DIRECT. OM: suivez la conférence de presse avec De Zerbi avant le choc de Ligue 1 contre Monaco

L'appel de De Zerbi aux supporters et le petit tacle à la LFP
"J'espère jouer au Vélodrome avec nos supporters, je suis venu pour ça, je ne voudrais pas voir le stade vide (la question portait sur le huis clos avec sursis pour le vélodrome), cela me ferait beaucoup de peine. J'espère vraiment que la sanction ne sera pas appliquée et qu'on jouera toujours avec nos supporters. Je suis dans le football depuis longtemps jai été surpris de la suspension de mon adjoint. Il y a des choix qui m'embêtent un peu. Après, mon travail c'est d'entraîner. Je ne vais pas m'exprimer davantage à ce sujet."
De Zerbi adore Rongier et nous explique pourquoi
"Tu veux savoir si Rongier va jouer, il va jouer. Je ne sais pas si on a trouvé le configuration juste, je sais que cette quipe ourra jouer à trois ou à quatre derrière. Après, ce sont des solutions supplémentaires, on verraau fil de la saison. Rongier a des caractéristques différentes par rapport aux autres milieux de terrain. C'est un joueur important?. Rongier, c'est celui qui maintient l'ordre au milieu de terrain. Il sortait de huit mois de blessures, il fallait du temps pour qu'il retrouve son niveau. Quand j'ai joué ici avec Brighton j'avais adoré ce joueur."
De Zerbi: "Greenwood, un potentiel de top player"
"Mason est déjà un leader technique. Je voudrais qu'il soit un leader sur tous les aspects, comme Maupay et Rabiot. Je pense qu'il faut une bonne saison. Il a des bas, mais dans l'ensemble c'est très bien. On veut le pousser à faire plus que ce qu'il fait déjà. Il ne doit pas se contenter de ça. Il a un potentiel de top player."
De Zerbi: "Rowe, un joueur intelligent"
"Il vient d'un pays différent, d'une culture footballistique différente. C'est un joueur intelligent. Changer de pays à 21 ans, ce n'est pas facile. C'est un joueur que j'ai voulu, il a un potentiel énorme, on a confiance en lui."
De Zerbi sur les difficultés de Lilian Brassier
"Lilian il y a quelques semaines quelques jours nétait pas très bien, il n'était pas à 100%. J'ia préféré le laisser s'entraîner. Sur la potentialité du joueur, je n'ai aucun doute, mais il doit s'habituer au Vélodrome, au plus vite. Mais on est tous satisfaits de lui."
De Zerbi: "Un match important"
"Je suis d'accord, c'est un match important, on joue à domicile, contre une équipe très forte. On peut se retrouver deuxième au classement. Il y a beaucoup de motivations."
De Zerbi: "Une ligne directrice et des règles"
"J'ai pas envie de contrôler les joueurs comme si j'avais une manette de jeu vidéo, je veux qu'ils aient de la liberté. C'est un jeu d'équipe à onze, il faut qu'il y ait une ligne directrice et des règles. Il faut s'habituer au Vélodrome et qu'on arrive à exprimer son plein potentiel. On n'arrive pas à reproduire ce qu'on fait de bien à 'extérieur ou à l'entraînement, au Vélodrome."
De Zerbi ne veut pas subir contre Monaco
"On ne va pas jouer le contre. L'objectif est de jouer beaucoup mieux que ce qu'on a fait jusqu'à présent. je ne sais pas si on y arrivera comme mes équipes dans le passé et je ne veux pas faire un copié collé de ce que j'ai fait avec Brighton. je ne cherche pas à faire exactement la même chose mais il y a des caractéristiques similaires et je veux qu'on soit plus dominants."
De Zerbi sur l'importance Ravanelli
"Ravanelli est déterminant au sein du staff, surtout parce qu'il a joué ici, par sa personnalité, son intelligence, il sait intervenir au moment juste, en employant les bons mots. Pour le club, ses dirigeants, mais également pour nous sur le terrain, il est là avec nous lors des mises au vert? ce'st une ressources humaine importante pour nous."
De Zerbi sur Hojbjerg, qui lui ressemble beaucoup
"Je le vois très proche de moi au niveau du caractère, sa façon de comprendre le leadership, idem pour Rabiot. Mais Hojbjerg me ressemble davantage. Son importance est au quotidien , dans ce qu'il fait pour le club, avec le staff. On a beaucoup de chance d'avoir ce joueur."
De Zerbi sur le leadership de certains joueurs
"Ils le font très bien, je suis très fier de mes joueurs d'expérience. Maupay, Rulli, Rongier, Kondogbia, Balerdi, Rabiot. Je suis très heureux de ces joueurs. Eux aussi ont une responsabilité. Les autres doivent les suivre? Avoir ces joueurs dans l'équipe, c'est avoir des exemples. Ceux qui ne sont pas au niveau au niveau du caractère doivent les suivre."
Ce que De Zerbi attend de ses joueurs contre Monaco
"L'AS Monaco est l'une des équipes les plus fortes, mais il faut qu'on pense aussi à ce que l'on sait faire, à ce que nous on peut améliorer dans notre stade. Il faut qu'on soit vrai."
Roberto De Zerbi sur le stage de cohésion
"On a organisé ça parce qu'on n'avait pas eu de stages comme ça avant le début de la saison, certains joueurs sont arrivés après la clôture du mercato. C'est une idée que j'avais en tête depuis un moment. Je pense qu'on est sur le bon chemin."
