C’était Belkacemi !

Le siège de la FFF - -
C’était donc Mohamed Belkacemi, conseiller technique national en charge du football de quartier, qui a enregistré à l’insu des participants les propos de la réunion si décriée du 8 novembre 2010. Selon le président de la CNE, Laurent Davenas, qui accompagne Patrick Braouezec, dans la commission d’enquête diligentée par la FFF, le technicien s’est lui-même dénoncé, ce mardi aux enquêteurs qui l’entendaient en fin d’après-midi. Selon nos informations Belkacemi a déclaré qu'il avait transmis l'enregistrement à un membre de l'instance fédérale.
L’identification de l’homme qui a enregistré les échanges de la réunion marque une étape importante de l’enquête, alors que les premières auditions dans l’affaire des quotas discriminatoires du football français, révélées par le site Mediapart, ont débuté ce mardi au siège de la Fédération Française de Football.
Le DTN François Blaquart, suspendu à titre provisoire suite au scandale, le directeur de Clairefontaine Gérard Prêcheur, Jean-Claude Giuntini, entraîneur des moins de 17 ans et le coach des Espoirs Erick Mombaerts, ont tous été entendus. Sans que la teneur de leur audition n’ait filtré. « Laissez-nous faire notre boulot », a d’ailleurs lâché Patrick Braouezec aux médias présents.
Conseil fédéral extraordinaire la semaine prochaine
Le député de Seine-Saint-Denis constitue, avec le président du Conseil national de l’éthique Laurent Davenas et le nouveau directeur général de la FFF Alain Resplandy-Bernard, la commission d’enquête interne de la FFF. Celle-ci gère le dossier conjointement avec le ministère des Sports, représenté par trois inspecteurs de l’Inspection Générale de la Jeunesse et des Sports.
Les auditions reprendront ce mercredi. L’adjoint de François Blaquart, Luc Rabat, devrait d’ailleurs être entendu aux alentours de 14 heures. Actuellement en Italie, Laurent Blanc sera convoqué à son retour, qui devrait s’effectuer vendredi ou samedi. L’IGJS a jusqu’à lundi prochain pour rendre son rapport à la Ministre Chantal Jouanno. Les conclusions de Patrick Braouezec, elle, sont attendues dans le courant de la semaine sur le bureau de la FFF. L’étude de ce rapport et les sanctions qui en découleront seront à l’ordre du jour du conseil fédéral extraordinaire prévu jeudi ou vendredi de la semaine prochaine.