"Ayez les couilles de venir lui dire en face": le communiqué cinglant de Luton pour défendre son joueur victime de racisme

Elijah Adebayo avec Luton Town, à Kenilworth Road le 3 mai 2024 - ActionPlus / Icon Sport
Sur le fond, le sujet est tristement banal. Sur la forme, c'est un communiqué comme on en voit rarement dans le monde du football. Le Luton Town FC, club de football anglais redescendu cette saison en deuxième division, a dénoncé le racisme subi par son attaquant Elijah Adebayo à la suite du match perdu 2-1 à domicile contre Sunderland.
"Cela va-t-il s'arrêter un jour? Il y a douze mois, Elijah Adebayo a été victime d'insultes racistes sur les réseaux sociaux. Une vague de messages ignobles et dégoûtants s'est abattue sur son compte, provenant de racistes sans visage. (...) Un an plus tard, c'est à nouveau le cas. À 20h28 mercredi soir, un compte britannique sur Instagram a envoyé un message raciste à Elijah", a expliqué Luton Town, jeudi 24 octobre, en réaffirmant sa volonté de défendre ses joueurs et son personnel à chaque fois qu'une telle situation se présentera. Un communiqué somme toute classique jusque-là.
"Nous vous mettons au défi"
La suite est nettement plus singulière, avec un ton loin des standards institutionnels: "À la personne qui s'est lâchement introduite dans les messages privés d'Elijah: nous savons qui vous êtes et vous savez qui vous êtes. Vous n'êtes pas un compte sans visage. (... ) Ayez les couilles de venir à Kenilworth Road et de le lui dire en face. Nous vous mettons au défi. Si vous le faites, vous vous retrouverez face à tout le monde au Luton Town Football Club, debout aux côtés d'Elijah".
Après cette parenthèse musclée, Luton Town a souligné ses efforts pour "faire comprendre à tous que le racisme et toutes les formes d'abus sont odieux et inacceptables". "Nous sommes tous Luton et nous continuerons à soutenir et à défendre ces initiatives jusqu'à ce que le message parvienne à la minorité ignorante. Mais la question demeure: combien de temps encore nos joueurs, nos héros - des êtres humains à part entière - seront-ils pris pour cible en raison de la couleur de leur peau? Il n'y a pas de place pour le racisme", a conclu le club, actuellement 19e sur 24 de Championship.