RMC Sport

Champions du monde en 1998, ils sont entraineurs ou agents

-

- - -

Huit des 22 champions du monde ont certes pris leur retraite sportive, mais gravitent encore dans le milieu du football pro, en place ou à la recherche d'un club. Ils sont entraineurs, dirigeants ou agents.

Didier Deschamps, entraineur sans club et consultant RMC
(39 ans ; 103 sélections ; 4 buts)
Capitaine de l'équipe de France, Didier Deschamps a été le premier à soulever le trophée le 12 juillet 1998. En 1999, le milieu récupérateur est laissé libre par le Juve, où il jouait depuis cinq ans. Deschamps signe alors à Chelsea. Après deux saisons, une Coupe d'Angleterre, et un titre de champion d'Europe avec la France, la Desch' termine sa carrière de joueur en Espagne, à Valence en 2001.
La reconversion de Didier Deschamps ne se fait pas attendre, puisqu'il rejoint l'AS Monaco en tant qu'entraîneur cette année là. Quatre saisons plus tard, après avoir notamment atteint la finale de la Ligue des Champions en 2004, Deschamps quitte son poste.
En 2006, il rejoint la Dream Team des consultants RMC pour la Coupe du Monde, et annonce par la suite sa nomination au poste d'entraîneur de la Juventus Turin, reléguée en Serie B suite au scandale des matchs truqués. A la fin de la saison, et malgré un handicap de 9 points, la Juve termine championne de Serie B. Deschamps n'entraînera cependant jamais les Bianconeri en Serie A, puisqu'il démissionne à la fin de la saison à cause de ses rapports difficiles avec le directeur sportif Alessio Secco.
Depuis, DD est toujours consultant sur RMC. Son nom circule cependant très souvent dès qu'un grand club recherche un entraîneur. Chelsea, l'OL, voire même l'équipe de France, pourraient être les prochaines destinations de Didier Deschamps.

Laurent Blanc, entraîneur de Bordeaux
(42 ans ; 97 sélections ; 16 buts)
Buteur durant les prolongations du 1/8 de finale de la Coupe du Monde contre le Paraguay, Laurent Blanc délivre toute la France grâce à ce but en or. « La lumière est venue de Laurent Blanc », s'exclamait alors Thierry Gilardi. En demi-finale contre la Croatie, le "Président" reçoit un carton rouge suite à une simulation d'un joueur adverse. Suspendu pour la finale, le défenseur ne coupe cependant pas au rituel, et dépose un baiser sur le crâne chauve de Fabien Barthez avant la rencontre. Après le Mondial, Blanc passe une nouvelle saison à l'OM, avant de rejoindre l'Inter Milan pour deux saisons. En 2003, Laurent Blanc termine sa carrière sportive sur un titre de champion d'Angleterre avec Manchester United, où il évoluait depuis deux ans.
L'ancien libero passe ensuite ses diplômes d'entraîneur, et veut entraîner au plus vite une équipe de grande envergure. Annoncé à l'OM, au FC Nantes, et même à la tête de l'équipe de France après l'éviction de Jacques Santini en 2004, c'est finalement à Bordeaux que Laurent Blanc fera ses débuts en 2007. Accompagné de Jean-Louis Gasset, le "Président" réussit actuellement une très belle saison avec les Girondins, sur les talons des sextuples champions de France lyonnais.

Bernard Lama, directeur d'un centre de formation au Sénégal
(45 ans ; 44 sélections)
Bernard Lama est sacré champion du monde sans disputer le moindre match de la compétition. Le gardien de but refuse même de jouer contre le Danemark, lors du match sans enjeu du premier tour où Aimé Jacquet fait appel aux remplaçants.
Après la Coupe du Monde, Lama retrouve les cages du PSG qu'il avait quittées après avoir été contrôlé positif au cannabis. A l'Euro 2000, le gardien d'origine guyanaise est à nouveau sélectionné en équipe de France, mais toujours comme doublure de Fabien Barthez. Il accepte cette fois-ci de disputer le match sans enjeu du premier tour contre les Pays-Bas. De retour de l'Euro avec le titre de champion, Lama signe alors au Stade Rennais où il rejoint son ami Paul Le Guen, devenu entraîneur. Après une très bonne saison, et malgré les sollicitations de clubs anglais, Lama décide de raccrocher les gants.
Depuis, il partage son temps entre Paris, la Guyane, et le Sénégal où il a ouvert avec Jimmy Adjovi-Boco et Patrick Vieira un centre de formation appelé Diambars (champion en wolof). En 2006, Bernard Lama accepte le poste de sélectionneur du Kenya. Mais devant le désordre régnant à la fédération, il quitte son poste seulement cinq semaines après son arrivée. Cette expérience lui aura tout de même confirmé qu'il aimait ce rôle d'entraîneur. Il attend depuis une nouvelle opportunité.

Lionel Charbonnier, DTN à Tahiti
(41 ans ; 1 sélection)
3ème gardien de l'équipe de France lors du Mondial 98, Lionel Charbonnier ne compte qu'une unique sélection avec les Bleus, lors du Tournoi de France 1997 contre l'Italie (2-2). Après l'euphorie de la Coupe du Monde 98, le gardien formé à l'AJ Auxerre s'engage pendant trois ans en Ecosse, avec les Glasgow Rangers. Après de bons débuts, des blessures à répétition le poussent sur le banc au profit du gardien allemand Stefan Klos. Charbonnier termine alors sa carrière au club de Lausanne Sports (Suisse) lors de la saison 2001-2002.
Depuis, Charbonnier exerce ponctuellement des postes de consultants à la télévision. Son nom a aussi circulé pour les postes d'entraîneur de l'ESTAC et de Dijon à la fin de la saison 2006-2007. Déjà entraîneur de CFA entre 2004 et 2007 (à Poitiers et Sens), Lionel Charbonnier atterrit finalement à Tahiti, où il devient directeur technique de la fédération tahitienne de football en octobre 2007. Sous contrat avec la FTF pour une durée de 4 ans, Charbonnier aura un certain nombre de challenges intéressants à relever. Parmi ceux-ci, il est en charge de la formation des entraîneurs, et doit aussi mener une ou plusieurs équipes nationales de jeunes dans l'objectif de les qualifier en Coupe du Monde des catégories concernées.

Youri Djorkaeff, président de l'UGA Décines (DH)
(40 ans ; 82 sélections ; 28 buts)
Auteur d'un but pendant la Coupe du Monde 1998, Youri Djorkaeff passe ensuite une troisième saison à l'Inter Milan. En 1999, le milieu offensif rejoint le club allemand de Kaiserslautern, alors champion d'Allemagne en titre. Sélectionné avec l'équipe de France pour l'Euro 2000 et pour le Mondial 2002, le "Snake" ne parvient pas à éviter le naufrage asiatique après la blessure de Zinedine Zidane. A l'issue du tournoi, Djorkaeff annonce sa retraite internationale, tout en continuant en club à Bolton, Blackburn, puis aux Etats-Unis dans le club des New-York MetroStars. En 2006, il met un terme à sa carrière sportive, et publie une autobiographie intitulé "Snake".
Youri Djorkaeff passe ensuite les diplômes pour devenir manager sportif. En avril 2007, il prend la présidence du club de son enfance : l'UGA (Union Générale Arménienne) Décines, un petit club de Division d'Honneur régionale de la banlieue lyonnaise. Son frère Denis s'occupe des affaires courantes à la vice-présidence, tandis que son père, l'ancien international Jean "Tchoucki" Djorkaeff, y est manager général. Son autre frère Micha fait partie de l'équipe première. L'objectif de la famille Djorkaeff est la montée en CFA2 d'ici cinq ans.
Dans un tout autre registre, Youri Djorkaeff s'est essayé à la chanson en 2000. Il a sorti un titre house "Vivre dans ta Lumière", dont voici le refrain :
Vivre clandestin moi je veux vivre
Dans ton regard sous ta lumière
Redevenir pour toi cet ange fragile
J'ai peur mais je veux vivre (bis)