Le coach est là
La première question va tomber.
C'est terminé pour Pierre-Emile Hojbjerg
Le coach De Zerbi ne devrait pas tarder.
Pierre-Emile Hojbjerg sur son coup-franc face à Lens
"Quand tu marques, t'as raison, non ? (sourire). Si tu mettais un pied gauche et un pied droit, le mur était plus difficile à placer pour le gardien. J'ai vu une petite ouverture. Je l'ai mis pas mal. Comme je l'ai dit après le match quand tu pars d'un 2-2 avec le VAR qui tourne et que ça se termine à 3-1, ça fait plaisir. Le dimanche j'étais content (sourire)."
Pierre-Emile Hojbjerg: "Rongier? un exemple pour les autres"
"Valentin, quand j'ai joué contre lui en 2022, je sentais déjà un joueur avecd esq ualités, un joueur techniquement propre. Quand je suis arrivé à Marseille, j'ai vu les mêmes choses. Tu vois qu'il a été capitaine. C'est un joueur qui n'a pas lâché. Quand il est entré dans l'équipe, il a fait des super matchs. C'est un exemple pour les autres, sur la façn de se comporter quand les choses sont difficiles. Il a montré le chemin. C'est un exemple"
Pierre-Emile Hojbjerg évoque le cas Mason Greenwood
"Je crois que Mason est en train de grandir, à chaque match. Il a 22-23 ans. Tu n'es pas encore complet à cet âge-là. Je sais que lui aussi essaie de s'améliorer. On voit déjà un Mason de très haut niveau mais si'il continue de faire les choses bien son avenir sera merveilleux."
Pierre-Emile Hojbjerg encore sur le stage de cohésion
"C'est vrai que quand tu prends le petit déjeuner le déjeuner et le dîner tous ensemble tous les jours tu commences à parler, tu parles de choses plus profondes. C'est plus intense sur le côté humain. Moi aussi ça m'a fait du bien."
Pierre-Emile Hojbjerg: "L'ambition ne manque pas"
"Manque d'envie? Pas du tout. Je ne suis pas d'accord. Mais je comprends votre question. Faire plaisir à nos supporters, entendre leur bonheur, leur euphorie, c'est ce qu'on souhaite. On a discuté de tout ça en interne, comment améliorer les choses. On sait que les résultats et les performances à la maison doivent s'améliorer. Je pense honnêtement qu'on est sur le bon chemin mais j'ai envie de le montrer. L'ambition du club, des joueurs et de l'environnement, elle ne manque pas."
Les éloges de Pierre-Emile Hojbjerg pour Adrien Rabiot
"Ma première rencontre avec Adrien, elle s'est faite à la Coupe du monde au Qatar. Je prends plus de plaisir à jouer avec lui. Il va vite, il a de la puissance. Il a le sens du but, peut travailler défensivement, il peut s'adapter à plusieurs rôles sur le terrain. C'est un joueur qui peut nous faire du bien. En dehors du terrain, je prends du plaisir à le côtoyer, j'ai le sentiment qu'on pense les choses de la même façon. C'est un mec qui a des bonnes valeurs. C'est un plaisir de l'avoir dans le vestiaire."
Pierre-Emile Hojbjerg souhaite la bienvenue à Monaco
"Monaco, c'est une équipe forte, elle est habituée à une façon de jouer, ils ont eu des résultats en Ligue des champions. Après, bienvenue à Marseille, on verra demain comment le match se passera."
Pierre-Emile Hojbjerg: "On le dit, on le sent entre nous"
"On est au courant de l'importance de ce match. C'est vrai que les résultats à la maison n'ont pas été ceux que l'on souhaitait. Il n'y a qu'une façon de faire, il faut continuer de prendre ses responsabilités, prendre les choses en main, représenter les valeurs de l'OM. On veut faire plaisir à tous ces supporters qui se déplacent chaque semaine dans un stade plein. On a encore une chance de montrer l'importance du maillot du club et des supporters pour les joueurs. On le dit, on le sent entre nous."
Pierre-Emile Hojbjerg sur le stage de cohésion qui a resserré les liens
"Partir d'un hôtel, faire les entraînements, c'est pas si différent de ce qu'on fait durant la saison, finalement. Le but était de se connaître encore mieux entre nous, les joueurs, on a intensifié les choses sur lesquelles on voulait travailler. Être les uns avec les autres 24h/24 ça fait du bien."
C'est parti pour la conf avec Pierre-Emile Hojbjerg
Le milieu de terrain est le premier à s'exprimer
Le stage de cohésion certainement abordé
Après des performances en dents de scie (deux défaites et deux victoires lors des quatre derniers matches), Roberto De Zerbi et son staff ont organisé un stage de cohésion à Mellemort, pas très loin de Marseille. Le but? Ressouder le groupe avec des activités ludiques, des ateliers de groupe ou encore une marche dans les collines.
Bonjour à tous !
Après la victoire des Olympiens sur la pelouse de Lens le week-end dernier (3-1), Roberto De Zerbi répondra aux questions des journalistes ce samedi, à partir de 12h30, en amont de la réception de Monaco dimanche soir (20h45) qui clôturera la 13e journée de Ligue 1. Le technicien italien sera accompagné du milieu de terrain Pierre-Emile Hojbjerg.