RMC Sport

Le Real Madrid en Ligue des champions, un Classique contre le PSG... La folle semaine qui attend l'OM après la trêve

placeholder video
Après l'Olympico dimanche (20h45), l'OM coupera quelques jours, trêve internationale oblige. Et les Phocéens qui ne rejoindront pas leur sélection auront tout intérêt à optimiser cette période pour être prêts et frais avant une semaine de reprise durant laquelle ils affronteront Lorient, le Real Madrid et le PSG.

C'est une semaine infernale qui attend l'Olympique de Marseille après la trêve internationale. Les joueurs de Roberto De Zerbi disputeront, en l'espace de quelques jours, trois matchs, et pas n'importe lesquels. Au programme: la réception de Lorient le 12 ou le 13 septembre dans le cadre de la quatrième journée de Ligue 1, un choc européen contre le Real Madrid au Bernabéu le 16, et un Classique contre le PSG au Vélodrome le 21.

Huitièmes du championnat avant l'Olympico de dimanche à Lyon, les Marseillais devront engranger de précieux points à domicile contre Lorient, promu dans l'élite cette saison. Puis ils s'envoleront direction Madrid, pour essayer de lancer de la meilleure des manières leur campagne européenne. Et le calendrier ne les a pas épargnés avec un premier match de phase de ligue contre le Real, au Bernabéu, seulement quelques jours après la rencontre contre les Merlus. Les deux équipes seront néanmoins sur un pied d'égalité puisque les Merengue ont aussi un match de championnat prévu le week-end précédent, un déplacement contre Real Sociedad.

Un jour de repos en plus que le PSG

Les Phocéens retrouveront ensuite la Ligue 1, le 21 septembre, avec... le premier Classique de la saison, au Vélodrome. Un match de la plus haute importance dans la course au titre, d'autant plus après la défaite en ouverture contre Rennes. Les Parisiens auront cependant un jour de repos en moins puisque leur match contre l'Atalanta est programmé le 17 septembre.

Un enchaînement sans répit qui sera peut-être l'occasion de lancer de nouvelles recrues, à l'instar d'Hamed Junior Traoré. Arrivé en prêt en provenance de Bournemouth, le milieu offensif ivoirien a fait part vendredi en conférence de presse de son envie de "stabilité" et de s'imposer dans le club phocéen.

Reste à savoir aussi où en sera l'affaire Adrien Rabiot d'ici-là, et si celui qui a été l'un des piliers de l'effectif phocéen la saison passée aura réintégré l'équipe. Officiellement placé sur la liste des transferts après son altercation avec Jonathan Rowe, le milieu de terrain français n'a pas encore trouvé de porte de sortie même si des discussions entre dirigeants pourraient avoir eu lieu en marge du tirage au sort de la Ligue des champions. Roberto De Zerbi n'a lui pas fermé la porte à une éventuelle réconciliation mais l'entraîneur italien laisse le dossier entre les mains de la direction.

LP