RMC Sport

"Je n’ai pas triché", Chancel Mbemba fier de son passage à l’OM malgré sa mise à l’écart

placeholder video
Présent en sélection avec la République démocratique du Congo, Chancel Mbemba s’est exprimé ces derniers jours sur la fin de son aventure à l’Olympique de Marseille. En fin de contrat, le défenseur central n’a plus joué avec le club phocéen depuis mai 2024.

Arrivé en 2022, Chancel Mbemba a rapidement été adopté par le public marseillais. Costaud dans les duels et impliqué sur le terrain, le défenseur central est devenu l’un des leaders de l’effectif phocéen dès sa première saison. Au point d’enfiler le brassard de capitaine à plusieurs reprises… y compris dans ce qui aura été son dernier match de Ligue 1 avec l’OM en mai 2024. En conflit avec sa direction et mis à l’écart depuis l’été dernier, le défenseur central congolais s’en ira pendant l’intersaison après plus d’un an sans jouer avec l’équipe phocéenne.

"J’ai gardé mon calme et je suis resté professionnel"

"Mon contrat se termine le 30 (juin). Après quand ce sera terminé, je dirai merci à Marseille et merci à tous les supporteurs de Marseille. Moi j’ai mouillé mon maillot et Dieu m’a permis de rentrer dans l’histoire du club et j’ai fait deux saisons merveilleuses", a expliqué l’intéressé en marge des deux matchs remportés avec la RD Congo pendant la trêve internationale de juin comme relayé par La Provence. "Je n’ai pas triché. Et je souhaite de bonnes choses à tous mes collègues et à tout le club."

Mbemba souhaite le meilleur à l’OM

Ecarté pour des raisons disciplinaires, il aurait eu un comportement déplacé avec un dirigeant, Chancel Mbemba avait également refusé de baisser son salaire après la non-qualification de l’OM pour l’Europe l’été dernier. Contraint de le réintégrer en octobre, le club olympien n’avait pourtant plus aligné le Congolais de 30 ans en Ligue 1. Mais l’ancien de Porto, Anderlecht et Newcastle ne semble pas en tenir rigueur à l’OM ou à Roberto De Zerbi.

"Je sais très bien… Moi mon histoire s’arrête le 30 et j’espère que de meilleurs défenseurs, meilleurs que moi, vont venir à Marseille. Le plus important, allez Marseille! On est ensemble", a encore confirmé Chancel Mbemba auprès des médias congolais en marge d’un succès des Léopards.

"J’ai respecté le club, j’ai respecté mon contrat"

Relancé sur sa mise à l’écart de l’équipe professionnelle, Chancel Mbemba s’est finalement montré beau joueur et n’a pas semblé rancunier envers sa direction ou les personnes à l’origine de ces sanctions contre lui.

"C’est la vie, la vie c’est comme ça. Le plus important, moi j’ai gardé mon calme et je suis resté professionnel. J’ai respecté le club, j’ai respecté mon contrat. Dieu m’a donné la santé, mon corps ne m’a pas trahi. Je suis à 100%. Personne ne croyait en moi sauf le coach et le peuple congolais. Il fallait que je travaille à fond pour garder le cap le plus haut possible. L’aventure va continuer."

JGL