis allé dans le monde entier avec ce sifflet, dans des coins réputés dangereux, et il a fallu que ça m’arrive à Saint-Vit…" Michel Vautrot est encore sous le choc. Mercredi, l’ancien arbitre français aujourd’hui âgé de 79 ans, a été victime d’une agression alors qu’il sortait d’un restaurant de Saint-Vit, dans le Doubs. Un individu s’est approché de lui pour lui serrer la main mais l’a finalement agressé et lui a arraché la chaîne autour du cou.
"Il m’a fait une sorte de prise de judo, il a tiré sur la chaîne, ça a craqué et il est parti en courant", raconte à L’Est Républicain celui qui a officié au plus haut niveau pendant 20 ans entre 1971 et 1991. "C’est traumatisant, forcément, mais j’éprouve aussi un sentiment de culpabilité. Comment j’ai fait pour me laisser avoir comme ça?" Malgré l’aide de deux automobilistes, le voleur a réussi à prendre la fuite.

"La chaîne, je m’en fous, mais ce sifflet…"
Si Michel Vautrot s’en veut autant c’est parce qu’il est terriblement affecté par la perte d'un médaillon doré en forme de sifflet, cadeau de sa maman quand il était adolescent pour lui porter chance dans sa jeune carrière d’arbitre. "C’était mon talisman, mon porte-bonheur. Cela faisait 62 ans que je l’enlevais tous les soirs avant d’aller me coucher. La chaîne, je m’en fous, mais ce sifflet…"
Michel Vautrot a été élu meilleur arbitre du monde en 1988 et 1989. Il a officié lors de la finale de l’Euro 88 (Pays-Bas-URSS) et la demi-finale de la Coupe du monde 1990 (Italie-Argentine). Il détient le record de finales de Coupe de France (5).