RMC Sport

Champions du monde en 1998, ils ont changé de vie

-

- - -

Six des 22 champions du monde de 1998 ont entièrement tourné la page du football professionnel. Sport auto, humanitaire voire golf à haut niveau, Barthez, Zidane, Boghossian et consorts découvrent d'autres activités.

Fabien Barthez, pilote de Porsche
(36 ans ; 87 sélections)
Considéré comme l'un des meilleurs gardiens au monde, Fabien Barthez n'encaisse que deux buts pendant la Coupe du monde 98 (dont un sur penalty). Tout juste champion de France 1997 avec l'AS Monaco, le facétieux gardien de but quitte le club de la principauté après un second titre en 2000. Barthez s'engage alors dans la prestigieuse équipe de Manchester United. "Fabulous Fab" y réalise deux excellentes saisons, avant de commettre plusieurs bourdes en 2002-2003. Le gardien de l'équipe de France se retrouve alors sur le banc des remplaçants, avant d'être recruté par l'OM en début d'année 2004. Passées la finale de Coupe de l'UEFA et l'affaire du crachat sur un arbitre, Fabien Barthez annonce à la fin de la saison 2006 qu'il quitte l'Olympique de Marseille, où il a confirmé tout son talent. Alors qu'il est vice-champion du monde 2006 avec les Bleus, Barthez ne trouve pas de club malgré son envie de rejoindre Toulouse. En octobre, il annonce sa retraite sportive. Mais deux mois plus tard, le FC Nantes le sollicite et Barthez accepte de sortir de sa retraite pour tenter d'aider le club. Malgré ses efforts, il ne peut empêcher la descente en Ligue 2 des Canaris, qu'il quitte avant la fin de la saison suite à une agression de supporters en colère. Annoncé par la suite aux Etats-Unis, au Mexique, et aussi dans l'équipe de France de Beach Soccer, Fabien Barthez annonce finalement la fin de sa carrière en février dernier.
Mais fin 2007, le footballeur se découvre une nouvelle passion pour la course automobile et une possible reconversion. Il fait en effet quatre tours d'essais privés sur le circuit de Nogaro. Jérôme Policand, présent sur place, lui propose alors de rejoindre son équipe, le Team SOFREV-ASP, pour quelques courses de la Porsche Carrera Cup. Cinq voitures sont engagées par le team sur les sept rendez-vous que composent la saison, et l'une d'elles est réservée à des pilotes invités dont Fabien Barthez et David Halliday. La première course de Barthez, le 23 mars dernier sur le circuit de Nogaro, ne dure malheureusement que 30 secondes. Sorti de la piste après avoir été heurté par un autre concurrent au premier virage, le Divin Chauve est stoppé dans le gravier sans pouvoir redémarrer. Une frustration de courte durée, puisque le lendemain, pour la seconde manche, Barthez a pu se battre durant les 18 tours de la course, en remontant notamment quatre adversaires. L'ancien footballeur devrait reprendre le volant à Albi et à Magny-Cours.
Pour l'anecdote, Barthez a oublié sa cagoule dans sa caravane lors de cette première course. De la même manière, il avait oublié ses gants de foot dans sa voiture pour son premier match en Ligue 1.

Zinedine Zidane, "VRP" dans le caritatif
(35 ans ; 108 sélections ; 31 buts)
Auteur de deux buts de la tête en finale de la Coupe du Monde 98, Zinedine Zidane évolue à la Juventus de Turin jusqu'en 2001. Le n°10 des Bleus rejoint alors le Real Madrid pour 77 millions d'euros (un record). Au terme de sa première saison madrilène, il remporte la Ligue des Champions en inscrivant, en finale, un but d'une superbe reprise de volée. Après un Mondial 2002 et un Euro 2004 décevants, Zizou annonce sa retraite internationale en août 2004, avant de revenir sur sa décision un an plus tard. Le meneur de jeu des Bleus veut tenter une dernière aventure : qualifier la France pour la Coupe du Monde 2006 et être du voyage en Allemagne. Alors qu'il a annoncé qu'il prendrait sa retraite sportive au terme du Mondial, Zidane réalise des gestes techniques incroyables, notamment contre les maîtres en la matière, le Brésil. En finale contre l'Italie, Zidane inscrit le premier but sur penalty d'une Panenka extrêmement audacieuse, avant de quitter le terrain sur un "coup de tête" dans le thorax de Marco Materazzi.
Depuis sa retraite sportive, Zizou participe notamment à des matchs de charité. Le 16 mars dernier, le bourreau des Auriverde en 98 se rend pour la première fois au Brésil pour inaugurer un terrain de football dans une favela de Sao Paulo. Cette rencontre permettra de récolter neuf tonnes de nourriture qui seront redistribués aux 120 000 habitants du bidonville brésilien. Le week-end dernier, Zidane joue et gagne un autre match de bienfaisance au profit de l'association de Fabio Celestini, la 4-4-2 Foundation. Les fonds récoltés serviront entre autres à financer l'achat de buts pour une école de football à Cuba, et l'acquisition de matériels pour deux favelas de Rio de Janeiro.

Emmanuel Petit, engagé dans la sauvegarde de la planète
(37 ans ; 63 sélections ; 6 buts)
En 1998 contre le Brésil, Emmanuel Petit inscrit le 3ème but de l'équipe de France, but qui s'avère aussi être le 1000ème des Bleus. Après l'Euro 2000, Petit quitte l'entraîneur qui l'avait repéré à l'âge de 15 ans, Arsène Wenger, pour le FC Barcelone. Malheureusement, le milieu récupérateur ne s'adapte pas à la Liga, et retourne au bout d'un an seulement en Premier League, à Chelsea. En 2003, en conflit avec le sélectionneur Jacques Santini, il claque la porte de l'équipe de France. Souffrant de blessures à répétition au genou, Petit finit par rompre son contrat avec Chelsea en 2004 et met un terme à sa carrière sportive l'année suivante. Par la suite, Petit commente des matchs de Premier League pour TPS. Depuis, il semble consacrer son temps à la défense de l'environnement. En 2006 par exemple, il participe au festival du cerf-volant pour soutenir la fondation Nicolas Hulot. En avril 2008, Emmanuel Petit est l'un des premiers signataires d'une lettre ouverte adressée au Premier Ministre demandant de respecter le principe de précaution concernant les OGM.
A noter qu'Emmanuel Petit s'est lui aussi essayé à la chanson. Il a sorti un titre en duo avec l'ex-Miss France, Sophie Thalmann : "Un an déjà (3-0)".

Christian Karembeu, ambassadeur à temps partiel
(37 ans ; 53 sélections ; 1 but)
Lors de la Coupe du Monde 98, Christian Karembeu participe à quatre rencontres de l'équipe de France, dont les trois derniers matchs de la compétition. Au Real Madrid depuis 1997, le footballeur kanak quitte la Maison Blanche trois saisons plus tard pour Middlesbrough. L'ancien Nantais s'envole ensuite pour la Grèce (Olympiakos), avant de poser ses valises au Servette Genève, puis à Birmingham. Karembeu termine sa carrière en 2005 au SC Bastia.
Retraité du football depuis plus de deux ans, Christian Karembeu s'apprête à fêter son jubilé à Tahiti (le 26 mai à Papeete), et en Nouvelle-Calédonie (le 31 mai à Nouméa). Il opposera une équipe baptisée "France 98" composée de plusieurs champions du monde (Zinedine Zidane, Laurent Blanc, Alain Boghossian, Lionel Charbonnier, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Youri Djorkaeff, Frank Lebœuf, et l'ancien sélectionneur Aimé Jacquet ont été confirmés) à une équipe de personnalités du football (Basile Boli et Ludovic Giuly) et de professionnels océaniens (Antoine Kombouaré, Marama Vahirua), avec pour entraîneur Gérard Houllier.
Par ailleurs, Karembeu occupe une fonction d'ambassadeur FIFA en Océanie et a commenté des matchs pour France Télévisions. L'ancien footballeur semble donc profiter pleinement de la vie aux côtés de sa splendide épouse, Adriana Karembeu.

Alain Boghossian, entraineur de golf
(37 ans ; 26 sélections ; 2 buts)
Une seule fois titulaire à la Coupe du Monde 98, mais rentrant régulièrement en cours de match, Alain Boghossian est sacré champion du monde, mais rate l'Euro 2000 à cause d'une blessure. Le milieu de terrain, formé à l'OM, passe la majeure partie de sa carrière en Italie : à Naples, à la Sampdoria de Gênes, et surtout à Parme. Suite à une nouvelle blessure en 2003, Boghossian met un terme à sa carrière après une seule saison à l'Espanyol Barcelone. C'est là, alors qu'il ne joue presque plus au football, qu'il découvre un nouveau sport qui va le passionner : le golf. Cinq ans après ses débuts sur le green, l'ancien footballeur envoie aujourd'hui ses drives entre 250 et 260 mètres. Son classement est un des plus élevés en France (handicap 0). Ses progrès sont tellement fulgurants que la Fédération Française de Golf lui propose le poste de capitaine de l'équipe de France des moins de 18 ans. « C'est une aventure humaine avant tout, expliquait-il sur RMC. Je vais essayer de faire passer un message grâce à mon vécu de sportif de haut niveau. Je vais essayer de leur expliquer comment aborder des compétitions importantes. » Boghossian ne fait cependant pas une croix sur le football. Titulaire du diplôme d'entraîneur professionnel de football (DEPF) et d'une maîtrise du droit et d'économie du sport, le champion du monde pourrait revenir un jour à ses premiers amours. Mais pour l'instant, le golf a pris l'ascendant sur le football. Boghossian a d'ailleurs un objectif : devenir golfeur pro.

Stéphane Guivarc'h, vendeur de piscines
(37 ans ; 14 sélections ; 1 but)
Titulaire pendant la Coupe du Monde 98, mais auteur d'aucun but, Stéphane Guivarc'h est transféré à Newcastle puis au Glasgow Rangers après la compétition. Miné par les blessures, l'attaquant peine à se distinguer. En 1999, Guivarc'h fait son retour à l'AJ Auxerre avec qui il a été champion de France 96. Après deux belles saisons en Bourgogne, il signe dans l'un de ses premiers clubs : Guingamp. Malheureusement, une blessure récurrente au genou l'oblige à mettre un terme à sa carrière en 2002.
Ensuite, il exerce un temps le poste de consultant au service des sports de Canal+, tout en intégrant le staff de l'En Avant de Guingamp. Un conflit lui fait quitter le club breton, et Stéphane Guivarc'h se risque par la suite aux commentaires du célèbre jeu vidéo Pro Evolution Soccer 3 (PES 3). En mai 2007, il s'engage avec le club de l'US Trégunc (Promotion d'Honneur), situé dans la Ligue de Bretagne, pour y débuter sa carrière d'entraîneur. C'est dans ce club qu'il avait touché ses premiers ballons. Le champion du monde semble aujourd'hui avoir trouvé son équilibre entre sa passion pour le football qu'il exerce le week-end, et un travail de commercial en piscines la semaine.

Haï-Dang LE HUYNH