DIRECT. PSG: suivez la conférence de presse de Luis Enrique avant Nantes en live

Lucas Hernandez malade, pas de rechute pour Ramos et Kimpembe
En marge de la conférence de presse de Luis Enrique, le PSG a communiqué son traditionnel point médical. Outre Senny Mayulu, toujours blessé après une "lésion musculaire", Lucas Hernandez est lui aussi sur le flanc.
Comme expliqué par RMC Sport dès jeudi, le défenseur central n'est plus handicapé par son genou mais est malade depuis quelques jours. Le champion du monde 2018 sera absent en raison de "troubles gastro-intestinaux" a même confirmé le PSG.
Bonne nouvelle après leur retour dans le groupe contre le Bayern, Presnel Kimpembe et Gonçalo Ramos ne sont pas concernés par ce point médical. Ce qui signifie donc qu'il n'y pas de rechute physique pour le Français et pour le Portugais.
C'est la fin de cette conférence de presse
Le PSG jouera face à Nantes ce samedi (17h) pour rappel lors de la 13e journée de Ligue 1.
Luis Enrique essaie de transmettre sa confiance aux joueurs
"Bien sûr, moi j'ai confiance car je n'ai raté aucune passe durant la saison puisque je suis sur le banc. Est-ce que je me suis trompé? Sans doute mais les décisions se prennent avant le match. C'est mon travail, j'adore ça. J'aime le risque. Les joueurs peuvent avoir plus ou moins confiance mais c'est normal d'avoir plus de doutes en C1 au vu de ce qu'il nous arrive. J'essaie de transmettre ma confiance aux joueurs."
"Nantes n'a rien à perdre", pour Luis Enrique
"Après avoir analysé Nantes, ils ont moins de points que ce que l'équipe mérite. Ils arrivent avec une série de défaites mais je m'attends à un match difficile. Ils n'ont rien à perdre. Nous devons continuer d'accumuler des victoires et avoir des bonnes habitudes en vue de la C1."
Luis Enrique sur un possible changement de système
"Les définitions des systèmes, ce sont des mécanismes que nous avons mais ça fait des années qu'on travaille avec l'occupation des espaces, en défense et en attaque. On change notre structure en fonction de ce que fait l'adversaire. Les espaces tournent, on change notre positionnement. Je ne parle jamais de système. Je dis 'on occupe les espaces de cette manière'. Parfois, ils ont plus de liberté. Ca rend les choses fluides et les joueurs peuvent jouer à différents postes. L'adversaire ne sait jamais où il doit marquer l'ailier."
Luis Enrique vante les joueurs polyvalents
"On a apporté plus de polyvalence à notre équipe dans le mercato. C'est très dangereux pour un joueur d'évoluer seulement à un poste. La polyvalence sera l'une des caractéristiques de cette équipe, j'aime ça. Je préfère ça. On a des joueurs qui peuvent jouer à très haut niveau à plusieurs postes."
"Le linge sale se lave dans le vestiaire", juge Luis Enrique
"Je pourrais le faire mais ça romprait le pacte avec les joueurs. Le linge sale se lave dans le vestiaire. Je suis assez permissif mais ensuite l'objectif vers lequel je me dirige est très clair. Il n'y a pas de marge de négociation. Vous devez attendre pour voir mes décisions."
Luis Enrique refuse de parler de Mbappé
"Bien essayé! Vous savez que je ne parle jamais des joueurs qui ne portent pas le maillot du PSG."
Luis Enrique s'exprime sur l'IA dans le football
"Paris a déjà l'IA. Est-ce qu'on le fait de manière publique? Cela fait bien longtemps qu'on travaille avec les datas. Ensuite, quelle partie de cette IA est vraiment utile? On est dans ce processus. Mais on aime beaucoup les données, l'IA pour les signatures joueurs et les rôles qu'on attend. On regarde comment les joueurs se comportent dans les autres clubs. La différence, c'est de savoir si on le montre ou non. Ce n'est pas important ça."
"Je prends les responsabilités des défaites", lance Luis Enrique
"Je précise: moi je prends les responsabilités des défaites. Les victoires sont celles des joueurs. Le plus difficile, c'est ce que font les joueurs. Mes choix sont importants. Je responsabilise mes joueurs, je le fais dans le vestiaire et pas publiquement. Je suis d'une autre génération. Je ne le ferai pas publiquement car ce n'est pas ma manière de voir les choses. Très souvent, on ne comprend pas mes décisions mais ça s'appuie sur plusieurs choses : ce n'est pas seulement bien jouer au foot. Tout le monde ne peut pas jouer au PSG. Il faut avoir du courage, des valeurs, ce sont des choses plus complexes. Combien de temps ça va durer ici ? Je ne sais pas mais ça ne me pose pas problème. Je suis là pour que l'équipe ait une identité. Si on perd, je veux que les supporteurs se disent qu'on a lutté..."
Luis Enrique revient à nouveau sur le match contre le Bayern Munich
"Je le répète: vous allez insister sur ce qui vous intéresse mais l'équipe a montré un bon visage à Munich. On a réussi à les presser et les gêner. On aurait pu faire mieux face à leur pressing en début de match. Mais on a eu deux bonnes actions en première période. Ils ont eu aussi. On a encaissé ce but en début de seconde periode. A 11 contre 10, ils ont dominé le match mais ça reste positif. Je suis satisfait de ce que j'ai vu. J'ai dit une chose à la fin du match : tous les matchs donnent beaucoup d'informations. Elles ne sont pas dans un sac troué. Tout ça a de l'importance sur les décisions que je prends."
Luis Enrique maintient qu'il a aimé ce qu'il a vu à Munich
"Non, ce n'est pas contradictoire. Je ne pense pas m'adapter à l'adversaire. Le Bayern est l'un des favoris à la victoire finale. On a exercé la même pression que d'habitude. J'ai essayé de changer les choses. L'équipe a été digne de confiance à Munich, on a compliqué les choses pour eux. Je n'ai pas vu une équipe qui a plus gêné cette formation que nous cette saison. Je sais qu'on est jugé sur les résultats mais j'ai aimé ce que j'ai vu de mon équipe."
Luis Enrique explique ce que peut apporter le retour de Ramos
"Ce sont des situations différentes dans le jeu, en fonction de l'adversaire aussi. Jouer avec un 9 ou non n'est pas forcément un cas idéal, ça dépend aussi de la forme du joueur. Je continuerai de jouer avec un 9 ou un faux 9."
Luis Enrique remercie les supporteurs pour leur soutien
"Je n'ai rien à dire aux supporteurs. Ils sont parmi les meilleurs. Au Parc des Princes, il n'y a pas un seul jour où ils ont sifflé. Ils ont toujours été parfaits. Ce que je peux garantir, c'est que les joueurs donnent tout sur le terrain. Si c'est le cas, c'est difficile de les siffler. Si un joueur ne donne pas son maximum, il sort. Je peux juste dire merci aux supporteurs."
"Notre rendement est meilleur que l'an dernier", pense Luis Enrique
"Je ne regarde pas la presse, peu importe qu'on gagne ou qu'on perde. Ce qu'il se dit à l'extérieur peut avoir des répercussions en interne mais je reste focalisé. Je pense que notre rendement est meilleur que l'an dernier. On a été dans le dernier carré en C1, qui peut dire si on sera capable de se qualifier ou d'atteindre ce même niveau?"
Luis Enrique pense que le PSG devrait avoir 9 points en C1
"Je me sens en confiance. On devrait avoir 9 points en Ligue des champions. Je ne me cache pas derrière ça. Ce que j'ai vu à Munich m'a plu. Je suis très optimiste."
Luis Enrique sur l'intensité de la Ligue 1 en vue de la C1
"Sans aucun doute! Qu'est-ce qui pourrait faire penser que la Ligue 1 n'a pas le niveau suffisant pour préparer la C1? Regardez le classement des autres clubs français. Tout ce qui nous entoure est assez négatif pour plusieurs raisons mais j'essaie de voir les choses de façon positive. On doit montrer des comportements en championnat pour les retrouver en C1."
Luis Enrique veut rester "positif" après la défaite à Munich
Luis Enrique avant la conférence de presse, revenant sur la défaite à Munich : "De ce qu'on a vu, c'est positif. Nous avons joué contre un prétendant à la victoire finale à l'extérieur. J'ai aimé ce que j'ai vu malgré tout, il y a toujours des points à améliorer mais c'est important de rester positif."
Le programme de la 13e journée de Ligue 1
Conférence de presse à 13h00
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre toutes les infos d'avant-match sur PSG-Nantes, prévu samedi soir (21h) pour la 13e journée de Ligue 1.
La conférence de presse de Luis Enrique est prévue ce vendredi à partir de 13h00.