RMC Sport

14e match européen sans victoire pour Nice: "On jouera toujours la Coupe d’Europe à fond", promet Haise

placeholder video
Battu à Istanbul par Fenerbahçe (2-1), ce jeudi, en Ligue Europa, Nice a enchaîné un 14e match européen sans victoire. Pas une fatalité pour Franck Haise, convaincu que ses joueurs ont "les cartes" pour mettre fin à cette série noire.

C’était le 16 mars 2023. Avec des buts de Gaëtan Laborde, Billal Brahimi et Terem Moffi, l’OGC Nice de Didier Digard faisait plier les Moldaves du Sheriff Tiraspol (3-1) pour rejoindre les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence. Depuis, les Aiglons n’ont plus gagné le moindre match de Coupe d’Europe. La série dure depuis deux ans et demi, et s’étire maintenant à 14 matchs. Le dernier en date? Ce jeudi avec une défaite à Istanbul contre Fenerbahçe (2-1), lors de la deuxième journée de la Ligue Europa.

Déjà battu par la Roma (2-1), Nice reste bloqué à zéro point et attend toujours d’effacer son traumatisme européen de la saison passée, quand il avait terminé à la 35e place (sur 36 équipes) de la Ligue Europa, avec seulement trois points pris. En Turquie, les hommes de Franck Haise n’ont pas rendu leur plus mauvaise copie de la saison, mais ils ont encore été trop naïfs et imprécis pour espérer tout résultat positif.

"On jouera avec nos armes"

"Il faut avoir beaucoup plus de justesse technique dans ce type de match pour prendre des points. L’état d’esprit a été plutôt bon, l’équipe n’a pas lâché mais il faut plus de justesse à ce niveau. Je pense que Fenerbahçe a mieux joué une partie du match dans la maîtrise, sur le plan technique", soulignait l’entraîneur niçois à l’issue de la rencontre.

"L’équipe s’est accrochée. Avec certainement des limites mais elle s’est accrochée et a mis beaucoup de volonté. Il faut plus de justesse pour que cette volonté soit mieux récompensée", voulait positiver Haise, alors que la suite de la Ligue Europa verra son équipe affronter le Celta Vigo, Fribourg, le FC Porto ou encore Braga.

"Ça ne change rien, j’ai envie qu’on gagne notre premier match en Coupe d’Europe. On ne l’a pas fait l’an passé. J’ai envie qu’on ait une première victoire, on jouera toujours la Coupe d’Europe à fond. Il en manquera peut-être toujours mais on jouera avec nos armes. (...) Je suis là pour me battre, pour aider mes joueurs. Je suis déçu qu’on ne fasse pas mieux sur le plan technique mais je serai toujours avec eux quand ils feront le maximum, comme ce soir", a encore appuyé Haise, convaincu que son groupe a "les cartes pour progresser et retourner" cette série noire en Coupe d’Europe.

"Personne ne nous fera de cadeaux. Ça doit venir de nous", a-t-il conclu, le regard déjà tourné vers le derby contre Monaco programmé ce dimanche (17h15).

RR avec Valentin Jamin, à Istanbul