EN DIRECT - Mercato: Gennaro Gattuso officiellement nommé entraîneur de l'OM

Gattuso officiellement nommé entraîneur
L'OM annonce officiellement la nomination de Gennaro Gattuso au poste d'entraîneur.
Cité dans le communiqué du club, Gennaro Gattuso déclare: "Je suis très heureux et fier de rejoindre l’Olympique de Marseille. Un club et un stade, l’Orange Vélodrome, dans lequel j’ai eu l’occasion d’évoluer en tant que joueur, célèbres dans toute l’Europe pour la passion et la ferveur qui s’en dégagent. J’ai hâte de me mettre au travail avec mon nouveau groupe et de relever les prochains défis qui nous attendent".
Gennaro Gattuso sera présenté à la presse jeudi à 17h.
Plus d'informations ici.
Gattuso est arrivé à Marseille
Comme prévu, le technicien italien est arrivé à l'aéroport de Marseille. Il doit diriger sa première séance d'entraînement à la tête de l'OM ce mercredi après-midi.
Style de jeu, habitué au rôle de pompier de service… que vaut Gattuso
Sur le point de devenir le nouveau coach de l’Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso, connu pour être un joueur au tempérament de feu, n'a pas changé depuis le début de sa carrière d'entraîneur. À l’image de ses passages sur le banc de Milan ou de Naples, cette personnalité à part a souvent fait de lui l’homme qu’on appelle lorsque la situation est critique.
Les détails de l'arrivée de Gattuso à l'OM
L’OM, les représentants de Gennaro Gattuso ainsi que les avocats des deux parties sont en train de finaliser l’accord contractuel. Ce dernier a été défini sur les bases d’un an + un an en option, comme déjà indiqué par RMC Sport.
Gattuso arrive ce mercredi à Marseille et animera sa première séance cet après-midi. Il débarque avec un staff de cinq adjoints: Luigi Riccio (fidèle adjoint, Napolitain de naissance et ancien joueur de Serie A), Dino Tenderini et Bruno Dominici (préparateurs physique), Marco Sangermani (analyste vidéo) et Roberto Perrone (entraîneur gardiens). A noter que l’OM a proposé à Jon Pascua de rester dans le staff pour entraîner les gardiens, d’autant que Gattuso le connaît
Reste à définir le rôle qu’aurait Jacques Abardonado, s’il reste dans le staff. Ce dernier a déclaré qu’il était à la disposition du club, soit pour rester avec l’équipe professionnelle, soit pour retourner en réserve ou au centre de formation. Des échanges auront lieu avec Gattuso avant de prendre cette décision Le club est par ailleurs très satisfait de Pancho Abardonado, de l’état d’esprit montré ces derniers jours et des services qu’il rend au club, donc l’OM et Gattuso vont prendre le temps de discuter avec lui pour voir le rôle qu’il pourrait avoir dans ce nouvel organigramme.
Florent Germain
OM: Gattuso certainement présenté aux joueurs ce mercredi
L'OM a décalé sa séance d'entrainement ce mercredi à la fin d'après-midi, probablement pour présenter Gennaro Gattuso aux joueurs. (FGe)
OM: la piste Galtier abandonnée, une question de timing
Ce n’était pas le moment. Des échanges ont donc eu lieu entre les dirigeants de l’OM, à la recherche d'un entraîneur, et les représentants de Christophe Galtier mais la piste a été abandonnée. Le natif de Marseille avait besoin de temps pour accepter ce challenge, mais l’OM voulait un coach dans l’urgence, et si possible dès cette semaine.
De son côté, Christophe Galtier a ressenti la nécessité de ne pas se lancer tête baissée vers un challenge qui pourtant lui tient à cœur: entraîner l’OM. Comme expliqué par RMC Sport, l’enjeu était d’abord de bien évaluer le risque d’un climat hostile liée à son arrivée, qui ne lui aurait pas facilité les choses.
Selon nos informations, Christophe Galtier a d’ailleurs passé quelques appels à des gens de confiance à Marseille pour prendre le pouls. Quelques intermédiaires se sont même chargés d’évoquer, avec des leaders influents de groupes de supporters, la perspective de le voir signer à l’OM pour savoir comment allaient réagir les virages du Vélodrome.
Président du syndicat des entraîneurs, Domenech allume Gattuso qui "n'a pas vraiment réussi jusqu'à présent"
Raymond Domenech, président du syndicat des entraîneurs français (Unecatef), n'accueille pas très bien la signature imminente de Gennaro Gattuso comme entraîneur de l'OM. Il a publié un message sur X dans lequel il ironise sur la carrière sans relief de l'ancien milieu de terrain sur le banc.
