Chine: Villas-Boas reconnait son "échec" avec le Shanghai SIPG

André Villas-Boas - AFP
André Villas-Boas n’a pas cherché à se cacher ce dimanche après la nouvelle chute du Shanghai SIPG ce dimanche en finale de la Coupe de Chine. L'entraîneur portugais s’est dit prêt à assumer sa responsabilité après une année 2017 sans le moindre titre à la tête du richissime club chinois du Shanghai SIPG et a assuré dimanche soir que son avenir serait connu "bientôt".
A lire aussi >> Mercato: Kaka discuterait avec un club chinois
"Je dois accepter ma responsabilité et mon échec", a déclaré un Villas-Boas visiblement marqué après cette nouvelle désillusion face au Shanghai Shenhua. "Notre ambition était de remporter des trophées et nous n'avons pas pu y arriver. Mais l'équipe est en bien meilleure position maintenant de gagner des titres".
A lire aussi >> Chine: une amende de 12 000 euros pour Villas-Boas
L'ex-coach de Chelsea et de Tottenham a cependant refusé de dire s'il dirigerait toujours l'équipe de Super League (1re division) la saison prochaine.
"Vous connaîtrez bientôt ma décision"
"AVB" avait assuré la semaine dernière que son avenir était déjà décidé, indépendamment du résultat de la finale. "SIPG connaît ma décision et vous la connaîtrez bientôt", a-t-il répété dimanche.
Selon la presse chinoise, l'entraîneur de 40 ans, arrivé en novembre 2016, avait pour objectif de remporter au moins un trophée cette année.
Mais sa saison s'est achevée sur trois échecs: le club a terminé 2e du championnat, été éliminé en demi-finale de la Ligue des champions d'Asie, et perdu sa finale de coupe de Chine face à son rival Shanghai Shenhua, qui a annoncé lundi la prolongation du milieu offensif colombien Giovanni Moreno jusqu'en 2019.
A lire aussi >> Chine: Ancelotti bientôt au Guangzhou Evergrande?
Le Shanghai SIPG, avec les stars brésiliennes Oscar et Hulk, a gagné dimanche à domicile 3-2 le match retour de la coupe de Chine. Un score cependant insuffisant pour rattraper son retard de l'aller (0-1).
Des excuses faites aux joueurs
Selon le journal de Shanghai Oriental Sports Daily, "AVB" s'est excusé dimanche auprès de ses joueurs dans le vestiaire après son échec.