RMC Sport

Cantona prend fait et cause pour Kaepernick et Nike

Eric Cantona

Eric Cantona - AFP

Alors que Nike a provoqué la furie de certains en choisissant comme égérie Colin Kaepernick, footballeur américain à l’origine du mouvement de boycott de l’hymne américain en NFL, Eric Cantoa a utilisé les réseaux sociaux pour affirmer son soutien à la marque à la virgule, avec qui sa relation remonte à loin.

En 1995, à l’époque de son coup de pied "kung-fu" contre un "supporter" de Crystal Palace, il était lui aussi un sportif très controversé. Et son équipementier, une certaine marque à la virgule, l’avait soutenu jusqu’au bout. Logique, donc, de voir Eric Cantona réagir face à la polémique née suite à la décision de Nike de faire de Colin Kaepernick l’une des égéries de sa nouvelle campagne pour le trentième anniversaire du célèbre slogan "Just Do It".

Vu le pedigree du footballeur américain, à l’origine du mouvement de boycott de l’hymne américain en NFL en 2016, des partisans de Donald Trump avaient vite réagi sur les réseaux sociaux pour montrer leur désapprobation par tous les moyens, certains coupant le logo de leurs chaussettes ou promettant de ne plus jamais acheter un produit de la marque, d’autres brûlant leurs chaussures avec la même promesse. Cantona, lui, fait tout l’inverse. Jamais le dernier à s’engager sur le terrain des causes sociales, l’ancien "King" de Manchester United a publié sur Instagram une photo de lui arborant un pull "hoodie" de la marque US avec ce message clair: "Je porte du Nike plus que jamais. #colinkaepernick" Tout est dit.