"Gattuso à l’OM? Les Marseillais devraient apprécier de pouvoir relancer un entraîneur qui n’a pas vraiment réussi jusqu’à présent.
Mais s’il vient vraiment nous lui souhaitons bonne chance."
Domenech conserve peut-être aussi une petite amertume contre l'un des acteurs de la victoire de l'Italie contre la France en finale de la Coupe du monde 2006 (1-1, 5 t.a.b. 3).
Plus d'informations ici.
Gattuso va signer un an plus une année en option
Gennaro Gattuso va parapher un contrat d'un an avec l'OM avec une année supplémentaire en option. (FGe)
Gattuso sera probablement sur le banc face à Monaco
Priorité de Pablo Longoria pour devenir entraîneur de l'OM, Gennaro Gattuso sera probablement sur le banc de l'OM dès samedi à Monaco (21h, 7e journée de Ligue 1). Les négociations ont été secrètes et elles ont très bien avancé avec l'entraineur italien.
L'OM a dû réagir dans l'urgence après le départ de Marcelino et Pablo Longoria a été séduit par l'ancien joueur emblématique du Milan AC, milieu de terrain charismatique, parfois grande gueule, vainqueur de la coupe du monde 2006 face à la France de Zidane.
Marseille voulait un coach de caractère pour secouer un groupe qui manque de personnalité et pour s'adapter à un contexte de crise. Gattuso arrive en pompier de service pour relancer cet OM un peu malade. Il devrait s'engager pour une saison
L'Italien qui a entrainé en Espagne et en Italie, notamment à Naples pendant deux ans, n'a pas peur des ambiances chaudes et des défis pimentés.
(Florent Germain)
OM: Gattuso en négociations avancées pour devenir le nouvel entraîneur
Comme révélé par Foot Mercato, RMC Sport peut confirmer que Gennaro Gattuso (45 ans) est en négociations avancées avec l’OM pour devenir le nouvel entraîneur du club. Le technicien italien est désormais la priorité de Pablo Longoria. (FGe)
Plus d'informations ici.
En guerre avec le club, Osimhen retire toutes les mentions de Naples sur ses réseaux sociaux
La relation entre Victor Osimhen (24 ans) et Naples vire à l’orage. Déjà furieux d’avoir été remplacé dimanche à Bologne (0-0), l’attaquant nigérian part au clach avec son club pour une autre raison: la publication d’une vidéo sur le compte Tik Tok officiel du Napoli lundi, moquant le penalty manqué par l’ancien Lillois lors de cette même rencontre.
Après les menaces de poursuites judiciaire formulées par son agent, le joueur est passé à une phase plus concrète de la guerre des images en retirant quasiment toutes ses photos avec un maillot du Napoli et en arrêtant de suivre le champion d’Italie en titre sur les réseaux sociaux. "Ce qui en 2023 pèse plus que des mots", fait remarquer la Gazzetta dello Sport.
Osimhen moqué dans une vidéo du compte TikTok du Napoli, son agent menace de poursuivre le club
Second degré ou manque de respect? L'agent de Victor Osimhen a menacé de lancer une action judiciaire contre le SSC Napoli, son propre club, en raison d'une vidéo moqueuse publiée (et désormais supprimée) sur TikTok. La publication contestée est un montage ajoutant une voix aigüe risible pour accompagner les images de l'attaquant nigérian qui réclame et rate un penalty contre Bologne en championnat. Le clip s'arrête sur la frappe manquée et l'ensemble donne un air ridicule au meilleur buteur de la saison dernière de Serie A.
Pour Roberto Calenda, l'agent de Victor Osimhen, le SSC Napoli nuit à l'image du joueur: "Ce qui s'est passé aujourd'hui (...) n'est pas acceptable. Une vidéo se moquant de Victor a d'abord été rendue publique puis, tardivement, supprimée. Un fait grave qui cause de très sérieux dommages au joueur et qui s'ajoute au traitement que le garçon subit dernièrement entre les procès médiatiques et les fake news".
"Nous nous réservons le droit d'intenter une action en justice et de prendre toute initiative utile pour protéger Victor", a conclu le représentant de l'ancien Lillois.
Gouiri annonce rejoindre l'Algérie
Le sélectionneur Djamel Belmadi l'avait confirmé dans l'After Foot sur RMC: Amine Gouiri (23 ans) rejoint l'équipe nationale d'Algérie. L'attaquant du Stade Rennais l'annonce "avec fierté" sur son compte X (ex-Twitter).
