RMC Sport

Chine: La Fédération impose un salaire maximum, exode des stars à venir

Yannick Carrasco (DL Yifang)

Yannick Carrasco (DL Yifang) - AFP

La Super League chinoise a décidé d'imposer un salaire maximum de 49.000 euros par semaine

Le tour de vis est sévère. Après les contrats somptueux, l'heure est à la disette. La direction de la Super League l'avait annoncé la saison dernière, c'est désormais officiel: le salaire maximum négociable sera de 49.000 euros bruts par semaine, ce qui fait uns alaire mensuels à plus de 200.000 euros. pas mal, mais bien loin des standards des joueurs phares du championnat, qui émargent parfois à 5 ou 10 fois plus.

Cette décision n'affectera pas les contrats en cours. En revanche, tous les nouveaux contrats signés en vue de la saison 2020 qui reprendra en février seront frappés par cette limite, imposée dans une logique de fair-play financier et de contrôle des dépenses.

"Nos clubs ont trop dépensé et notre football professionnel n'a pas été géré de manière durable, a confié Chen Xuyuan, patron du football chinois, auprès de l'agence de presse Xinhua. Si nous ne prenons pas de mesures en temps opportun, je crains que cela ne s'effondre".

Les nouvelles mesures visent à combattre les "investissements irrationnels croissants", la faiblesse du système de formation et le manque de financement des stades et des infrastructures d'entraînement, avait annoncé la fédération.

De nombreux éléments brillants en Europe il y a quelques années évoluent en Super League tels que Yannick Carrasco (Dalian Yifang), Marek Hamsik (Dalian Yifang), Marko Arnautovic (Shanghai SIPG), Marouane Fellaini (Shandong Luneng Taishan), Paulinho (Guangzhou Evergrande), Cédric Bakambu (Beijing Guoan), Hulk (Shanghai SIPG), Oscar (Shanghai SIPG). Ils ne pourront donc pas prolonger aux mêmes conditions. 

Oscar touche 480 000 euros par semaine

Oscar touche actuellement 25 millions d'euros bruts par an (480 000 euros par semaine environ) au Shanghai SIPG. Le Brésilien est le mieux payé du championnat devant son équipier et compatriote Hulk et ses 20 millions d'euros (384 000 euros par semaine). Ce nouveau salaire maximum par semaine de 49 000 euros aurait donc d'énormes conséquences.

Tous ces joueurs devraient donc quitter la Chine à l'issue de leur contrat. Oscar est en fin de contrat en décembre 2020, comme Hulk. Cédric Bakambu (2021), Marouane Fellaini (2021), Marek Hamsik (2021), Yannick Feraira-Carrasco (2022), Marko Arnautovic (2022) et Paulinho (2023) ont eux encore de beaux jours devant eux. En revanche, plus question pour des stars comme Gareth Bale d'imaginer une pré-retraite dorée dans l'empire du milieu.

JR