RMC Sport

“Inadmissible et aberrant”, “foutage de gueule”, “je n’y crois pas”: la dernière sortie de Jim Ratcliffe met en rogne à Nice

placeholder video
Propriétaire de l’OGC Nice depuis 2019, Jim Ratcliffe “n’aime pas particulièrement” voir son équipe jouer. Pour le milliardaire britannique, “le niveau n’est pas assez élevé.” De quoi énerver les supporteurs et anciens joueurs avant le derby crucial à Monaco ce samedi à 21h05.

“Je n'aime pas particulièrement aller voir Nice, le niveau n'est pas assez élevé.” Cette phrase peut sembler anodine, sauf qu’elle vient de la bouche de Jim Ratcliffe. Le patron d’Ineos et propriétaire de l’OGC Nice a égratigné son propre club dans un entretien au Times. Actionnaire également du Lausanne Sport en Suisse, la première fortune britannique détient aussi un tiers des parts de Manchester United. Depuis son rachat du club azuréen en 2019, son regard s’est peu à peu détourné et son engagement a vacillé. Cette déclaration s’ajoute à un désintérêt progressif pour le Gym et cela n’est pas passé inaperçu à Nice.

Franck Haise ne veut pas s’y attarder

Arrivé l’été dernier sur le banc du Gym, Franck Haise découvre Jim et ses déclarations : “On peut être vexé, ça s’entend. Mais est ce que ça vaut le coup de rester vexé longtemps? Je crois qu’il faut continuer à travailler, prendre du plaisir et faire du mieux possible. Des fois on y arrive, des fois non. Je pense qu’il faut passer à autre chose et continuer notre chemin.”

Capitaine emblématique de l’OGC Nice au début des années 2000, José Cobos s’interroge sur les reproches formulées par le patron d’Ineos: “Je n’y crois pas. C’est un homme intéressé là où il investit. Il a un œil sur Nice et je pense que Nice lui donne beaucoup de satisfaction. Je ne crois pas trop les phrases sorties de leur contexte, je me suis déjà retrouvé dans ce genre de situation. Il aime le club. Il a investi plus de 200 ou 300 millions, donc on ne peut pas dire qu’il n’aime pas ce club. (...) C'est très agréable de voir Nice jouer. C’est une équipe qui joue vers l’avant. Ça fait plaisir, on ne s’ennuie pas et c’est important. L'entraîneur fait un travail extraordinaire.” 

La colère monte 

Niçois entre 2011 et 2015, Lloyd Palun essaie de comprendre : “C'est du foutage de gueule. Il était peut-être énervé au moment de ses déclarations. Je pense qu'il fait une comparaison avec Manchester United et c'est totalement un autre football en Angleterre. Il a été maladroit dans ses propos. C'est dur à comprendre vu les bons résultats de Nice. S'ils sont qualifiés pour la Ligue des champions, ça va un peu le calmer.”

Les Azuréens sont dans la course, troisièmes ex-aequo avec Monaco et à deux points du dauphin marseillais, ils visent leur première participation en C1 depuis 1960. Alain, supporteur du Gym “depuis plus de 50 ans” en rêve. Mais il doit d’abord digérer les propos de Sir Ratcliffe: “Je ne comprends pas ce qui lui a pris. Même s’il le pense, ce n’est pas gentil pour le club et les joueurs… Et alors nous les supporteurs, on n’a pas admis du tout. Je trouve ça inadmissible et aberrant de la part d’un propriétaire. Ça m’a vexé.”

“Vu ses déclarations je suis sceptique pour l’avenir”

D’autant plus que Jim Ratcliffe ne s’est pas arrêté là. Concentré sur le redressement de Manchester United, il dresse un autre constat: “La meilleure saison de Nice est celle où nous n'avons pas été autorisés à nous impliquer en raison des règles de multipropriété. Ils ont été tellement meilleurs sans notre interférence ! Il y a peut-être une leçon à en tirer.”

Niché devant les grilles du centre d'entraînement, Alain s’inquiète néanmoins d’un futur sans le soutien financier d’Ineos: “Il a quand même mis des sous dans le club, c’est tout à son honneur, mais vu ses déclarations je suis sceptique pour l’avenir. Un jour ou l'autre, il va lâcher le club.” Le supporteur sera présent à Louis-II ce samedi, il espère en revanche que ce ne sera pas le cas de Jim Ratcliffe: “Ça risquerait de très mal se passer. Vu ses déclarations, ce serait malvenu de pavoiser devant les supporteurs.”

Maxime Tilliette