"Je défendrai corps et âme le maillot des Fennecs pour porter haut les couleurs de notre pays et contribuer à écrire les prochaines pages de sa riche histoire. Mes années passées en équipe de France resteront à jamais gravées en moi. Merci pour tout. L’heure est venue d’entamer un nouveau chapitre".
Amine Gouiri a disputé 72 matchs avec les équipes de jeunes de la France, à partir de 2016 et jusqu'en juillet 2023. Il n'a jamais été appelé chez les A par Didier Deschamps.
Plus d'informations ici.
Naples se renseigne aussi sur Christophe Galtier
Désormais libre depuis son départ du PSG en juin dernier, Christophe Galtier a été contacté par l'OM, à la recherche d'un entraîneur depuis la démission de Marcelino, comme expliqué par RMC Sport lundi. Mais le club phocéen n'est pas le seul à avoir pris des rensignements.
Selon nos informations, Naples s'est aussi renseigné ses dernières heures sur la situation de Christophe Galtier. Le président du club italien Aurelio De Laurentiis prépare déjà la suite alors que Rudi Garcia a quatre matches pour inverser la tendance. L'ex-entraîneur du PSG est lui à l'écoute du marché et a très envie de reprendre un poste.
AP
Plus d'informations ici.
Makelele quitte Chelsea
Selon plusieurs anglais, Claude Makelele quitte Chelsea où il était revenu en 2019 comme "mentor technique" auprès de certains jeunes joueurs et ceux qui étaient prêtés. Il serait parti après un accord par consentement mutuel.
Plus d'informations ici.
Naples: Rudi Garcia n'a plus le droit à l'erreur, Tudor évoqué pour le remplacer
L’étrange tweet du président de Naples Aurelio De Laurentiis - félicitant Rudi Garcia après un nul (0-0) à Bologne - ne semblait pas présenter d’intérêt particulier. Sauf pour la presse italienne, qui a de la mémoire. La Gazzetta dello Sport s’est souvenue ce mardi matin que l’Italien Carlo Ancelotti avait lui aussi bénéficié d’un soutien identique, avant d’être débarqué moins de deux semaines plus tard. Forcément, le quotidien y voit un signe annonciateur de mauvais augure pour Rudi Garcia à la tête d’un Napoli qui pointe cette semaine à la 7e place du championnat de Serie A. Le producteur de films Aurelio De Laurentiis, dont la famille a fait fortune à Hollywood, s’apprête-t-il à répéter le même scénario ? Une chose est sûre, aussi bien pour la Gazzetta dello Sport que pour la Repubblica, Rudi Garcia a désormais quatre matches pour redresser la situation sur le plan comptable en championnat. S’il n’y parvient pas, la trêve internationale pourrait signer la fin de son aventure napolitaine. Mécontent des performances de son équipe, Aurelio De Laurentiis aurait déjà commencé à évaluer les profils de remplaçants potentiels, au premier rang desquels figure le Croate igor Tudor, sans club depuis son départ de l’OM.
Arsenal s'intéresserait à Ivan Toney
Selon les informations du Mirror, Arsenal prendrait des renseignements sur Ivan Toney (27 ans), actuellement suspendu jusqu'en janvier 2024 pour avoir violé les règles de la fédération anglaise à propos des paris. Alors qu'il a repris l'entraînement avec Brentford, les Bees seraient prêts à vendre leur attaquant pour 60 millions de livres minimum (69 millions d'euros). La saison dernière, il avait bouclé l'exercice 2022-2023 avec 20 buts en Premier League.
Plus d'informations ici.
Neymar en colère contre les rumeurs à son sujet
Si Neymar pensait trouver un climat plus apaisé autour de lui en Arabie saoudite, c'est loupé. Alors que l'ancien joueur du PSG n'a pour le moment disputé que trois rencontres avec Al-Hilal (deux nuls, une victoire), plusieurs médias - notamment en Espagne - évoquaient ces derniers jours des tensions avec son entraîneur, le Portugais Jorge Jesus. A tel point que le "Ney" aurait demandé le départ du technicien. Sauf que d'après le Brésilien, rien n'est fondé.
Répondant ce lundi à un post sur Instagram relayant cette rumeur, Neymar a ainsi livré sa vérité. "Des mensonges, assure-t-il. Vous devez arrêter de croire ces choses. Des pages comme celle-ci, avec des millions d'abonnés, ne peuvent pas continuer à publier de fausses nouvelles. Avec tout le respect du monde, je vous demande d'arrêter cela. C'est très irrespectueux."
