"Champion mon frère": l’équipe de France remporte la Coupe du monde des créateurs de contenus avec Mamadou Sakho

"Champion mon frère!" Un nouveau titre pour l’équipe de France de football… mais pas celle entraînée par Didier Deschamps. La France a remporté, dimanche en Malaisie, la Coupe du monde des créateurs de contenus en s’imposant en finale face au Chili (1-0). La compétition regroupait des influenceurs comptant de nombreux abonnés autours de leurs contenus sur les réseaux sociaux à l’instar de "Colombien", l’entraîneur de ces Bleus, l’humoriste Paul De Saint-Sernin ou Vinsky (240.000 abonnés sur Instagram) et Sisinho (105.000 abonnés) .
"Et moi je passe le téléphone… aux champions du monde!"
Le but de la victoire et du sacre a été inscrit par "Soldatheo" sur un penalty MLS, tiré après une conduite de balle et un face-à-face avec le gardien adverse. En demi-finales, les Bleus avaient balayé l’Espagne (4-0). Mamadou Sakho (35 ans), ancien défenseur du PSG, était le seul joueur professionnel à figurer dans cette équipe. Et c’est lui qui a lancé les célébrations diffusées sur les réseaux sociaux.
"Et moi je passe le téléphone… aux champions du monde. Champion mon frère", a-t-il exulté devant ses partenaires. L’ancien international français (29 sélections, 2 buts) sort d’une saison avec le club géorgien du Torpedo Koutaïssi, qu’il avait rejoint en 2024 après la fin de son aventure conflictuelle à Montpellier (2021-2023). Il s’était accroché avec l’entraîneur Michel Der Zakarian, certains échos évoquaient même une bagarre, ce qu’avait démenti le technicien.
Deux ans plus tard et de manière plus festive, le héros du barrage face à l’Ukraine pour le Mondial 2014 a repris l’expression rendue célèbre par son ancien partenaire au PSG, le Brésilien Lucas Moura, pour célébrer ce titre des créateurs. Mamadou Sakho, qui a évolué un an avec le Brésilien à Paris (2012-2013), n'était déjà étranger à cet apprentissage singulier de la langue française de son partenaire.
"Ce sont les premiers mots que j’ai appris en français", avait confié Lucas Moura en 2016. "Après le premier titre de champion gagné en 2012-2013, Mamadou Sakho était filmé dans le vestiaire en train d'interviewer tous les joueurs. Lorsque mon tour est arrivé, c’est la première chose qui est venue. Maintenant, tout le monde m’en parle! C’est ma phrase désormais. "
L’équipe des créateurs de contenus français était composée dans le détail de Thib’z, Mouloud, Soldatheo, Sacha Borg, VictorPlayer, Noah, Juaxo, Mamadou Sakho, Vicoss, Minsky, JMK mais aussi Tom G, Paul de Saint-Sernin, Luc, Max Alli, Ediney, Sisinho et Abde. L’Espagnol Joaquin, ancien joueur mythique du Betis Séville était une autre d’affiche de cette compétition qu’il a disputée avec les "légendes".