RMC Sport

Il est en feu: le but splendide du Lillois Hamza Igamane avec le Maroc

placeholder video
L’attaquant lillois Hamza Igamane (22 ans) a scellé victoire du Maroc en Zambie (0-2) d’une inspiration magnifique, lundi lors des qualifications à la Coupe du monde 2026. Confirmant son début de saison de rêve.

Déjà qualifié pour la Coupe du monde 2026, le Maroc a poursuivi son sans-faute dans le groupe E en s’imposant en Zambie (0-2), lundi. Et la grande révélation du début de saison a encore frappé. L’attaquant Hamza Igamane (22 ans) a scellé le sort du match d’une inspiration géniale en tout début de seconde période. Après un renvoi de la défense adverse, le Lillois, pourtant dos au but au départ de l’action, a déclenché une frappe soudaine et en première intention à une vingtaine de mètres du but adverse. Le ballon s’est alors logé dans le petit filet du but zambien, surprenant le gardien et à peu près tout le monde sur le terrain (47e).

Un doublé avec Lille, deux buts avec le Maroc

En pleine confiance, Igamane confirme son début de saison étincelant. Recruté par Lille en provenance des Glasgow Rangers contre un peu moins de 12 millions d’euros en fin de mercato, le buteur avait inscrit un doublé dès son premier match sous ses nouvelles, à Lorient (1-7), au lendemain de sa signature. Il a aussi marqué les esprits en sélection avec une réalisation et une passe décisive contre le Niger (5-0) vendredi dernier en seulement 24 minutes et pour sa deuxième cape.

Igamane avait été appelé pour la première fois avec les Lions de l’Atlas en mars dernier et avait signé ses grands débuts internationaux contre le Niger, avant de rester sur le banc lors des trois rencontres suivantes. Lundi, il a profité d’un grand turnover de la part du sélectionneur Walid Regragui pour fêter sa première titularisation avec le Maroc. Et il n’a pas laissé passer sa chance avant d’être remplacé par Amine Adli pour la fin de match.

Malgré une possession de balle nettement en leur défaveur (seulement 28%) et de nombreuses occasions concédées, les Marocains ont poursuivi leur incroyable série de victoires en signant un 14e succès consécutif depuis 2024, pour 48 buts inscrits et seulement quatre encaissés. Ils se retrouvent désormais à une longueur d’égaler le record mondial de victoires consécutives (15) actuellement co-détenu par l’Espagne (2008-2009) et l’Allemagne (2010-2012).

Un record qu’ils pourront tenter d’égaler le 10 octobre face au Congo, puis de battre lors de la fenêtre internationale de novembre avec un match amical à programmer. Une chose est sure: les derniers demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 (défaite face à la France) sont en très grande forme à trois mois de la Coupe d’Afrique des Nations organisée sur leurs terres à partir du 21 décembre prochain (jusqu’au 18 janvier 2026.

NC