RMC Sport

La direction technique de l'arbitrage donne raison à l'OL: le Rennais Rouault "aurait dû être exclu" pour sa grosse semelle sur Merah

placeholder video
Furieux, l'OL a estimé avoir été désavantagé par l’arbitrage à Rennes dimanche, suite à l'énorme semelle d’Anthony Rouault sur Khalis Merah non sanctionnée. La Direction technique de l'arbitrage a donné raison aux Lyonnais, estimant lundi que le VAR aurait dû contacter l'arbitre principal pour exclure le Breton.

Un fait de jeu qui aurait pu (dû) changer le destin de Rennes-OL. Au lendemain du renversant match de clôture de la 4e journée de Ligue 1, arraché 3-1 par les Bretons, la Direction technique de l'arbitrage (DTA) de la FFF est revenue sur l'une des actions polémiques de la rencontre: la vilaine semelle d'Anthony Rouault sur Khalis Merah.

Dans son rapport, la DTA va dans le sens du camp lyonnais, et estime que le défenseur breton, auteur "d'une faute grossière", "aurait dû être exclu" à la 17e minute de jeu.

"La faute commise par le joueur rennais est réalisée à l'aide d'une semelle qui vient directement impactée la face externe du mollet droit du joueur lyonnais, avec une intensité qui se déplace ensuite sur le haut de la cheville de ce dernier. Ce geste sanctionnable met clairement en danger l'intégrité physique de la victime", explique-t-elle après-coup.

"C'est haut mais pour moi ça reste pas, ça glisse"

Dimanche soir, les Lyonnais avaient crié au scandale alors que Ruddy Buquet n'avait pas adressé le moindre carton à Rouault. La VAR avait, elle, estimé qu'il n'y avait pas lieu de contacter l'arbitre principal pour lui signaler une erreur de jugement manifeste et le besoin d'un rouge direct.

On peut d'ailleurs entendre Stéphanie Frappart, arbitre VAR du soir, le confirmer: "Pour moi c'est bon. C'est haut mais pour moi ça reste pas, ça glisse. C'est bon pour moi", lâche-t-elle dans l'extrait.

"L'intervention de l'assistance vidéo à l'arbitrage était attendue", conclut pourtant la Direction technique de l'arbitrage, lundi.

Une décision lourde de conséquences

Une décision au final terriblement impactante, puisque c'est Rouault qui relancera Rennes vers le chemin du succès. "Encore une fois, la cohérence de l’arbitrage, on ne comprend pas. On n’a pas d’explication. On essaye d’en avoir", pestait Mathieu Louis-Jean, directeur du recrutement de l'OL, après le match.

"La VAR, qu’est-ce qu’elle fait? C’est Mme Frappart qui était à la VAR, comment elle peut ne pas appeler M. Buquet? On veut avoir des explications. Ce sont des situations qui se répètent. On ne veut pas devenir paranos, mais encore une fois aujourd’hui, ce fait de jeu conditionne aussi notre défaite", clamera "MLJ".

Après avoir longtemps mené au score, l’OL s'est écroulé après l'exclusion de Tyler Morton, et trois buts rennais inscrits dans le dernier quart d'heure.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport