EN DIRECT - OL: Un retour à Lyon pour Juninho ? "Ce n'est pas ma priorité", même si "la porte est ouverte"

Juninho sur un retour à l'OL: "ce n'est pas ma priorité"
Dans l'émission Rothen s'enflamme, Juninho s'est exprimé sur le départ de Jean-Michel Aulas et sur un éventuel retour à l'OL. Pour l'ancien directeur sportif, "ce n'est pas la priorité", même si "la porte est ouverte".
"Je suis à Lyon en ce moment car j'ai une fille qui vit à Lyon. Je n'ai jamais croisé Mr Textor, ni à Rio, ni à Lyon. Les gens me posent aussi la question quand je suis à Lyon. Il n'y a rien du tout. Sachant que c'est lui le propriétaire depuis quelques mois, c'est une surprise pour moi aussi. Je suis là mais je n'ai jamais parlé avec lui, ni par téléphone, ni par message, ni personnellement. Ce n'est pas ma priorité de revenir. Mais je ne peux pas dire non à 100% car notre vie, c'est le foot. J'ai encore envie de travailler. Les trois années où j'étais à l'OL ont été dures. Je ne sais pas si j'aurai les moyens de faire ce que je pense. Mais la porte est ouverte. Si Textor veut me parler, il n'y a pas de souci."
Plus d'informations ici.
Aulas sort du silence depuis son départ de la présidence de l'OL
Le désormais ex-président de l'OL s'est exprimé pour la première fois publiquement depuis son départ de la présidence du club lyonnais. Sur Twitter, JMA a rebondi sur un hommage de Wendie Renard pour évoquer son bilan et se projetter sur l'avenir : "Merci beaucoup Wendie, nous avons déjà gagné 34 trophées ensemble, j'ai passé 36 ans de ma vie pour et avec l'OL, et tout ce qui permettra au foot féminin de se professionnaliser et de grandir sera dorénavant mon ambition... Merci allez l'OL", a tweeté Jean-Michel Aulas.
Laurent Blanc en a terminé avec sa conférence de presse
L'entraîneur de l'OL quitte la salle de presse. Retrouvez ci-dessous ses déclarations, ainsi que celles de Dejan Lovren, intervenu un peu plus tôt.
Blanc sur l'opposition contre Clermont
"Il y a eu des matchs à domicile qu'on a perdus et qui étaient impossibles à perdre avec les fiches de stats que j'ai : Strasbourg et Clermont. Clermont avait bien défendu et profité d'un penalty. C'est une équipe joueuse avec un entraîneur que je connais bien, ça devrait donner un match ouvert, un beau match contre une équipe joueuse. Ce n'est pas fait pour me déplaire tant que Lyon a un but de plus que son adversaire à la fin."
Blanc sur les forces en présence en Clermont
"Bradley Barcola a une infection bactérienne et s'est entraîné à part. J'attends demain avec impatience pour voir son état. Ce garçon prend de la place. Jérôme Boateng est blessé, on n'a pas de suspendu."
Blanc sur les 3+1 places en C1 dans deux ans
"C'est bien, mais on a eu chaud. J'espère que cet indice nous maintiendra avec 3+1 clubs en Ligue des champions. C'est une attractivité non négligeable, d'être européens."
Blanc sur l'état d'esprit du groupe
"Si les joueurs ne sont pas confiants après ce match, surtout les joueurs offensifs, il faut changer de métier. Le groupe vit beaucoup mieux ces derniers temps, commence à avoir des affinités, des intérêts communs. C'est une équipe. C'est plus facile de créer un groupe avec des résultats positifs. Il faut que tout le monde vive bien ensemble et ait un objectif commun sur le terrain. C'est aussi le travail du staff.'
Blanc sur le 5-4 contre Montpellier
"Défensivement, les deux équipes ont eu des trous d'air incroyables. Le match m'a à la fois rassuré et inquiété pour la fin de la saison. On est plutôt satisfaits, mais il va falloir affronter la vérité avec ces 4 buts encaissés.
