OL: exclu contre Rennes en Ligue 1, Morton échappe à une lourde suspension

L'OL menait sans trembler contre Rennes ce dimanche en Ligue 1 et se dirigeait vers qautre victoires en quatre rencontres de championnat jusqu'à ce que le match bascule sur un fait de jeu à la 75e minute: le tacle par derrière de Tyler Morton sur Kader Meïté. L'arbitre du soir, Rudy Buquet n'avait pas hésité une seconde avant d'expulser le milieu de terrain lyonnais. Par la suite, les Rennais ont poussé pour égaliser dès la 79e, avant de prendre l'avantage dans le temps additionnel (3-1 score final).
Dans la foulée du match, les Gones se sont insurgés de plusieurs décisions arbitrales, dont cette expulsion. Surtout qu'elle les privera de l'Anglais de 22 ans pendant un match (et un autre avec sursis), a révélé la Commission de discipline de la LFP ce mercredi soir. Morton sera donc absent vendredi (20h45) contre Angers.
Morton devait être exclu, comme Rouault
Malgré les protestations, la Direction technique de l'arbitrage (DTA) a confirmé mardi la décision de l'homme au sifflet. "L'intervention de Morton peut être considérée comme relevant d'une faute grossière au sens des Lois du jeu, a-t-elle écrit dans un communiqué. C'est la raison pour laquelle l'intervention de l'assistance vidéo à l'arbitrage n'était pas attendue en l’absence d'une décision clairement erronée."
Mais la DTA s'est montrée plus critique sur l'intervention d'Anthony Rouault sur Khalis Merah. D'après elle, Stéphanie Frappart, arbitre responsable de la VAR ce soir-là, aurait dû prévenir son collègue de la dangerosité du geste. "Ce geste sanctionnable met clairement en danger l'intégrité physique de Merah", a-t-elle écrit. "En conséquence, Rouault aurait dû être exclu pour s'être rendu coupable d'une faute grossière et l'intervention de l'assistance vidéo à l'arbitrage était attendue."
"Il y a une incompréhension sur la cohérence de l’arbitrage, bien sûr", s'était insurgé Mathieu Louis-Jean, directeur du recrutement de l'OL. "C’est extrêmement dommageable parce que le joueur qui aurait dû être expulsé marque le premier but. On a l’impression que les mêmes actions se répètent. C’est une incompréhension totale sur ce fait de jeu."
Il avait ajouté: "L'expulsion de Tyler nous fait subir la fin du match. Mais si on expulse Tyler Morton, je ne vois pas comment on ne peut expulser Rouault et Rennes doit jouer 70 minutes à dix contre onze. Encore une fois, cohérence de l’arbitrage, on ne comprend pas. On n’a pas d’explication. On essaye d’en avoir. La VAR, qu’est-ce qu’elle fait? C’est Mme Frappart qui était à la VAR, comment elle peut ne pas appeler M. Buquet? On veut avoir des explications."