Flamengo a décidé de virer Sampaoli
Selon plusieurs médias brésiliens, Flamengo a décidé de démettre Jorge Sampaoli de ses fonctions. Son départ coince encore en raison d'un désaccord entre les deux parties sur le règlement de son indemnité.
Leipzig veut déjà conserver Xavi Simons, actuellement prêté par le PSG
Les dirigeants de Leipzig ont déjà fait savoir leur intention de conserver leur milieu de terrain, Xavi Simons (20 ans), au-delà de cette saison durant laquelle il est prêté par le PSG.
Tebas voit Mbappé en Liga la saison prochaine "à plus de 70-80%"
Dans un entretien accordé à Movistar+ et diffusé ce lundi, le président de la Liga Javier Tebas a été interrogé sur l'avenir de Kylian Mbappé. Pour ce premier, cela fait fait peu de doutes que l'attaquant français rejoindra le championnat espagnol la saison prochaine.
"Est-ce que je suis convaincu convaincu, non, explique-t-il. Mais c'est une destinée pour lui, c'est sûr. L'année prochaine, je dirais qu'il y aura plus de 70-80% de chances."
Di Meco sur une arrivée de Galtier à l'OM: "On enlève le passage au PSG et c’est le candidat idéal, le candidat naturel"
Comme indiqué par RMC Sport, l’Olympique de Marseille a pris contact avec Christophe Galtier pour prendre la succession de Jacques "Pancho" Abardonado sur le banc phocéen. Dans le Super Moscato Show, sur RMC, Eric Di Meco a estimé que l’ancien coach du PSG cochait beaucoup de cases.
"Imaginons. On prend la carrière de Christophe et on enlève le passage au PSG: c’est le candidat idéal, le candidat naturel, a tranché l’ancien joueur marseillais. Ce n’est pas un hasard si l’OM s’est intéressé à lui plusieurs fois. Il connaît la Ligue 1, il connaît ce club, il connaît les joueurs… Là, il faut aller vite, on sort d’une semaine particulière. Les semaines qui arrivent vont être importantes donc il faut être performants tout de suite."
Guilavogui au rebond à Mayence
Libre depuis la fin de son contrat avec Wolfsbourg cet été, le milieu de terrain français Josuha Guilavogui s'est engagé ce lundi avec la lanterne rouge de Bundesliga, Mayence. Le joueur de 33 ans, qui s'entraînait dans le sud de la France ces dernières semaines, rebondit ainsi en Europe dans un championnat qu'il connaît très bien (207 matchs en Bundesliga avec Wolfsbourg).
INFO RMC SPORT - D1 féminine: Océane Hurtré (PSG) prêtée à Bordeaux
La jeune attaquante du PSG, Océane Hurtré, formée au club, est prêtée pour l'ensemble de la saison aux Girondins de Bordeaux. Après un prêt à Dijon la saison passée, elle ira chercher du temps de jeu sous les ordres de Patrice Lair.
Anthony Rech
Tottenham annonce l'arrivée de Luka Vuskovic... en 2025
Les Spurs viennent d'annoncer la signature du défenseur croate Luka Vuskovic (16 ans), qui arrivera en provenance du Hajduk Split en 2025. Il a signé un contrat jusqu'en 2030.
Il a fait ses débuts en professionnel avec son club en février 2023 et a disputé 11 matchs toutes compétitions confondues.
L'OM a contacté Christophe Galtier!
Ce n’est pas nouveau, Christophe Galtier est apprécié par les dirigeants de l’OM. Son nom était apparu en fin de saison dernière, et le club marseillais l’avait même sondé au mois de juin. Galtier avait alors demandé à ses représentants de ne pas donner suite car le sujet était trop sensible: il n’avait pas encore trouvé d’accord financier avec le PSG, qui voulait se séparer de lui.
A cette époque, pas si lointaine, ses proches lui conseillaient d’ailleurs de prendre du temps pour lui, de penser à se reposer et à faire le vide dans sa tête. Car physiquement et psychologiquement, les derniers mois avaient été très délicats, entre des résultats sportifs décevants avec le PSG et, surtout, ces accusations de racisme portées par l’ancien dirigeant niçois Julien Fournier. Galtier reste d’ailleurs mis en examen même s’il nie en bloc ces accusations.
