RMC Sport

Bonne nouvelle pour l'OL, enlevé de la liste des clubs interdits de recrutement par la Fifa

placeholder video
La Fifa avait placé lundi l’OL dans la liste des clubs interdits d’enregistrer de nouveaux joueurs, laissant planer la menace d’une interdiction de recrutement jusqu’à la fin de l’été 2026. En cause? Une indemnité de formation non réglée. Mais le problème a été résolu, puisque le club lyonnais ne figure déjà plus dans cette fameuse "registration ban list".

Un petit coup de chaud pour l’OL. Au cœur d’une fin de saison marquée par les ennuis financiers, le club rhodanien s’est retrouvé lundi dans la liste des clubs interdits d’enregistrer de nouveaux joueurs par la Fifa. Avec la menace de ne pas pouvoir recruter lors des trois prochaines périodes de mercato, soit jusqu’à la fin de l’été 2026. De quoi créer une certaine inquiétude autour des Gones et de leur propriétaire américain John Textor.

Cette inscription à la "registration ban list", consultable sur le site de la Fifa, serait due à la négligence du paiement cet hiver d’une indemnité de formation à l’ancien club d’un joueur transféré par l’OL. L’Equipe évoquait une dette de l’ordre de 2.000 euros. Suffisant pour enclencher une procédure automatique de la Fifa.

Un temps de latence entre le paiement et sa prise en compte

Mis au courant, les dirigeants lyonnais ont rapidement assuré avoir réglé ce reliquat, en expliquant leur présence sur la liste des clubs interdits d’enregistrer de nouveaux joueurs en raison d’un temps de latence entre l’envoi du paiement et sa prise en compte par la Fifa. Et effectivement, ce mardi, l’OL ne figure plus sur cette "registration ban list", ce qui laisse penser que la situation a bien été réglée.

Le club rhodanien devrait donc échapper à toute sanction dans cette affaire, dont il compte toutefois tirer les leçons. "Nous avons examiné certaines procédures internes au cours des dernières semaines et ce problème en faisait partie, nous avons mis en place de nouvelles procédures pour l'avenir", ont fait savoir les Gones, qui se présenteront le 24 juin devant la DNCG pour tenter d'assurer leur avenir en Ligue 1, malgré de mauvais résultats économiques.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport