RMC Sport

Chili-Allemagne : la Mannschaft s'offre un titre de plus

Sanchez

Sanchez - AFP

Pour la première fois de son histoire, la Mannschaft s'impose dans la Coupe des Confédérations au bout d'un match difficile. Le Chili a tout donné, dominé pendant de longues minutes, sans jamais être en réussite devant le but. À l'inverse, l'Allemagne a profité de la moindre petite erreur pour ouvrir le score et gagner un titre supplémentaire dans son histoire.

[90'+6]

Et plus que champions du monde, les Allemands sont désormais également vainqueur de la Coupe des Confédérations.

Pour la première fois de son histoire, la Mannschaft s'impose dans cette compétition au bout d'un match difficile. Le Chili a tout donné, dominé pendant de longues minutes, sans jamais être en réussite devant le but. À l'inverse, l'Allemagne a profité de la moindre petite erreur pour ouvrir le score et gagner un titre supplémentaire dans son histoire.

C'est terminé ! L'ALLEMAGNE EST CHAMPIONNE DU MONDE !

[90'+5]

Ter Stegen sur la trajectoire !

Sanchez tire côté ouvert et tombe sur la détente du gardien allemand, impeccable ce soir.

[90'+4]

Attention coup-franc dangereux, devant la surface, suite à une faute de Ginter sur Valencia.

[90'+2]

Süle remplace Goretzka. L'Allemagne verrouille.

[90']

Jogi Löw entre sur le terrain

Emre Can fait faute et veut gagner du temps en gardant le ballon dans les mains. La situation dégénère en baston, et le Bundestrainer doit faire son entrée pour calmer les esprits.

[88']

Nouveau contre allemand !

Et le Chili tient bon, malgré la fluidité et l'intelligence des joueurs allemands sur cette action. De gauche à droite, les joueurs de la Mannschaft prennent le temps de déstabiliser la défense pour finir par un centre de Kimmich vers Rudy... que Draxler chipe devant lui, pour un raté.

[86']

Chute de Stindl dans la surface !

On retrouve l'arbitrage vidé... Ah, non. Pas de penalty accordé, et sans assistance. Le jeu se poursuit et le Chili repart à l'attaque.

[84']

Quel raté de Sagal !

Puch s'arrache pour empêcher un ballon de sortir et remise en retrait à Sagal, seul aux six mètres. Sa frappe s'envole aussitôt. Quelle occasion pour le Chili d'égaliser !

[83']

Rüdiger doit céder un corner devant Puch et depuis, le Chili fait le siège du but allemand sans réussite.

[81']

Puch et Sagal à la place d'Aranguiz et Vargas. Le Chili va tout mettre pour l'attaque.

[80']

Frappe lointaine d'Aranguiz à raz-terre. Ter Stegen joue la sécurité et dévie du bout des doigts en corner.

[79']

Premier changement allemand avec un esprit plus défensif : Timo Werner sort, Emre Can se place dans l'entrejeu.

[76']

Vidal au-dessus !

C'est à nouveau la folie devant le but de Ter Stegen. Sanchez perd le ballon devant Rudy, Vidal tire au-dessus et obtient un corner. Les Chiliens râlent et réclament longuement un penalty pour une faute du défenseur allemand, sans obtenir satisfaction.

[74']

La frappe de Vargas !

Le Chili retrouve de l'allant en attaque. Aranguiz s'infiltre au milieu de terrain, Vargas a enfin une position de frappe... et Ter Stegen se saisit du ballon et peut souffler.

[72']

Sanchez dans la surface !

Il adresse une passe à Vargas, bloqué par Rüdiger, mais parvient à reprendre possession du ballon et arme sa frappe... avant d'être rattrapé au dernier moment par Rudy.

[69']

Le Chili n'approche plus du but de Ter Stegen, pas même avec des frappes lointaines. L'Allemagne observe et tempère.

[66']

Carton jaune le plus long de l'histoire du football !

Jara, coupable d'un coup de coude assez méchant sur Werner, avait échappé à la première patrouille. Il n'échappe pas à la vidéo. Après deux minutes de ralentis en tout genre, la décision est prise de le sanctionner d'un... avertissement. Bon.

