Pourquoi vendre Mikautadze et pas Fofana: Gerlinger raconte le dilemme de l’OL à la fin du mercato

Si l’OL partage la tête de la Ligue 1 avec le PSG après trois journées de championnat, le club aux sept titres de champion revient de loin. Après avoir échappé de peu à la rétrogradation administrative en Ligue 2, l’OL a tourné une page importante de son histoire cet été, contraint et forcé de se séparer de nombreux joueurs au mercato pour faire entrer de l’argent dans les caisses du club. C’est ainsi que les supporters ont vu partir leur buteur géorgien Georges Mikautadze, en pleurs, pour Villarreal contre une indemnité de 31 millions d’euros dans les derniers jours du marché des transferts.
Fofana voulait rester
Un crève-cœur même si Malick Fofana, sans doute le joueur le plus talentueux de l’effectif lyonnais, est finalement resté. Mais pour la direction de l'OL, il a fallu faire un choix. Pas facile: "On a parlé avec les deux joueurs", a raconté le directeur général de l’Olympique Lyonnais, Michael Gerlinger, invité de l’After Foot jeudi sur RMC. "Michele (Kang, la présidente) aussi. Pour elle, c’était très important de savoir ce qu’ils pensaient."
Et le dirigeant de dévoiler pourquoi le choix d'un départ s’est finalement dirigé vers Mikautadze: "Malick avec son agent et sa famille nous a expliqué qu’il avait un projet sportif très clair. A la fin du mercato, on savait que le projet était de rester avec nous, au moins un an." Fofana désireux de rester Lyonnais, Mikautadze pouvait préparer sa valise pour l'Espagne...