Galtier a beaucoup de partisans à l’OM
Quelques mois sont passés, et la donne a t-elle déjà changé? Selon nos informations, l’OM pense sérieusement à Christophe Galtier pour remplacer Jacques Abardonado. Le club marseillais l’a même déjà contacté ces derniers jours pour lui proposer le poste d’entraineur. Pablo Longoria et Javier Ribalta apprécient son profil, et le personnage a aussi ses partisans en interne, avec quelques anciens Stéphanois dans l’équipe dirigeante de l’OM. Dans cette période délicate, le club phocéen recherche d’ailleurs un technicien capable de s’adapter rapidement au fameux "contexte" marseillais, et qui ne mettrait pas trop de temps à s’adapter à la Ligue 1. Galtier coche ces cases, ce qui est un grand avantage. Mais dans une période de conflit avec certains groupes de supporters, l’OM et l’ex entraîneur du PSG se posent la même question: est-ce le moment pour que Galtier revienne entraîner dans sa ville, dans "son" club? L’enfant des Caillols serait en pleine hésitation. D’un côté la perspective de s’exiler au Qatar, avec un juteux contrat à la clé et la possibilité de prendre du recul avec la France le temps que son affaire de racisme soit réglée. Ce serait le plus raisonnable. De l’autre côté, un défi de taille, quasiment inimaginable il y a quelques mois: s’asseoir sur le banc de l’OM et essayer de séduire à nouveau les supporters de sa ville natale. Ce serait le plus excitant.
L’OM et Galtier craignent un accueil hostile des supporters
Christophe Galtier, revigoré depuis quelques semaines, est motivé par le challenge marseillais. Il est prêt à y aller, mais aimerait savoir si les supporters et notamment ceux des virages ont envers lui une grande rancœur. Une rancœur liée à la fois à son récent passage au PSG et à l’affaire de racisme qui n’est pas encore réglée. Débarquer dans un climat hostile, très peu pour lui. Si les dirigeants olympiens décidaient de tendre la main à certains groupes de supporters et de les rencontrer prochainement pour trouver une sortie de crise (tout en gardant cette détermination à faire changer les choses dans le fonctionnement de l’OM), le sujet Galtier pourrait être posé sur la table. L’OM veut savoir si les fans marseillais sont prêts, tout simplement, à l’accueillir et à lui laisser sa chance. L’entourage de Christophe Galtier, joint par RMC Sport, n’a ni confirmé ni démenti les contacts établis. La prudence est de rigueur, et ses proches ne veulent pas réagir.
Florent GERMAIN (avec AP)
En pleine crise, l'Ajax vire son directeur du football
L'Ajax Amsterdam a vécu un dimanche chaotique. Quelques haures après l'arrêt de son match face au Feyenoord en raison de jets de fumigènes de la part des supporters, le club néerlandais a annoncé le départ de son directeur du football Sven Mislintat "avec effet immédiat".
En poste depuis mai 2023, le natif de Dortmund paie le début de saison catastrophique des Néerlandais, seulement 13es avec cinq points en quatre matchs.
"Plusieurs tentatives pour rétablir un large soutien n'ont pas abouti au résultat souhaité. Cela conduit à des troubles dans et autour du club, également en raison des résultats décevants. Sven a déployé d'énormes efforts pour l'Ajax ces derniers mois. C'est ce dont nous sommes reconnaissants. Il est désormais dans l'intérêt de l'Ajax d'avancer ensemble et de retrouver le chemin du succès sportif", a déclaré Jan van Halst, le président par intérim du club ajacide.
Plus d'informations ici.
Al-Hilal: Neymar aurait demandé le départ de son entraîneur
Selon certains médias espagnols et italiens, Neymar (31 ans) serait déjà très agacé par le début de son aventure avec le club saoudien d'Al-Hilal. Le Brésilien se serait accroché avec son entraîneur Jorge Jesus après le match nul en Ligue des champions asiatique face à Navbahor (1-1). Le technicien aurait reproché au Brésilien sa mauvaise attitude sur le terrain, ce que n'aurait pas du tout apprécié l'ancien joueur du PSG.
Neymar aurait demandé à ses dirigeants le départ du technicien portugais. Selon Sport Italia et certains médias saoudiens, ce dernier aurait été convoqué par les décideurs du club la semaine dernière pour lui signifier que son avenir était menacé s'il ne redressait pas les résultats. Après sept journées, Al-Hilal est deuxième du championnat à un point du leader, Al-Ittihad.
Plus d'informations ici.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et rumeurs du mercato. Celui reste actif sur le marché des entraîneurs, notamment à l'OM après le départ de Marcelino.