[64']

La statistique inversée

En première mi-temps, l'Allemagne a touché trois fois moins de ballons dans la moitié de terrain adverse. Au tableau d'affichage, les Allemands mènent pourtant 1-0, encore et toujours.

[62']

On en profite pour saluer l'émission Thalassa et le départ de Georges Pernoud. Bon vent !

[61']

Kimmich, encore au sol, s'embrouille maintenant avec Beausejour. Le match devient houleux, la tempête s'annonce.

[59']

Pour une fois qu'ils n'ont pas le même maillot, Vidal et Kimmich s'embrouillent sur le terrain. Carton jaune pour les deux.

[57']

Dans ce match, l'Allemagne s'inspire des meilleurs, à commencer par les frères Derrick.

[55']

L'occasion pour Draxler !

Encore une percée côté gauche du joueur parisien, dont la frappe... sort du cadre grâce à la déviation de Jara. C'était tout proche du KO.

[53']

Diaz, le fautif sur le but de Stindl, sort du terrain. Valencia le remplace et va apporter du surnombre en attaque.

[52']

Un but qui aurait pu venir en fin de première période, sans la sortie de Bravo.

[51']

Le Chili des premières minutes du match n'est plus là. L'Allemagne gère doucement en attendant le deuxième but.

[48']

Faute sur Vidal. Le Chili ne profite pas du coup-franc, perd le ballon et laisse une nouvelle fois Draxler remonter la balle à grandes enjambées. Cela ne donne rien, suite au bon retour de la défense de la Roja.

[46']

C'est reparti ! Timo Werner donne le coup d'envoi de la deuxième période !

[45'+1]

C'est la pause !

Le Chili a commencé son match très fort, avant de céder l'ouverture du score contre le cours du jeu. Et depuis, l'Allemagne joue son jeu solidement et intelligemment. Cela s'annonce difficile pour la Roja, qui n'a plus que 45 min pour inverser la tendance.

[45']

Bravo sauve sa défense !

Nouvelle perte de balle de la défense chilienne dans l'axe. Draxler récupère le ballon, regarde et donne la balle de 2-0 à Goretzka... qui perd son duel avec le gardien de la Roja.

[44']

Très joli tacle d'Isla dans les pieds de Rüdiger. Dans la foulée, sur le centre, Vidal et Sanchez se gênent et ne peuvent claquer véritablement le ballon de la tête. Ter Stegen prend le ballon sans frayeur.

[42']

Il ne faudrait pas pour les Allemands que ce soit eux qui regrettent les occasions manquées, désormais.

[40']

Draxler à côté !

Werner fixe la défense, attend du renfort et donne à son capitaine en retrait. Le tir échappe au cadre.

[38']

Nouvelle déferlante allemande !

La Mannschaft attaque à quatre contre deux, avec Goretzka pour maîtriser le ballon. Werner, tout seul à gauche, est servi. Son mauvais contrôle permet cependant l'intervention d'un défenseur.

[36']

Goretzka tout proche !

Le Chili a baissé le pied depuis cinq minutes et s'expose désormais aux offensives allemandes. Draxler remonte le ballon et trouve Goretzka à l'opposé. Contrôle-frappe enchaînés, sans trouver le cadre.

[35']

Match dans le match : qui sera le meilleur buteur de la compétition ? Grâce à son but (offert par Werner), Stindl est revenu à hauteur de Goretzka et... Werner, avec trois buts inscrits.

[34']

Grossière faute de Draxler sur Alexis Sanchez, qui reste au sol après ce coup derrière la jambe d'appui. Le Chilien se relève finalement et revient sur le terrain.

[32']

Nouvelle tentative de Vidal devant la surface. Au-dessus.

[31']

Petit coup de mou dans le match. Le Chili doit reprendre son souffle et ses esprits après le but encaissé à un moment inattendu.

[29']

Peut-on même dire que le Chili va regretter les occasions manquées ?

[27']

L'Allemagne insiste en contre-attaque désormais. Draxler touche le ballon de peu et empêche Werner de partir au but, à cause d'une position de hors-jeu.

[25']

Draxler en contre-attaque.

À deux contre cinq chiliens, le joueur du PSG choisit l'option personnelle. Le défenseur de la Roja le tacle proprement.

