Championship: un spectateur frappe un joueur d'Aston Villa, Jack Grealish, sur le terrain (qui répond par un but)

Birmingham-Aston Villa - Capture d'écran/Sky Sports
C'est un incident très grave qui vient de se produire, ce dimanche après-midi en Championship (D2 anglaise). Lors du derby entre Birmingham et Aston Villa, un supporter local a pénétré sur la pelouse pour venir frapper un joueur des Villans en pleine rencontre.
A la 9e minute de jeu, après une occasion d'Aston Villa et une sortie en corner, un homme est passé par-dessus les panneaux publicitaires, s'est mis à courir sur le terrain, pour aller adresser un violent coup de poing - par derrière - au jeune milieu et capitaine Jack Grealish.
Le match a pu reprendre
rès rapidement, un stadier a maîtrisé l'individu. Et il a fallu l'intervention de plusieurs joueurs d'Aston Villa pour que le fan ne se fasse pas lyncher par le reste de l'équipe, très remontée d'avoir assisté à une telle scène.
L'agresseur, raccompagné vers la sortie par le service de sécurité, a eu le temps d'envoyer quelques "baisers" au public avant de disparaître dans les entrailles du stade. La police locale a confirmé l'arrestation d'un homme, placé en détention.
Resté quelques secondes au sol, Jack Grealish s'est heureusement relevé sans difficulté et n'a pas semblé particulièrement marqué, ni choqué, par cette honteuse attaque. La rencontre a repris après plusieurs minutes d'arrêt, mais il est certain que Birmingham sera lourdement sanctionné par les instances britanniques.
Les deux clubs ont condamné cette agression
L'English Football League a d'ailleurs réagi pour condamner ce geste. "Dans n'importe quelle circonstance, la surface de jeu est pour les joueurs, rappelle-t-elle, pas les supporters, et ceux qui jouent doivent pouvoir le faire en sécurité, en sachant qu'ils ne seront pas visés par ce type de comportement."
Vendredi, en Ecosse, un spectateur était déjà rentré sur le terrain pour aller défier un joueur des Rangers, provoquant ainsi un début d'altercation.
"Le club de Birmingham souhaite s'excuser auprès de Jack Grealish et d'Aston Villa pour cet incident survenu lors du derby", écrit le club local dans un communiqué. "Ce supporter sera banni à vie".
Aston Villa ne décollerait pas. "Ce lâche assaut sur un joueur, sans précédent dans le football anglais, est le signe d'une ligne rouge franchie. Nous espérons que l’auteur (de cet acte) sentira toute la force de la loi et que les autorités enquêteront sur les circonstances", a rétorqué Villa sur son site internet.
Grealish a répondu par un but
Resté sur le terrain après l'incident, le capitaine de Villans a répondu de la meilleure des manières. Auteur du but victorieux après une belle frappe croisée à la 67e minute, Grealish a également trouvé la barre transversale quelques minutes plus tard. Aston Villa a remporté ce derby de Birmingham et se classe désormais 9e de Championship. Birmingham est 11e.