"J’ai vu que j’arrivais à convaincre": comment Jean-Michel Aulas veut se servir de son expérience à l’OL pour conquérir la mairie de Lyon

Homme tout terrain, Jean-Michel Aulas se dirige vers une nouvelle aventure. Après avoir dirigé l’OL pendant plus de 30 ans, le vice-président de la Fédération française de football (FFF), qui dirige également la Ligue féminine de football professionnel (LFFP), devrait - sauf immense retournement de situation - se lancer dans les prochains jours dans une campagne pour devenir le prochain maire de Lyon. Fort d’une expérience riche en tant qu’entrepreneur, le dirigeant de 76 ans veut s’en servir pour s’orienter vers de nouveaux horizons.
"La ville de Lyon est en désespérance. Il y a plus d’inconvénients à devenir un homme 'politique' d’une grande ville que d’avantages, parce que les risques sont importants. Mais j’ai eu plusieurs entreprises en France, à l’étranger, dont j’étais propriétaire et que j’ai vendues. En général, ça s’est très bien passé", a confié "JMA" dans l’After Foot sur RMC ce mardi.
"Créer un état d’esprit d’équipe"
L’ancien boss de l’OL veut "faire l’union" entre les différentes parties pour faire rayonner à nouveau la troisième ville de France et titiller "les gens en place" (le maire Grégory Doucet et la majorité écologiste, NDLR). "Je suis toujours resté en France, fiscalement français, lyonnais. C’est l'intérêt général de faire l’union, de trouver la solution qui convient au plus grand nombre. Il y a un certain nombre de gens qui souffrent à Lyon. Je suis lyonnais jusqu’au bout des ongles. Notre projet s’appellera 'Coeur lyonnais'. Je me suis laissé convaincre par des gens qui voulaient que je tente l’expérience, non seulement de réunir les partis politiques tout en n’étant pas politique.”
Et Jean-Michel Aulas de poursuivre: "Il y a trois objectifs: la ville de Lyon, les arrondissements et la métropole. L’idée est que la société civile dispose de plus de 50% dans les responsables de cette gestion. J’ai vu que j’arrivais à convaincre. On a réussi à regrouper un socle qui devrait permettre de titiller les gens en place. La relation entre la mairie, les Lyonnais, Lyonnaises et le football, c’est l’esprit d’équipe. J’ai toujours fait en sorte de déléguer, créer un état d’esprit d’équipe. Là, l’équipe ce sont les Lyonnaises et les Lyonnais qui vont essayer de reprendre à eux quelque chose qui brillait partout et qui ne brille plus. Je vois des gens malheureux partout. Aujourd’hui, le foot aide. Au fond, ce qui aide vraiment est de créer un état d’esprit d’équipe."