RMC Sport

"Il a ciré mes pompes": Charbonnier raconte sa belle amitié avec Gattuso, "un mec très intelligent"

placeholder video
Gennaro Gattuso va devenir le prochain entraîneur de l'Olympique de Marseille. Lionel Charbonnier, consultant RMC Sport, a connu Gennaro Gattuso en Écosse, au sein des Glasgow Rangers. Depuis, les deux joueurs ont une excellente relation.

Ça se précise pour le successeur de Marcelino. Comme annoncé par RMC Sport, Gennaro Gattuso sera le prochain entraîneur de l'OM. Proche de rejoindre l'Olympique lyonnais il y a quelques semaines, c'est finalement avec Marseille que l'ancien Milanais va découvrir la Ligue 1.

"Rino" a évolué en Écosse avec les Glasow Rangers durant sa carrière de joueur. Pendant cette période, il a notamment partagé le vestiaire avec Lionel Charbonnier, consultant RMC Sport. Le champion du monde 1998 se confie sur sa relation de parrain auprès de Gennaro Gattuso, le futur entraîneur de l'OM: "En Angleterre ou en Écosse, c'est comme ça. Quand tu signes un contrat pro, tu as un boy attitré. On venait de gagner la Coupe du monde et Gattuso a dit 'je veux être le boy de Lionel'. Donc il s'est retrouvé, deux ou trois fois, à être obligé de me cirer les pompes. Quand c'est comme ça, tu te dois d'être le parrain et d'accompagner le gamin partout. On était tout le temps ensemble, on vivait ensemble."

"Je l'ai félicité pour sa signature"

En signant à l'Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso va connaître son 8e club en tant qu'entraîneur. S'il n'a pas un bilan plein de réussite pour le moment sur les bancs, Lionel Charbonnier n'est pas inquiet pour l'OM. Selon lui, la venue de l'entraîneur italien est même une excellente chose pour le club phocéen: "Je l'ai félicité pour sa signature dans un très bon club français. Il ne dérogera pas à son identité et à ses valeurs. Il est très exigeant avec lui même car il le sera aussi avec ses joueurs. Il a une très grosse culture tactique et une philosophie. S'il a un effectif fort, il sera capable d'imposer son jeu avec les forces et les faiblesses de son équipe. Il va structurer son équipe. Moi, je suis très, très, très confiant. C'est un mec en qui j'ai énormément confiance et qui est très intelligent."

Pour Lionel Charbonnier, Gennaro Gattuso peut être amené à surprendre via son adaptabilité tactique: "Il verra s'il aura un groupe très fort. Il imposera son 4-3-3 et même contre les équipes fortes. Par contre, à un moment donné, s'il pense qu'il a un effectif qui sera beaucoup moins fort contre telle ou telle équipe, il sera capable aussi de sortir quelque chose de neuf mais qui sera travaillé. Il connaît tous les systèmes de jeu, en sachant à chaque fois le pour et le contre de chaque système."

Le Top de l'After Foot : Christophe Galtier, la meilleure solution pour entrainer l'OM ? – 25/09
Le Top de l'After Foot : Christophe Galtier, la meilleure solution pour entrainer l'OM ? – 25/09
5:35

L'expérience de l'environnement hostile à Naples

La seule potentielle ombre au tableau selon Lionel Charbonnier est peut-être l'environnement marseillais, turbulent ces dernières semaines: "Moi ce qui m'embête, c'est l'environnement. Mais il n'y a pas que moi. S'il y a eu autant d'entraîneurs qui sont passés, ce n'est pas à cause des dirigeants mais à cause de l'environnement. Il y a et il peut y avoir à Marseille parfois un environnement hostile, quel que soit l'entraîneur. Après, Rino est au dessus de ça. Il a entraîné Naples, ce n'est pas facile non plus. Il n'a pas fait long feu à Naples certes mais les gens vont comprendre tout de suite à qui ils ont affaire. Je l'espère en tout cas. C'est un mec entier. Il sera là pour gagner."

En plus de parfaitement connaître Gennaro Gattuso, Lionel Charbonnier est aussi proche du futur adjoint de l'Italien à l'OM, Luigi Riccio: "Il a signé avec Rino. On allait souvent manger ensemble. Gattuso est quelqu'un de très fidèle, je ne le vois pas lâcher son adjoint parce qu'il va signer à l'OM. Pour moi, ça me parait inconcevable."

Gennaro Gattuso, qui sera officialisé dans les prochaines heures par l'OM, va disputer son premier match sur le banc de touche olympien ce samedi à Monaco (21h).

Hugo Juste