RMC Sport

OL: John Textor révèle à des supporters inquiets le montant réclamé par la DNCG

placeholder video
Interpellé par des supporters lyonnais sur l’inquiétante situation du club en marge du match à Monaco samedi, John Textor, propriétaire et président de l’OL, a promis d’avoir l’argent et les a invités à ne pas s’inquiéter.

John Textor ne se cache pas malgré la grosse période de doute entourant l’OL. Le propriétaire et président du club s’est offert un petit bain de foule, samedi à Monaco en marge du déplacement de son équipe, finalement battue (2-0) dans un match capital pour la qualification en Ligue des champions. Sauf miracle, les Lyonnais devraient échouer à se qualifier pour la compétition, faisant une croix sur l'imposant chèque promis aux équipes y participant. Mais l’homme d’affaire américain assure que la situation est sous contrôle malgré la menace de sanctions de l’UEFA et de la DNCG contre le club.

"Arrêtez de lire la presse"

"Vous avez l’argent?", s’est inquiété un supporter lyonnais devant Textor. "Oui, pas d’inquiétude, nous l’avons et nous le dépenserons. Arrêtez de lire la presse. Vous n’avez pas être inquiets", a répondu le dirigeant. "Pouvons-nous vous faire confiance?", a ajouté un autre fan. "Oui, vous pouvez", a-t-il promis avant de compléter sa réponse. "J’ai dépensé 293 millions d’euros depuis que j’ai racheté le club, vous croyez que je vais laisser tomber parce qu'ils (la DNCG) nous en demandent 50? Tout va bien."

Interdit de recrutement et rétrogradé à titre conservatoire par la DNCG en France, l’OL est aussi dans le viseur de l’UEFA. Selon L’Equipe, l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l’instance européenne va sanctionner le club en raison de sa situation financière critique. Elle a ainsi entamé le protocole d’un "accord négocié" pour éviter des pénalités plus importantes. L’OL pourrait devoir s’acquitter d’une amende de 10 millions d’euros accompagnée d’autres mesures comme l’encadrement de la masse salarial et des transferts.

Pour équilibrer les comptes, John Textor avait dessiné un plan de recapitalisation appuyé principalement sur l'introduction en bourse de la maison mère Eagle Football Holdings, mais aussi une vente des parts de Crystal Palace. Au total, cela devait apporter près de 190 millions d’euros dans les caisses de l'OL. Mais rien n’a été acté et cela a failli provoquer l’exclusion du club de la Ligue Europa cette saison.

NC