RMC Sport

Championship: neuf points de pénalité pour Birmingham en raison d'importantes pertes financières

Birmingham

Birmingham - AFP

Birmingham s'est vu retirer neuf points par l'English Football League pour avoir subi d'importantes pertes financières depuis 2015. Conséquence directe: le club passe de la 13e à la 18e place de la Championship.

La sanction est tombée. Dans un communiqué publié ce vendredi, l'English Football League (EFL), l’instance dirigeante de la 2e division anglaise, a annoncé avoir infligé neuf points de pénalité à Birmingham. Le club est sanctionné pour avoir enfreint les règles de l’EFL en subissant de trop importantes pertes financières entre 2015 et 2018.

Selon les rapports de l’EFL, Birmingham a largement dépassé le seuil maximal de pertes autorisé sur cette période établi à 39 millions de livres, soit environ 46 millions d’euros. Birmingham aurait accumulé des pertes estimées à près de 49 millions de livres entre la saison 2015-2016 et celle 2017-2018, soit environ 57 millions d’euros. Birmingham a 14 jours pour faire appel de la décision de l’EFL.

De la 13e à la 18e place

Reconnu coupable d’avoir enfreint les règles financières mises en place par l’EFL, Birmingham dégringole au classement du Championship. Pointés à la 13e place du classement avant cette sanction avec 50 points au compteur, les coéquipiers du Français Maxime Colin se retrouvent désormais au 18e rang (sur 24 équipes) avec 41 points. Ils n’ont plus que cinq longueurs d’avance sur la zone rouge. La punition aurait toutefois pu être pire pour Birmingham. Selon le Daily Mail, le club aurait pu se voir retirer jusqu'à 12 points.

RR