On a une personne qui marque beaucoup de buts et des gens qui prenennt de l'ampleur offensivement. Mais on n'a pas eu d'assise défensive. Si on veut être plus solides, il faut être capable de gagenr 1-0."
Blanc sur l'arrivée de Textor au pouvoir
"Mon cas personnel n'est pas l'intérêt de la conférence de presse. J'ai bien dîné avec lui (mardi), on mange très bien à Lyon (rires). Vous le savez mieux que moi. C'était pour parler du club, évoquer les axes d'amélioration. En deux heures, on ne peut pas tout résumer. À un moment donné, il m'a demandé : "Qu'est-ce que je peux faire pour vous aider ?" Je lui ai dit qu'il restait trois semaines de compétition, importantes pour tout le monde : essayons de terminer la saison dans la sérénité même si je suis certain qu'il prendra des décisions. Essayons que ça n'impacte pas la fin de saison. On avait un socle pour la saison prochaine, nous verrons s'il va être conservé ou balayé."
Blanc "pas très à l'aise" sur le départ d'Aulas
"Ca aura un impact, mais comment le mesurer ? C'est une histoire qui se finit avec un personnage important. L'histoire du club continue, mais je ne suis pas très à l'aise avec ce sujet. C'est peut-être plus facile pour vous (les journalistes). Personnellement, je le connaissais depuis longtemps. On s'est battus pour la montée quand j'étais joueur de Montpellier. Il va trouver d'autres challenges à relever. À mon avis, on n'a pas fini de le voir."
Blanc sur la semaine de l'OL
"On a eu un début de semaine chargé. Deux choses ont été largement commentées par vos soins : le résultat du match et le départ de M. Aulas.
Comme j'ai dit à mes joueurs, on a rempli l'objectif de prendre les trois points contre Montpellier. On ne pouvait pas prévoir ce scnéario. Quand tu perds 4-1, c'est lourd. On a fait une analyse à la fin, on était satisfaits. Puis on a appris le départ de M. Aulas, une nouvelle importante pour le club indépendante de notre volonté. On se prépare pour le match contre Clermont qui va être difficile."
Lovren a terminé sa conférence de presse
Le défenseur croate a quitté la salle de presse. Retrouvez ci-dessous ses déclarations. Laurent Blanc va lui succéder dans quelques instants.
Lovren sur les erreurs de Lepenant contre Montpellier
"J'ai parlé hier avec Johann. Je lui ai dit de relever la tête, de ne plus ressasser ses erreurs. Ca m'est arrivé contre Tottenham avec Liverpool, Klopp m'a sorti à la 29e minute. C'est une école pour lui. Il a besoin de travailler et corriger les choses. La victoire lui a fait du bien."
Lovren sur l'apport de Lacazette
"J'ai beaucoup joué contre lui quand il était à Arsenal. Lacazette a une mentalité de gagnant. Il n'y a pas beaucoup de joueurs comme ça. Il est attaquant et il parle sur le terrain, j'aime bien ça. Contre Montpellier, il a corrigé des choses que je n'ai pas vues. On n'a pas Messi, et il marque autant de buts que Mbappé. Alors imaginez si on avait Messi !"
Lovren sur le caractère de l'OL après les scénarios inversés ces derniers temps
"Je veux qu'on garde cet état d'esprit. On a bien compris qu'il faut tout donner. Il ne faut pas venir au stade et se dire "on est l'OL, on va gagner". Des fois, on joue 30 minutes, puis on s'arrête 15 minutes, on prend 2 buts. On doit être concentrés 90 minutes."
Lovren sur le scénario fou contre Montpellier
"C'est dommage qu'on n'ait pas pu parler du match de Montpellier. Ca arrive une fois tous les 10 ans, un tel scénario. Je n'ai jamais vu une équipe perdre 4-1 à la 60e et gagner 5-4. Ca met en avant du caractère et du courage, ça nous donne de la force.