Marcel Desailly, recruteur pour le Milan AC
(39 ans ; 116 sélections ; 3 buts)
Expulsé à vingt minutes du coup de sifflet final contre le Brésil, Marcel Desailly quitte, après la Coupe du Monde, le Milan AC pour Chelsea. En 2004, après une saison décevante, "The Rock" est remercié par le nouvel entraîneur, José Mourinho. Desailly passe alors les deux saisons suivantes au Qatar. Le défenseur termine notamment meilleur buteur de son équipe la première année.
En 2006, Marcel Desailly annonce officiellement la fin de sa carrière, et devient consultant pour des médias français et britanniques. Certains de ses commentaires sur l'équipe de France, au début de la Coupe du Monde, ne sont d'ailleurs pas appréciés des joueurs. Willy Sagnol invite alors l'ancien capitaine des Bleus à "fermer sa gueule".
En mars 2007, Desailly accepte un poste de recruteur au Milan AC. L'ancien joueur du club sera chargé du recrutement en Afrique, une filière peu exploitée en Italie pour le moment. Dans le même temps, le champion du monde est membre du comité d'organisation de la CAN 2008 qui se déroule dans son pays natal, le Ghana. Et récemment, le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, le nomme ambassadeur contre le racisme.
Egalement sous contrat avec le site de paris sportifs BetClick, Marcel Desailly aimerait dans l'avenir intégrer l'encadrement de son club formateur, le FC Nantes, et prendre un jour les rênes de l'équipe des Blacks Stars du Ghana.

Bernard Diomède, en formation de manager général
(34 ans ; 8 sélections)
Le dernier match de Bernard Diomède avec l'équipe de France remonte au 1/8 de finale de la Coupe du Monde 98 contre le Paraguay. Après deux nouvelles saisons à l'AJ Auxerre (Diomède y était depuis 1992), l'ailier gauche rejoint ensuite Liverpool en 2000. En 2001, les Reds remportent cinq titres (Coupe de l'UEFA - Supercoupe de l'UEFA - Coupe d'Angleterre - Coupe de la Ligue - Community Shield), mais Diomède, trop souvent blessé, ne participe pas vraiment à ces victoires.
Bernard Diomède revient ensuite en France en 2002 : d'abord en Ligue 1 à Ajaccio où il fait une bonne saison 2003-2004, avant de signer à Créteil (Ligue 2). Sa saison dans le club francilien est décevante et Diomède connaît ensuite une période de chômage de six mois, avant de rejoindre Clermont en 2005-2006. Sans club depuis, il annonce sa retraite sportive début 2008.
Après avoir commencé une formation de manager général en septembre 2007, l'un des champions du monde les plus discrets voit maintenant son avenir dans la direction d'un club de football.

Vincent Candela, agent de joueurs
(34 ans ; 40 sélections ; 2 buts)
A l'origine du choix l'hymne des Bleus à la Coupe du Monde, "I will survive", Vincent Candela ne participe qu'au match sans enjeu contre le Danemark, au premier tour du Mondial. Barré en équipe de France par Lizarazu, Candela passe la majeure partie de sa carrière en Italie, notamment à l'AS Roma (1997-2005). Après un petit détour par Bolton (Angleterre) en 2005, le latéral gauche formé au TFC retrouve ensuite le Calcio avec Udinese, Sienne, puis Venise. En septembre dernier, Vincent Candela annonce la fin de sa carrière sportive, et devient agent de joueurs. Il s'associe alors avec Stéphane Canard, son agent depuis 1990, et les anciens footballeurs Dominique Casagrande et Pierre Laurent.

Haï-Dang LE HUYNH