RMC Sport

Chafni maintient ses accusations

-

- - -

Kamel Chafni maintient ses accusations à l’encontre d’un des arbitres assistants du match Brest-Auxerre. Ce dernier aurait adressé des propos racistes au joueur de l’AJA. Plusieurs témoins démentent, mais la LFP a annoncé l’ouverture d’une enquête pour éclaircir la situation.

L’affaire n’en est visiblement qu’à son prologue. A la 50ème minute de la rencontre Brest-Auxerre samedi soir, le bourguignon Kamel Chafni écope coup sur coup de deux cartons jaunes pour avoir trop vivement contesté une décision de l’arbitre M. Chapron.

Dans la foulée, le joueur accuse l’un des arbitres de touche, M. Perruaux d’avoir tenu des propos racistes à son encontre. « Je ne suis pas gendarme ou inspecteur de police mais on a vu Kamel Chafni avec les yeux qui lui sortaient de la tête, dans un état second et vraiment révolté », a confié le président de l’AJA Gérard Bourgoin, désireux de soutenir son joueur, au micro d’RMC.

« Dégage l’Arabe !», seraient donc les propos qui, selon Kamel Chafni auraient été prononcés à son encontre par M.Perruaux, arbitre assistant de la rencontre. Une hypothèse promptement contestée par Tony Chapron : « Je tiens à dire immédiatement que je réfute toute accusation concernant ces propos. Et je nie aussi catégoriquement qu'il y ait pu y avoir des propos racistes tenus à l'encontre de M. Chafni », puis par le Brestois Grégory Lorenzi après la rencontre.

Invité de l’émission Larqué foot, le principal intéressé a tenu à maintenir ses accusations de la veille. Kamel Chafni affirme même disposer de l’appui d’un témoin pour confirmer sa version : « Larsen Touré (Brest) m’a confirmé, a-t-il déclaré au micro d’RMC, Roy Contout m’a dit qu’il avait entendu ''Dégage !" et autre chose. Il n’est pas sûr à 100%. Le kiné de Brest, quant à lui, est certain sur le ‘'Dégage !", et après ça dépend. Je ne sais pas où sont placés les gens à ce moment-là. L’arbitre assistant m’a dit : "Dégage l’Arabe !". J’ai voulu expliquer la situation à l’arbitre Tony Chapron, il ne m’a pas écouté. Sinon, l’affaire n’aurait pas pris une telle ampleur. Il ne m’a pas dit ferme ta gueule, il m’a dit autre chose. »

Batta : « L’arbitre m’a confirmé avoir dit ‘dégage’ »

Des accusations qui, si leur véracité venait à se confirmer, pourraient entrainer des conséquences lourdes. Joint ce matin par RMC Sport, le directeur national de l’arbitrage au sein de la FFF, Marc Batta a garanti son soutien à l’accusé tout en ne niant pas une partie des propos tenus. « Ce sont des accusations graves qu’il faut vérifier et confirmer. A ce jour, je porte toute ma confiance à Monsieur Perruaux, a déclaré M. Batta. Nous n’avons jamais entendu parler de quoi que ce soit le concernant. Je sais qu’il a fait des actions humanitaires. Je ne vois pas comme il aurait pu basculer dans sa façon d’agir. Il suffit de savoir qui dit la vérité ou qui a interprété ou cru entendre. Une enquête est menée, nous allons attendre. J’ai eu l’assistant et l’arbitre. Ils m’ont confirmé ne jamais avoir insulté, mais avoir dit ‘’dégage’’. C’est déjà un terme pas très approprié pour un arbitre, mais aller jusqu’à l’injure raciale. Il y a un grand écart. Il faudra le prouver. »

Prouver si oui ou non les mots proférés par l’arbitre assistant sont de nature xénophobe. L’incident est désormais décrypté par la Ligue nationale de football qui a annoncé dimanche matin par le bais d’un communiqué officiel, l’ouverture d’une enquête « afin que toute la lumière soit faite le plus rapidement possible sur cette affaire ». A suivre donc…