Mercato: la mise au point de Florian Maurice sur le dossier Jonathan Clauss, retenu par Nice

Un an seulement après son arrivée, Jonathan Clauss (32 ans) aurait pu quitter Nice dès cet été. Le latéral droit a fait l’objet d’une approche du Bayer Leverkusen, qui ne l’a pas laissé insensible. Mais le Gym n’a pas donné suite pour deux raisons au moins: sa volonté de conserver l’international français et des discussions bien trop éloignées des attentes du club. Dans une interview à L’Equipe, Florian Maurice, directeur sportif niçois, est revenu sur ce dossier chaud.
"A partir du moment où on est trop loin d'un accord, c'est impossible"
"Pour lui, des discussions ont été menées et ne sont pas allées au bout", explique-t-il. "Il est sous contrat (jusqu’en 2026, plus une année en option). On l'a sorti d'un loft à Marseille l'année dernière. L'idée n'était absolument pas de s'en séparer. Pour nous, c'est quelqu'un d'important. Je peux comprendre qu'il soit attiré par un club mais on doit aussi défendre nos intérêts. Oui, on avait ouvert une porte en lui disant: 'voilà, selon ce qui peut arriver, potentiellement, tu pourras t'en aller'. Mais à partir du moment où on est trop loin d'un accord, c'est impossible. Quel message on aurait envoyé en perdant aussi Jonathan Clauss?"
Le club s’était tout de même préparé à l’éventualité de perdre son joueur même si Maurice explique que les choses se sont rapidement clarifiées face à l’offre allemande, jugée peu convaincante. "Elle ne l'était pas et on avait anticipé aussi les choses", ajoute-t-il. "Maintenant, à lui d'être en capacité de se dire : ''je suis joueur de Nice et je me dois d'être performant à nouveau''. Et c'est à nous de l'aider en ce sens."
Titulaire lors des deux matchs du 3e tour de qualification de la Ligue des champions, puis lors de la première journée de Ligue 1 contre Toulouse (défaite à domicile 0-1), Clauss était absent face à Auxerre avant d’entrer en jeu, dimanche lors du revers au Havre (3-1). L’ancien joueur de Lens ne figure pas dans le groupe retenu par Didier Deschamps pour les deux premiers matchs de qualification à la Coupe du monde 2026 contre l’Ukraine, vendredi (20h45) à Wroclaw (Pologne), puis face à l’Islande, mardi (20h45) au Parc des Princes.