RMC Sport

NFL: Nike choisit Kaepernick, des partisans de Trump brûlent leurs chaussures

placeholder video
Nike a choisi de placer trois athlètes en clash avec Donald Trump au cœur de sa nouvelle campagne de pub. Parmi eux, le quarterback Kaepernick. En réaction, des fans de l’équipementier américain ont décidé de publier des vidéos où ils brûlent leurs chaussures de la marque à la virgule.

Une conception personnelle du patriotisme. Suite au soutien de Nike, à travers sa nouvelle campagne, aux sportifs Serena Williams, LeBron James et Colin Kaepernick, certains partisans de Donald Trump ont décidé de brûler leurs baskets de l’équipementier américain. L’ancien quarterback des 49ers est sans contrat. Les équipes de NFL semblent le boycotter depuis qu’il a choisi de protester contre les violences policières en posant un genou à terre avant chaque rencontre, durant l’hymne américain.

"J'ai choisi mon pays"

Avec l’hymne national ou un discours "patriote" en fond, des partisans de Trump diffusent sur les réseaux sociaux des vidéos de chaussures enflammées. Les cinéastes amateurs justifient leur acte en n’acceptant pas d’être pris en otage "entre leur sport préféré et leur pays"."J’ai choisi le pays", écrit notamment un certain Sean Clancy sur Twitter.

Dans une autre publication, le compte pro-Trump "45pres2020" diffuse la "crémation" de cinq chaussures Nike. En relayant cette vidéo, de nombreuses personnes dénoncent la production faite en Chine et non pas sur le sol des États-Unis.

Alors que les propriétaires des franchises de NFL sont plutôt conservateurs et n’ont pas soutenu publiquement le mouvement de leurs joueurs noirs, contrairement à la NBA par exemple, Nike, pour célébrer les 30 ans de son slogan "Just Do It", a décidé de soutenir Serena Williams, LeBron James et Colin Kaepernick, trois athlètes au centre de polémiques.

Williams, James et Kaepernick en "beef" avec Trump

La tenniswoman est dans la tourmente à cause de sa tenue lors du dernier Roland-Garros, une tunique moulante permettant de faciliter la circulation du sang, qui ressemble à un costume du film "Black Panther". L'organisation du Grand Chelem français a évoqué la mise en place d'une code vestimentaire. Nike avait répondu par une photo légendée: "Vous pouvez retirer le super-héros de son costume, mais vous ne pouvez prendre ses pouvoirs".

Lebron James a lui été attaqué par Donald Trump après avoir accusé le président américain d’utiliser le sport pour nourrir les divisions raciales. Quant à l’ancien quarterback des 49ers de San Francisco, l’équipementier avait publié une photo du joueur barré de la phrase: "Croire en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier".

Depuis sa fin de contrat avec les 49ers en 2017, Colin Kaepernick n’a plus joué en NFL. Il a d’ailleurs saisi la justice et attaqué la ligue U.S, qu’il accuse de bloquer la suite de sa carrière.

RMC Sport