RMC Sport

Ballon d’or: "tous les Français doivent soutenir Dembélé", Mamadou Sakho déplore le manque d'unité derrière la star du PSG

placeholder video
Mamadou Sakho, ancien défenseur du PSG et de l’équipe de France, déplore le manque d’unité de la France pour soutenir Ousmane Dembélé dans la quête du Ballon d’or où il est en concurrence avec Lamine Yamal.

Tous derrière Ousmane Dembélé (28 ans). C’est le vœu de Mamadou Sakho (35 ans), ancien défenseur du PSG (2007-2013) et de l’équipe de France (29 sélections, 2 buts), qui ne comprend pas le manque de soutien unanime pour le champion du monde 2018 dans la quête du Ballon d’or. Sur RTL, le héros du barrage France-Ukraine en 2013 a notamment déploré de voir certains journalistes de la presse française afficher clairement leur préférence pour Lamine Yamal.

"Comment certains journalistes peuvent encore émettre un doute dessus"

"Pour moi, tous les Français doivent soutenir Dembélé, point barre", a lancé l’ancien capitaine parisien. "Lamine Yamal, c’est un Espagnol. On est Français, je suis Français. Et je veux qu’un joueur français qui a fait une saison exceptionnelle, qui a tout gagné, doit avoir le Ballon d’or. Et je ne comprends pas, dans notre pays, comment certains journalistes peuvent encore émettre un doute dessus. Je suis désolé, on doit faire corps tous ensemble. Et avec ce qu’il a prouvé, ce qu’il a montré cette année, pour moi, Dembélé doit avoir le Ballon d‘or, on doit le soutenir. Comme à l’époque pour Ribéry, je pense que tout le monde n'a pas soutenu et je trouve ça dommage."

En 2013, Ribéry avait terminé troisième au classement de la plus prestigieuse des récompenses individuelles derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Il avait pourtant tout gagné son club, le Bayern Munich: la Ligue des champions, la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne, la Coupe du monde des clubs et avait reçu le titre de meilleur joueur européen. Ce week-end, l’ancien international avait tiqué à une déclaration de Cristiano Ronaldo, estimant que "celui qui doit le remporter doit être un joueur qui a gagné la Ligue des champions".

"Donc vous DEVEZ gagner la Ligue des champions pour gagner le Ballon d'or?", avait réagi Ribéry en soulignant que le Portugais n’avait pas décroché la C1 quand il l’avait devancé en 2013. Douze ans plus tard, Ousmane Dembélé, auteur d’un quadruplé avec le PSG (dont la Ligue des champions), fait office de grand favori au Ballon d’or au même titre que Lamine Yamal, vainqueur de trois titres avec le Barça dont la Liga.

La presse espagnole a commencé le forcing pour que le crack du Barça obtienne le précieux sésame. En France, Ousmane Dembélé a, lui, reçu le soutien public de Didier Deschamps, Kylian Mbappé et plusieurs équipiers lors du rassemblement pour le Final Four de la Ligue des Nations. Mais certains journalistes de la presse sportive ont plutôt opté pour Yamal. Ce qui fait bondir Sakho.

NC