[23']

Le Chili ne se démonte pas et poursuit son rythme d'enfer en attaque. Mais nouvel échec dans le dernier geste d'Isla, qui ne trouve pas le cadre.

[20']

BUT !!!

ET LE BUT DE LARS STINDL !

Terrible pour le Chili... Petite erreur de Diaz, dernier défenseur, qui s'emmêle les jambes à la relance et donne le ballon à Werner. Le joueur de Leipzig offre le but à Stindl et l'Allemagne mène 1-0, à la surprise générale.

Le miracle pour Ter Stegen !

Le gardien allemand ne parvient pas à capter une frappe lointaine et repousse vers Sanchez... qui est gêné par le geste kamikaze du portier. C'était chaud !

[18']

Quelqu'un a prévenu le Chili que ce n'était pas la finale de la Coupe du monde ?

[15']

Première action allemande...

Stindl déborde côté droit, centre fort et obtient un corner. Pas d'occasion franche mais une réaction appréciable de la Mannschaft après un début de match difficile.

[13']

Vargas encore !

Balle pourrie de Rüdiger pour Goretzka, dans l'axe. Le joueur de Schalke perd le ballon à cause du pressing de Vargas, qui tire de suite... dans les bras de Ter Stegen.

[12']

Werner pensait avoir un ballon à jouer. Jara arrive pour le bouger de l'épaule et relancer proprement. Il n'y a pas photo sur l'engagement entre les deux équipes.

[11']

La frappe de Vargas à 20 m !

Long ballon de Vidal sur la tête de Sanchez, qui remise pour son coéquipier. La frappe file au-dessus, dommage.

[9']

L'Allemagne attend bas et les erreurs du Chili. C'est donc logiquement aux Rouges de dicter leur rythme et d'avoir le pied sur le ballon sur ce début de match.

[7']

La Roja pousse et veut profiter de son temps fort sur cette entame de match. Vidal tire de loin : à côté.

[5']

La première occasion chilienne !

Aranguiz échappe au marquage et se dirige vers le but. Il est repris in extremis par Rüdiger et Vidal, qui avait suivi, butte sur Ter Stegen.

[3']

Vargas pris au piège du hors jeu. L'Allemagne se dégage.

[2']

Premier renvoi difficile pour Ter Stegen. Le pressing de la Roja est déjà intense.

[1']

Le Chili donne le coup d'envoi de cette finale !

[19h58]

Dans les tribunes, un instant kiss-cam de qualité.

[19h55]

C'est l'heure pour les hymnes, en commençant par le Chili. Ensuite, on ne parlera plus que football.

[19h50]

Avant le match, il se passe des événements étranges dans le stade.

[19h32]

Ronaldo a déjà la main sur la coupe. Il ne repartira pourtant pas avec ce soir.

[19h28]

Côté historique

Si le Chili a obtenu le match nul lors du premier match de poule de la Coupe des Confédérations, c'était la première fois que la Roja ne perdait pas contre les Allemands en match officiel. Les Chiliens n'ont gagné que deux fois en huit matchs, lors d'amicaux.

[19h21]

Zéro surprise pour le Chili

Absolument pas de changement entre le onze de départ de ce soir et celui de la demi-finale contre le Portugal. Ce seront les mêmes joueurs, aux mêmes postes.

Le onze de la Roja : Bravo - Jara, Medel, Isla, Beauséjour - Aranguiz, Diaz, Vidal, Hernandez - Sanchez, Vargas

[19h17]

Peu de changements pour l'Allemagne

Draxler est toujours présent comme capitaine et l'équipe ressemble à celle alignée pour la demi-finale contre le Mexique, sauf défensivement. Mustafi signe son retour et Kimmich devrait glisser sur le côté droit à la place d'Henrichs.

Le onze de la Mannschaft : ter Stegen - Kimmich, Mustafi, Ginter, Rüdiger, Hector - Goretzka, Rudy, Draxler - Stindl, Werner

[19h15]

Les deux compositions pour cette finale

[16h13]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre ce direct commenté de la finale de la Coupe des Confédérations 2017 entre l'Allemagne et le Chili.

Coup d'envoi à 20 h !