On a mal commencé la deuxième mi-temps, pire que la fin de la première. Quand on a tapé la barre (à 2-4), je me suis dit qu'on allait encaisser beaucoup d'occasions mais qu'on pouvait marquer. Top 3 des matchs de ma carrière, avec Liverpool-Dortmund et Liverpool-Barça."
Lovren sur d'éventuels changements suite au départ d'Aulas
"Pour ce qui est des changements, on verra à la fin de la saison. Je suis touché par le départ d'Aulas. Il y a beaucoup d'émotion à Lyon, le président a donné la moitié de sa vie pour le club. Il a besoin d'être mis en valeur pour cela. J'aurais préféré que le départ soit annoncé à la fin de la saison. On a encore 12 points pour lui offrir la 5e place."
Lovren sur Textor
"Moi, Alex (Lacazette), Coco (Tolisso), Antho (Lopes), Maxence (Caqueret), on a parlé avec le nouveau propriétaire ce matin. Il est très sympa, il doit apprendre à parler français. C'était une bonne conversation mais je ne pourrais pas dire les détails. On en a appris sur sa vision du club, ça va être excitant. L'objectif est de remettre le club où il était avant, ça va prendre du temps. Les changements vont arriver, c'est sûr. C'est important qu'il puisse faire confiance aux joueurs d'expérience. Je suis rassuré."
Lovren irrité d'avoir appris le départ d'Aulas par la presse
"Personnellement, je suis triste. C'est un président et un homme qui m'a beaucoup aidé, qui a beaucoup apporté au club pendant ces 36 ans. Les 7 titres, c'était les plus belles années du club. Après le match contre Montpellier (5-4), l'information est arrivée, on était un petit peu choqués. Mais dans le football, ça arrive des choses comme ça. Je l'ai appris dans les journaux... C'est des choses que je n'aime pas apprendre dans la presse, mais voilà. Souvent, il est avec nous (les jours de match). Dimanche, il n'était pas là. Mais je n'ai pas pensé à un départ."
C'est Dejan Lovren qui accompagnera Laurent Blanc en conf de presse
L'OL annonce que le point presse débutera d'ailleurs à 12h15.
L'OL cinquième dès dimanche?
Engagé dans une folle remontée vers les places européennes, l'OL peut prendre la cinquième place, qualificative pour la Conference League, dès ce week-end. Avant la journée, les Lyonnais pointent à la septième place (56 points, +16) avec trois points de retard sur Lille (5e, 59 points, +19) et une différence de buts légèrement moins bonne que Rennes (6e, 59 points, +18).
Les Lyonnais doivent donc s'imposer à Clermont et éspérer une défaite de Lille à Monaco (dimanche, 17h) tout en reprenant l'avantage à la différence de buts. Ils doivent aussi espérer un nul ou une défaite de Rennes face à Troyes (dimanche, 15h) même s'ils doubler les Bretons en prenant l'avantage à la différence de buts.
Une chose est sure: l'OL pourra mettre la pression sur ses deux concurrents directs en jouant leur rencontre avant eux.
Blanc confirmé dans ses fonctions par Textor
Au lendemain de l'annonce du départ de Jean-Michel Aulas de son poste de président de l'OL, John Textor, propriétaire du club, a confirmé Laurent Blanc dans ses fonctions en lui assurant son soutien.
"Nous allons ajouter des ressources au département foot. On ne va pas ajouter de directeur général. On va garder et soutenir Laurent Blanc. Je pense que notre coach mérite beaucoup de ressources et notre soutien cet été. Ce club a bien fonctionné sur les quinze derniers matchs, il faut continuer à ajouter de la qualité, de l'expérience. (...) Nous devons recruter et donner les outils nécessaires à ce coach."
Bonjour à tous
Bienvenue pour suivre la conférence de presse de Laurent Blanc et d'un joueur lyonnais, ce vendredi à partir de 12h. Les Lyonnais, revenus à hauteur de Rennes à la 6e place de Ligue 1, se déplacent à Clermont, dimanche (13h, 35e journée).
Le technicien rhodanien sera probablement invité à commenter la riche actualité côté OL, avec le départ annoncé en début de semaine de Jean-Michel Aulas.