RMC Sport

Caen: un an et demi après sa tentative de suicide, Alexis Beka Beka a rejoué en National 3

placeholder video
L'émotion était très forte samedi à Caen pour le grand retour sur les terrains d'Alexis Beka Beka, avec l'équipe réserve du club normand.

C’est l’une des plus belles images du week-end. Un an et demi après avoir menacé de se suicider en sautant d’un viaduc, Alexis Beka Beka a regoûté à la compétition. Le jeune milieu de terrain de 23 ans a pu disputer une vingtaine de minutes avec la réserve du Stade Malherbe de Caen, samedi, face à Grand-Quevilly (1-4), en National 3. Une nouvelle étape dans la renaissance de l’ex-international Espoirs.

"On a plaisir à travailler avec Alexis au quotidien. Lui fait tout ce qu'il faut au quotidien pour se donner les chances de revenir. Personne ne doute du niveau du joueur, personne ne doute de son investissement", a savouré son coach Romain Leroux, au micro d’Ici Normandie. Le 29 septembre 2023, Beka Beka avait menacé de se jeter dans le vide depuis le viaduc de Magnan, sur l'A8, à hauteur de Nice.

"Il faut tous être très mesuré"

Après plusieurs heures de négociations, le joueur, qui évoluait alors chez les Aiglons, avait été pris en charge par les sapeurs-pompiers. De longs mois de reconstruction mentale ont suivi. Aidé par des séances de psychiatrie et un préparateur mental, il s’est ensuite entouré d’un préparateur physique pour entamer sa réathlétisation. Avec un seul but en tête: faire son grand retour sur les terrains.

Et l’été dernier, Caen, son club formateur, lui a ouvert ses portes pour l’accompagner dans cette ambition. "Il faut tous être très mesuré", a tempéré samedi l’entraîneur de la réserve caennaise. "En fait, le plaisir on le goûtera quand il aura atteint les objectifs qu'on lui souhaite d'atteindre et on fera tout pour qu'il les atteigne." En attendant, plus de 600 jours après son dernier match officiel, Beka Beka a dû savourer les applaudissements nourris qui sont descendus des tribunes à son entrée en jeu. Plus que tout, l'essentiel était bien là.

RR