L'anomalie sur la feuille de match: l'anecdote de l'attaquant lillois Igamane sur sa "double identité" et son problème de nom de famille

Hamza Igamane a parfaitement réussi ses débuts en Ligue 1. Déjà auteur d'un doublé pour ses débuts à Lorient, le 30 août (7-1), en ayant joué seulement 45 minutes, le jeune attaquant de 22 ans, arrivé en provenance des Glasgow Rangers, a rapidement fait ses preuves dans son nouveau championnat. Officiellement présenté vendredi à son retour de sélection, le Marocain a expliqué pourquoi son nom complet n'apparaît pas sur la feuille de match. En effet, que ce soit en Ligue 1 ou avec les Lions de l'Atlas, le buteur est enregistré sous le nom de "Igmane".
Interrogé sur cette anomalie, il a répondu en toute franchise, avec un sourire en coin. "Au Maroc, à l'administration, ils ont oublié de mettre un 'A' à mon nom de famille. Je n’ai jamais eu le temps de corriger, donc c’est resté 'Igmane'”, a-t-il affirmé.
Apprendre aux côtés d'une légende
A Lille, le Marocain va pouvoir apprendre avec Olivier Giroud. L'expérience d'un côté, la fougue de l'autre. "Olivier Giroud est un joueur que je regarde depuis que je suis petit quand il jouait à Arsenal. Tout le monde le connaît, il a joué au plus haut niveau et je vais beaucoup apprendre à ses côtés. J’espère qu’ensemble nous allons beaucoup apporter au club", a confié Igamane, grand amateur de Didier Drogba. La doublette Giroud-Igamane est la première paire de deux attaquants référencés au sein du club depuis la saison 2021-2022. Jocelyn Gourvennec, entraîneur de l'époque, avait régulièrement évolué avec Burak Yilmaz et de Jonathan David.
Les deux attaquants ont un objectif commun: marquer le plus de buts possibles pour le LOSC, engagé dans un marathon avec pas moins de 20 matchs lors des trois prochains mois. Le club nordiste va surtout devoir gérer l'enchaînement Ligue Europa/Ligue 1, avec des matches le jeudi et le dimanche. "Il est indispensable pour un club qui se veut ambitieux d'avoir deux joueurs compétitifs à ce poste", a fait remarquer Bruno Genesio cette semaine, avant le match face à Toulouse dimanche (15h). "Cela nous permet, quels que soient les joueurs qui débuteront, d'avoir une équipe performante au coup d'envoi de chaque match."
Le joueur de 22 ans a entamé la saison tambour battant. Déjà double buteur en Ligue 1, il a également brillé avec le Maroc lors de la trêve internationale, puisqu'il a inscrit deux buts pour sa 2e et 3e sélection, dont un sur une inspiration géniale face à la Zambie lundi dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Trois jours auparavant, il s'était déjà signalé face au Niger, avec une réalisation et une passe décisive.