RMC Sport

"J'essaie de faire progresser mon équipe et je n'y arrive pas", l'aveu d'impuissance de Franck Haise après Nice-Paris FC

placeholder video
Repris dans les derniers instants de la partie, l'OGC Nice est reparti frustré de son match face au Paris FC (1-1) ce dimanche en Ligue 1. En conférence de presse, Franck Haise n'a pas caché sa difficulté à faire progresser son effectif.

La saison commence déjà à se faire longue à l'Allianz Riviera. Tenue en échec à domicile par le Paris FC (1-1), l'OGC Nice (12e, 7 points) flirte avec la zone rouge après six journées de Ligue 1. Le bilan est très mitigé: deux victoires, un nul et trois défaites. À cela s'ajoutent les déboires en Coupe d'Europe, où les Aiglons viennent d'enchaîner un 13e match consécutif sans victoire mercredi (défaite 1-2 contre l'AS Rome).

En conférence d'après-match, Franck Haise a reconnu avoir des difficultés à faire passer son message à son groupe: "J'essaie déjà, et ce n'est pas toujours simple, de faire progresser mon équipe, et je n'y arrive pas forcément", a-t-il confié, un brin désabusé. "Je vais m'occuper de ce que j'ai à faire."

"Si je commence à utiliser des excuses pour justifier le penalty, ça n'a pas de sens"

Avant ce duel face au PFC, le technicien de 54 ans avait déjà tiré la sonnette d'alarme : "De toute façon, aujourd'hui, il suffit de regarder nos huit premiers matchs. Qui, dans l'effectif, peut se dire: 'Je suis un titulaire de l'équipe ?' Qui ? Pas beaucoup. À part un ou deux joueurs depuis le début de la saison. Tout le monde doit élever son niveau de jeu", avait martelé l'ancien coach du RC Lens.

Selon lui, les faits de jeu de la rencontre face au Paris FC ne peuvent pas servir d'excuse. Interrogé sur l'impact de l'arrêt temporaire de la partie décidé par l'arbitre en raison de chants homophobes lancés par la tribune populaire sud de Nice, Haise a répondu clairement: "Si je commence à utiliser des excuses pour justifier le penalty, ça n'a pas de sens. Et j'ai l'impression qu'on en fera les choux gras (...) Au-delà du résultat frustrant, en deuxième période, on doit avoir plus de qualité dans notre jeu pour se créer plus d'occasions, éviter le 1-0 hypothétique et ne pas laisser cette équipe continuer à y croire."

S'il a été satisfait des retours des premières titularisations de la saison de Bombito, Cho et Abdi, blessés de longue date, Franck Haise a reconnu que le début de saison était "vraiment insuffisant" sur le plan comptable. "On espérait plus et mieux, mais c'est notre réalité", a-t-il conclu.

TC avec AFP